Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Nouveau logiciel Memory Zone 1.0 et Dashboard 5.0 pour les produits SanDisk

Nouveau logiciel Memory Zone 1.0 et Dashboard 5.0 pour les produits SanDisk

Nous avons parlé il y a quelques semaines de la réorganisation totale des supports techniques des marques Western Digital et SanDisk suite à leur scission en deux sociétés parfaitement distinctes comme c'était d'ailleurs le cas autrefois. La première ne s'occupant plus que des disques durs alors que la seconde a récupéré toute l'activité des produits à base de mémoire flash (SSD, cartes mémoire, clés USB...) et leur support. D'ailleurs, c'est dans cette logique que WD a publié en février 2025 son tout nouveau logiciel Kitfox pour assurer exclusivement la maintenance des HDD WD.

De son côté, SanDisk a récupéré le logiciel Dashboard et continuera à l'avenir d'assurer son développement pour les SSD SanDisk mais aussi pour ceux commercialisés jusqu'à présent sous les différentes marques WD et WD_BLACK. Nous venons d'ailleurs d'avoir droit à une mise à jour majeure 5.0 du Dashboard qui s'accompagne de la sortie d'un tout nouveau logiciel pour Windows de la part de SanDisk nommé Memory Zone.

Memory Zone, nouvelle boîte à outils pour les produits externes SanDisk

Ce logiciel Memory Zone existe en réalité depuis de nombreuses années chez SanDisk mais uniquement sous la forme d'une application mobile pour Android qui permet de gérer les transferts de données entre un smartphone et un support de stockage SanDisk comme une carte mémoire ou une clé USB à double connectique (Dual Drive). L'édition desktop de Memory Zone 1.0 est donc désormais disponible pour les PC Windows et macOS et supporte beaucoup plus de fonctionnalités mais aussi beaucoup plus de matériels que dans l'application Android. Si SanDisk indique que les SSD internes sont supportés par Memory Zone, ce logiciel se destine avant tout à être une véritable boîte à outils unifiée pour l'ensemble des produits SanDisk externes (SSD portables, cartes mémoire, lecteurs de cartes mémoire et clés USB).

Memory Zone permet bien sûr de transférer des données depuis le PC vers le lecteur SanDisk et inversement. Il est par exemple possible directement dans l'interface du logiciel de manipuler les fichiers (copie, suppression, renommage, tri...), d'obtenir des informations sur ces fichiers ou encore de visualiser les images sans passer par l'explorateur de fichiers du système d'exploitation. Les fichiers non supportés peuvent aussi être ouverts avec une application externe. Memory Zone propose également des fonctionnalités de sauvegarde ou de restauration des données de l'utilisateur soit manuellement soit de manière automatique tout comme le proposait le logiciel SanDisk Backup.

Ce nouveau logiciel Memory Zone dispose bien sûr aussi d'une fonction de chiffrement AES-256 des données et de la possibilité de définir un mot de passe pour déverrouiller l'accès aux données stockées dans la zone protégée. Memory Zone remplace donc astucieusement le logiciel WD Security mais aussi PrivateAccess (ex-SecureAccess) qui étaient jusqu'à présents fournis pour chiffrer les lecteurs SanDisk. A noter que le chiffrement effectué via Memory Zone est de type logiciel à l'exception de certains SSD nomades qui supportent le chiffrement matériel (SDSSDE61, SDSSDE81, SDSSDE81C).

Parmi les autres fonctionnalités de Memory Zone, on peut citer la possibilité d'éjecter le lecteur du système, de modifier le nom et l'image du périphérique ou encore de mettre à jour le firmware des produits SanDisk. Des notifications peuvent aussi être activées pour être averti d'informations importantes concernant les produits SanDisk et on a accès à des promotions et à des offres de partenaires tiers dans un onglet dédié du logiciel.

Bref, la sortie de ce logiciel unifié pour gérer au même endroit tous les supports de stockage externes SanDisk est une très bonne chose même si la marque aurait peut-être pu pousser le bouchon à intégrer tout cela dans le Dashboard existant ce qui aurait encore plus simplifié les choses !

Le Dashboard passe en version 5.0

Concernant le logiciel Dashboard justement, celui-ci vient de passer en version 5.0 comme nous l'avons dit en introduction. Cette version 5.0.2.3 propose une interface graphique rafraîchie qui reprend les codes couleur de SanDisk (noir/rouge) et le nouveau logo 2025 de la marque. Toute mention à Western Digital a également disparu même si le logiciel continue de supporter aussi bien les SSD internes SATA/PCIe M.2 NVMe SanDisk (Extreme, Extreme PRO, PLUS, Ultra...) que les SSD internes Western Digital des gammes WD_BLACK, WD Black, WD Blue, WD Gold, WD Green et WD Red.

Autre conséquence directe de la séparation de Western Digital et de SanDisk, les disques durs WD ne sont plus du tout supportés par le logiciel Dashboard 5.0 alors qu'ils avaient fait leur apparition dans la version 3.0 en 2020. Il faut donc maintenant se tourner vers WD Kitfox pour ces derniers. Le Dashboard retourne, lui, à sa vocation première de ne se destiner qu'aux produits à base de mémoire flash à savoir essentiellement les SSD internes SanDisk/WD mais aussi quelques rares SSD WD externes (WD_BLACK P40/D50 par exemple) ainsi que les cartes mémoire SD SanDisk.

Pour rappel, le logiciel Dashboard n'est plus mis à jour par Western Digital et le constructeur considère sa version 4.x comme en fin de vie. Seul SanDisk assure donc son évolution à compter de 2025 avec la version 5.0.

On apprend par ailleurs que SanDisk 5.0.2.3 est fourni avec un nouveau programme d'installation 7.0, supporte mieux les drivers Intel RST 20.x et améliore la mise à jour des cartes mémoire SD et microSD Express dont nous avons justement parlé tout récemment.

Pour résumer globalement la situation, pour un HDD interne WD vous devez utiliser le logiciel Kitfox, pour un SSD interne SanDisk/WD le logiciel Dashboard et pour un produit externe SanDisk le logiciel Memory Zone.

Téléchargement pour Windows 10/11





Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.