Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Kitfox remplace Dashboard pour la maintenance des disques durs Western Digital

Kitfox remplace Dashboard pour la maintenance des disques durs Western Digital

Nous vous parlions hier de tout ce qui a changé en terme de support technique pour les produits du constructeur Western Digital qui s'est récemment séparé en deux entités totalement indépendantes : Western Digital pour les disques durs mécaniques et SanDisk pour les produits à base de mémoire flash.

Kitfox remplace Dashboard

Nous pouvons par ailleurs vous annoncer qu'un tout nouveau logiciel vient d'être mis en ligne pour assurer la maintenance des disques durs Western Digital sur un PC Windows. Ce nouveau logiciel se nomme Kitfox et remplace définitivement la boîte à outils Dashboard proposée depuis plusieurs années par le constructeur pour ses différents supports de stockage (SSD, HDD, SD...). D'ailleurs, WD considère depuis début février 2025 l'application Dashboard comme en fin de vie (statut End of Life / EOL) et ne la propose plus du tout au téléchargement sur son site web wd.com.

Le logiciel Dashboard reste en revanche bien sûr disponible chez SanDisk qui continuera certainement de le mettre à jour pour les SSD et cartes mémoire WD et SanDisk existants et à venir. Une prochaine version du Dashboard sera sans doute bientôt proposée pour refléter tous les changements récents et intégrera notamment le nouveau logo 2025 de SanDisk. Ce prochain Dashboard de SanDisk pourrait même finaliser le support des SSD WD_BLACK PCIe 5.0 grand public qui se font toujours attendre et dont le support initial a été ajouté dans la dernière version 4.3.2.4.

Quels HDD sont compatibles avec Kitfox ?

Pour en revenir au nouveau logiciel de maintenance Western Digital, celui-ci se nomme donc Kitfox ce qui signifie renard nain en anglais d'où le logo du logiciel à ne pas confondre toutefois avec le panda roux du célèbre navigateur web Firefox ! Kitfox 1.0 se destine à l'ensemble des disques durs (HDD) internes Western Digital basés sur l'interface SATA des gammes WD_BLACK, WD Black, WD Blue, WD Gold, WD Green, WD Purple et WD Red. Les disques durs externes WD_BLACK D10 et P10 sont également supportés. Ces derniers utilisent l'interface USB 3.2 Gen 1 mais contiennent bien un HDD SATA à l'intérieur du boîtier. Cela laisse espérer que d'autres disques durs externes WD (My Passport, My Book...) voire SanDisk Professional pourraient être supportés par Kitfox dans un second temps mais rien n'est moins sûr.

Western Digital ne parle pas en revanche d'une compatibilité de Kitfox avec les disques durs professionnels de la gamme Ultrastar DC (HCxxx) qui est issue du rachat de HGST en 2012. A voir donc ce qu'il en est dans la pratique et si une future mise à jour ajoutera le support des HDD SATA Ultrastar DC à défaut de supporter leur édition SAS...

A noter également que Kitfox ne peut malheureusement pas voir les disques durs faisant partie d'un volume RAID.

Kitfox, un logiciel aux multiples fonctionnalités

Western Digital et HGST ont déjà proposé par le passé des utilitaires pour effectuer des tâches de diagnostic basique sur leurs disques durs respectifs comme Data Lifeguard Diagnostic (WinDLG/DLGDiag) et Drive Fitness Test for Windows (WinDFT) mais ils sont dotés d'une interface vieillotte, n'ont pas été mis à jour depuis fort longtemps et surtout disposent de fonctionnalités très limitées. Le logiciel Dashboard supporte également les disques durs WD depuis sa mise à jour 3.0 sortie en 2020 mais cela reste quand même une solution logicielle largement optimisée pour les SSD qui est de toute façon retombée dans l'escarcelle de SanDisk donc un nouveau logiciel dédié était requis de la part de WD.

L'application Kitfox se propose de remédier à tout cela et se destine spécifiquement aux HDD et à leurs particularités techniques. Kitfox offre pour commencer une interface graphique moderne et conviviale qui affiche les disques durs WD compatibles détectés avec une image du produit. Pour chaque HDD, il est possible d'obtenir de nombreuses informations et d'effectuer plusieurs tâches. Par exemple, Kitfox permet de vérifier l'état de santé du disque dur ce qui est calculé à partir de plusieurs indicateurs de santé comme les données SMART. Vérifier régulièrement l'état de santé d'un disque dur reste quelque chose de très important car des erreurs peuvent rapidement apparaître après un certain nombre d'heures de fonctionnement ce qui met alors l'intégralité des données en danger. Il semblerait au passage que Kitfox puisse émettre des alertes quand l'état de santé est mauvais.

Une autre fonction importante de Kitfox n'est autre que la surveillance des températures des disques durs. On peut en effet connaître la température courante du disque dur mais aussi les valeurs minimales et maximales ainsi que consulter l'historique des enregistrements de température ce qui est un vrai plus pour prévenir une panne ou comprendre ses raisons.

Kitfox permet par ailleurs à l'utilisateur de lancer un diagnostic pour vérifier l'intégrité physique du HDD et détecter d'éventuelles erreurs. Ce Device Self-Test (DST) peut être court (short) ce qui dure moins de deux minutes mais ne réalise qu'un diagnostic partiel ou bien long (extended) ce qui vérifie la totalité des secteurs du disque dur et peut durer plusieurs heure suivant sa capacité.

Toujours dans le domaine de la surveillance de l'état de santé du HDD, Kitfox donne accès aux données brutes de monitoring SMART du disque dur pour vérifier si un indicateur révèle un certain niveau d'erreurs. On a également accès aux logs Identify Device générés par la commande ATA du même nom ce qui peut être utile à des fins de diagnostic avancé et pour connaître les capacités techniques du disque.

Tout comme le proposaient WinDLG et WinDFT en leur temps, Kitfox dispose aussi de fonctions pour effacer totalement les données stockées sur un disque dur. Deux modes d'effacement sont proposés. Le mode rapide/quick correspond à un Secure Erase et écrase les données avec des zéros au début et à la fin du disque ce qui détruit les informations de partition et du système de fichiers. Le mode complet/full (équivalent du Sanitize) écrit, lui, des zéros sur la totalité des plateaux du disque. Dans les deux cas, les données sont théoriquement définitivement perdues même si le mode complet est quand même plus fiable en limitant la possibilité pour un tiers de recourir à une solution de restauration de fichiers. Western Digital ne propose malheureusement pas de spécifier le nombre de passes à effectuer pour écraser les données ni de faire un écrasement avec des données aléatoires comme c'est par exemple le cas de la méthode DoD 5220.22-M du NISP. Western affirme également que Kitfox permet, grâce à la fonction PSID Revert, de réinitialiser à leur état d'origine les disques durs chiffrés.

Kitfox ne serait pas une boîte à outils complète s'il ne permettait pas d'obtenir tout un tas d'autres informations utiles sur les disques durs WD détectés. Un résumé donne en effet des informations utiles sur le disque dur comme le numéro de modèle, le numéro de série, la capacité, le débit de l'interface, les partitions détectées et l'activation ou non du chiffrement.

Pour finir, le logiciel Kitfox supporte aussi bien Windows 10 (64 bit) que Windows 11 mais il ne semble pas y avoir de version macOS prévue pour le moment.

Application Western Digital Kitfox 1.0.0.8 pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.