|
Accueil > Dossiers > Installer les drivers > Où trouver les drivers ?
Où trouver les drivers ? On peut trouver les drivers principalement de trois manières. Tout d'abord, ils peuvent peuvent être directement intégrés au système d'exploitation et éventuellement être installés automatiquement ou via un assistant. On peut également les trouver tout simplement sur le CD-ROM ou sur la disquette fournie avec le produit. Enfin, on peut les télécharger gratuitement sur Internet. Cette dernière solution nous intéresse plus particulièrement notamment pour obtenir les toutes dernières versions disponibles c'est pourquoi nous détaillerons la recherche des drivers sur Internet à la page suivante.
Windows est un système d'exploitation Plug & Play ce qui signifie qu'en théorie il suffit de brancher un périphérique pour qu'il soit immédiatement fonctionnel. En effet Microsoft a inclus dans Windows de nombreux drivers ce qui lui permet de détecter et d'installer par défaut un grand nombre de périphériques. Cela dit, les matériels plus récents que la version de Windows ne sont bien sûr pas ou mal reconnus. De plus, les drivers inclus dans Windows sont le plus souvent assez basiques et ne permettent pas toujours d'exploiter toutes les fonctionnalités du matériel d'où l'intérêt de chercher une mise à jour sur Internet ou au moins d'installer ceux fournis par le constructeur (voir ci-dessous).
Dans la boîte d'emballage d'un matériel est quasiment toujours fourni un CD-ROM ou, il y a encore quelques temps, une disquette d'installation qui contient les fameux drivers ainsi qu'éventuellement le manuel d'utilisation et des logiciels tiers. Sur les CD-ROM fournis par les constructeurs, les drivers se trouvent normalement dans un répertoire nommé "Drivers", "Pilotes" ou encore dans un répertoire dont le nom résume le nom du système d'exploitation ("Win9X" par exemple). Ces drivers ne sont souvent pas compressés dans une archive (.exe ou .zip) et sont donc directement exploitables par l'assistant d'installation des drivers. Les drivers qui vous sont ainsi livrés par le constructeur sont en général dans leur version 1.0 c'est à dire dans la première version qui a été développée et qui bien sûr risque de comporter là encore un certain nombre de bugs indésirables. Mais si tout fonctionne correctement ou par exemple si les performances de votre carte 3D vous conviennent, il est tout à fait envisageable de les conserver. Dans le cas contraire ou en cas de perte du CD-ROM, il vous faudra trouver ces drivers sur Internet ce que nous allons voir à la page suivante. |
|||