Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NZXT CAM 4.74.0 affiche une température CPU élevée mais ce n'est pas un bug

NZXT CAM 4.74.0 affiche une température CPU élevée mais ce n'est pas un bug

La marque NZXT, bien connue pour ses systèmes de refroidissement mais aussi pour ses boîtiers, ventilateurs, alimentations, cartes mères et différents autres périphériques et composants PC, publiait mi-janvier 2025 la version 4.74.0 du logiciel unifié NZXT CAM qui permet de configurer leurs fonctionnalités (éclairage RGB, vitesse de rotation des ventilateurs, overclocking, audio 7.1, informations de monitoring...).

Malheureusement, de nombreux utilisateurs affirment sur différents réseaux sociaux et forums de discussion rencontrer un problème avec cette mise à jour 4.74.0. Ils ont en effet observé une très importante hausse de la température de leur processeur que ce soit au repos ou en utilisation intensive. Selon plusieurs témoignages, la température d'un CPU Intel Core 13th ou 14th Gen est détectée au repos à environ 30 °C par la précédente version 4.72.1 de CAM contre environ 40 voire 45 °C par CAM 4.74.0.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cette différence d'une dizaine de degrés sur la température du CPU n'est en fait pas un bug de la dernière version de CAM mais il s'agit simplement d'une valeur différente. NZXT explique en effet que la température affichée dans CAM 4.74.0 correspond désormais à la température du package du processeur c'est à dire à la température mesurée directement au niveau du dissipateur thermique intégré (IHS) autrement dit à la surface du CPU. Dans le jargon, cette température s'appelle la TCase. Les précédentes versions de CAM affichaient, elles, une température calculée qui correspond à la moyenne des températures des différents cœurs (DTS) du CPU qui peut parfois être assez différente de la température globale réelle en particulier lorsqu'un cœur est beaucoup plus sollicité que les autres.

Voilà la déclaration officielle de NZXT sur ce sujet :

The latest NZXT CAM update (version 4.74.0) changed CPU temperature reporting from the average of all core temps to CPU package temperature to provide a more accurate reading of the entire CPU die.

Bref, pas de panique, votre processeur ne chauffe pas plus qu'avant ! C'est juste que CAM ne vous remonte pas la même information qu'autrefois. D'ailleurs, tous les logiciels de monitoring n'affichent pas les mêmes températures. Certains affichent la Temperature Case (TCase), d'autres la moyenne des Digital Thermal Sensor (DTS) et d'autres affichent les deux informations. Pour répondre aux critiques, injustifiées sur le fond même si ce changement de comportement aurait mérité plus de communication qu'une simple ligne de texte dans le changelog, NZXT annonce qu'une nouvelle mise à jour de CAM (4.74.1 ?) sera bientôt disponible et proposera effectivement à l'utilisateur un meilleur contrôle de la température du CPU. Cette mise à jour contiendra par exemple des options de configuration pour indiquer si on veut afficher la température du package ou la moyenne des cœurs. La température individuelle de chaque cœur sera également disponible. Nous en saurons plus fin février sur la date de sortie de cette nouvelle version du logiciel CAM.

NZXT précise que ce changement d'affichage de la température CPU dans CAM permet également de s'aligner sur les systèmes de refroidissement NZXT comme les refroidisseurs liquide Kraken ce qui sous-entend que leurs courbes de ventilation utilisent déjà cette température de package CPU et non une moyenne.

A noter également que certains utilisateurs rapportent un taux d'utilisation CPU anormalement élevé (environ 15 %) à cause des processus des dernières versions de CAM même quand le système est au repos. Ce problème n'a, lui, pas été officiellement confirmé par NZXT et ne semble pas vraiment spécifique à la version 4.74.0 puisqu'il revient régulièrement avec ce logiciel. A suivre...

Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez revenir à la précédente version de l'application NZXT CAM, n'utilisez pas l'installateur en ligne (NZXT-CAM-Setup.exe) qui forcera le téléchargement et l'installation de la dernière version 4.74.0. A la place, téléchargez ci-dessous l'installateur hors ligne de la version 4.72.1 sortie en décembre 2024 (NZXT CAM Setup 4.72.1.exe). Avant de lancer l'installation, il faudra modifier votre fichier hosts (C:\Windows\System32\Drivers\etc) et faire pointer le domaine nzxt-app.nzxt.com vers l'adresse IP localhost 127.0.0.1 pour empêcher la mise à jour automatique de se faire. Cette manipulation pourra être supprimée dans les jours ou semaines à venir pour installer le futur correctif de CAM si vous le souhaitez.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Merci à Philippe d'avoir attiré mon attention sur ce sujet.




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.