Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > JBL retire et conseille de désinstaller le logiciel QuantumENGINE 2.0, trop bogué

JBL retire et conseille de désinstaller le logiciel QuantumENGINE 2.0, trop bogué

Il n'y a décidément pas que Glorious qui rencontre des déboires avec sa solution logicielle CORE 2.0 pour claviers et souris. Suite aux nombreuses critiques d'utilisateurs, la marque JBL a en effet déjà retiré il y a quelques jours son tout nouveau pack logiciel QuantumENGINE 2.0 destiné aux casques audio, écouteurs et microphones de la gamme Quantum.

JBL vient de publier un communiqué sur les réseaux sociaux indiquant que la version 2.0.2 des pilotes et de l'application QuantumENGINE a été retirée de son site web dès le 11 février 2025 soit quinze jours seulement après sa sortie. Désormais, JBL recommande même de désinstaller QuantumENGINE 2.0 et de réinstaller l'ancienne version 1.19 de juin 2024.

We sincerely apologize for the recent issues some of you have encountered after updating to our latest software release of the JBL QuantumENGINE 2.0. We've seen your feedback, and we acknowledge the frustration this has caused for many of you. Please know that we are actively investigating the problems and are committed to releasing a solution as quickly as possible.

As of Tuesday February 11th the 2.0 update has been deactivated. In the meantime, we recommend reverting to the previous 1.19 version of the software.


Il faut dire que dès sa sortie, la majorité des utilisateurs ont été extrêmement déçus de ce QuantumENGINE 2.0 que ce soit à cause de son interface graphique ratée ou bien des nombreux bugs que contient cette mise à jour majeure et dont nous vous parlions d'ailleurs dans l'actualité Le pilote QuantumENGINE passe en version 2.0 pour les produits audio JBL Quantum. Pour rappel, voici une liste non exhaustive des problèmes qui ont pu être rencontrés.

Exemples de bugs rencontrés avec JBL QuantumENGINE 2.0

  • Interface graphique lourde et non ergonomique.
  • Affichage du programme d'installation en langue chinoise.
  • A l'ouverture du logiciel, affichage de l'erreur "Microsoft Edge can't read and write to its data directory - C:\Program Files\JBL\QuantumENGINE\QuantumApp.exe.WebView2\EBWebView" qui pouvait être corrigée en autorisant la permission "Contrôle total" sur ce dossier.
  • Baisse de la qualité audio.
  • Dysfonctionnement du microphone.
  • Impossibilité de mettre à jour le firmware du périphérique.
  • Affichage moins précis du niveau de charge de la batterie.
  • Affichage permanent de l'icône du microphone dans la barre système de Windows.
  • Ouverture automatique de la fenêtre de l'application QuantumENGINE au démarrage de Windows.
  • Absence des paramètres rapides via l'icône de l'application QuantumENGINE dans la barre système de Windows.
  • Erreur affichée lors de la soumission du formulaire de retour d'informations (un comble !).

Pourtant, la mise à jour du pack logiciel JBL QuantumENGINE était à la base une très bonne initiative. Le pilote USB inclus est en effet basé sur un nouvel objet de traitement audio (APO) SpatialAPO qui est censé résoudre quelques problèmes à commencer par les soucis de compatibilité avec le système d'exploitation Windows 11 24H2 rencontrés par certains utilisateurs avec leur casque audio JBL Quantum. Celui-ci disparaissait parfois de la liste des périphériques audio de sortie dans Windows. On a par ailleurs appris de JBL que QuantumENGINE 2.0 améliorait le son positionnel et l'immersion et que sa conception a été optimisée pour le réglage de l'égaliseur (EQ) dans les jeux mais aussi optimisée par l'intelligence artificielle pour l'utilisation du microphone dans les jeux ce qui mériterait d'être un peu détaillé.

Bref, comme vous pouvez le voir cette version 2.0.2 du QuantumENGINE n'aurait jamais dû être mise en ligne. Il y a encore énormément de travail de développement et de contrôle qualité à effectuer de la part de JBL avant de pouvoir proposer quelque chose de fiable et de fonctionnel ! Et même si JBL annonce travailler le plus vite possible à une solution, il va probablement falloir patienter encore plusieurs mois avant qu'une version corrigée soit mise au point pour profiter des optimisations évoquées ci-dessus dans de bonnes conditions...

Application JBL QuantumENGINE 1.19.0.2025 pour Windows 7/10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 19 février 2025 à 16:36
Commenter cette actualité
Marques associées : Harman Kardon JBL
Catégories associées : Casque audio Ecouteurs Microphone
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.