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Drivers NVIDIA GeForce 572.16 : la plus importante mise à jour depuis longtemps !

Après une longue attente, ça y est, les GPU GeForce RTX 50 Series sont enfin lancés officiellement aujourd'hui par NVIDIA et avec eux les premiers drivers GeForce Game Ready Driver 572.16 (et Studio Driver) de la branche R570 qui a déjà été évoquée sur TLD à plusieurs reprises ces derniers temps.

Accrochez-vous bien car la liste des changements, améliorations et corrections, dont nous avions commencé à vous parler dans l'actualité Quoi de neuf dans les drivers NVIDIA GeForce R570 ?, est longue comme le bras et il va falloir beaucoup d'encre pour tout vous présenter ! D'ailleurs, d'après NVIDIA, le DLSS 4 dont il est grandement question dans cette actualité représente la plus importante amélioration des modèles d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond depuis la sortie de DLSS 2.0 et de sa composante Super Resolution en 2020 !

Les GeForce RTX 50 sont là

Commençons par la raison d'être essentielle de ces drivers qui n'est autre que de prendre en charge les nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 5080 et GeForce RTX 5090 (nom de code Blackwell) qui, outre le fait qu'elles possèdent un nombre de transistors toujours plus important, sont basées sur l'interface PCIe 5.0, sur de la mémoire vidéo GDDR7 (32 Go pour la 5090) et sont équipées du Ray Tracing de quatrième génération et de l'encodeur/décodeur vidéo NVENC/NVDEC de sixième génération.

En plus des GeForce RTX 5080/5090 ces drivers 572.16 supportent également le GPU GeForce RTX 5090 D qui, tout comme le RTX 4090 D, est une édition spéciale castrée en terme de performances d'intelligence artificielle pour le marché chinois afin de se conformer aux exigences de la législation US concernant les exportations vers la Chine.

Les GPU GeForce RTX 5070 et GeForce RTX 5070 Ti ne verront le jour que le 20 février 2025 et ne sont donc pas encore supportés par ces drivers 572.16.

DLSS 4 avec Multi Frame Generation

La principale amélioration dans ces pilotes R570 est sans aucun doute le Deep Learning Super-Sampling 4 que nous appellerons plus simplement DLSS 4. Avec le DLSS 3 des GeForce 40, NVIDIA avait introduit la fonction Frame Generation qui permet de générer une frame supplémentaire pour chaque frame calculée par le GPU et donc ainsi d'améliorer énormément les performances tout en effectuant en plus à côté les autres traitements DLSS comme Super Resolution.

Avec DLSS 4, nous avons maintenant droit au Multi Frame Generation et pour chaque image ce sont trois frames supplémentaires qui sont générées par intelligence artificielle grâce aux Tensor Cores ce qui permet aux cartes GeForce RTX 50 Series d'exploser tous les compteurs en terme de performances. D'après les données fournies par NVIDIA, grâce au Multi Frame Generation les performances progressent de plus de 70 % par rapport au Frame Generation, comparaison faite avec le même GPU RTX 5090. Par exemple, le jeu Cyberpunk 2077 en 4K avec Full Ray Tracing passe de 142 FPS en DLSS 3.5 à 243 FPS en DLSS 4 !

D'une manière générale, les performances des cartes RTX 50 sont doublées par rapport aux RTX 40.

Le DLSS 4 profite aussi aux anciens GPU GeForce RTX

Si le Multi Frame Generation est strictement réservé aux nouveaux GPU GeForce RTX 50 Series, en revanche, d'autres améliorations du DLSS 4 profitent également aux GPU GeForce RTX 20/30/40 (et 50) Series. NVIDIA a en effet mis au point de tout nouveaux modèles d'intelligence artificielle, nommés Transformers, pour optimiser les traitements effectués par les fonctions existantes Frame Generation, Ray Reconstruction, Super Resolution et Deep Learning Anti-Aliasing (DLAA) et gagner encore un peu plus en performances et en qualité d'image.

Avec ce Frame Generation optimisé, les performances sont améliorées et la consommation de mémoire vidéo (VRAM ) est réduite mais cela ne concerne évidemment que les GeForce RTX 40/50 car le FG n'est pas disponibles pour les séries 20/30.

Grâce au nouveau modèle d'IA qui gère le Ray Reconstruction, la stabilité et les détails lumineux des rayons Ray Tracing sont améliorés. De leur côté, les algorithmes Super Resolution et DLAA optimisés offrent une meilleure stabilité et un meilleur niveau de détail en mouvement. Ces deux dernières fonctionnalités sont considérées comme beta pour le moment.

Jusqu'à 75 jeux immédiatement compatibles DLSS 4 grâce aux options DLSS Override de l'App

Si DLSS 4 apporte donc d'importants gains en terme de performances et de qualité d'image, il présente toutefois le même inconvénient majeur que les précédentes révisions de la technologie à savoir que le jeu doit avoir été spécialement développé par ses concepteurs pour en tirer partie !

Ce support de DLSS 4 et de Multi Frame Generation est nativement intégré dans les jeux Alan Wake 2, Cyberpunk 2077 et Hogwarts Legacy qui viennent de recevoir une mise à jour dédiée et ce sera bientôt également le cas d'Indiana Jones and the Great Circle et de Star Wars Outlaws dont la sortie du patch adéquat est imminente.

Mais en réalité, il faut savoir que le Multi Frame Generation est immédiatement utilisable dans 75 jeux grâce à la fonctionnalité DLSS Override proposée dans la nouvelle version 11.0.2 de l'application NVIDIA App. Trois nouvelles options sont effectivement disponibles dans l'App et plus exactement dans les paramètres graphiques de chaque application (Graphics/Program settings) :

  • DLSS Override - Model Presets : Permet de spécifier si on doit utiliser pour les différentes fonctions DLSS (Frame Generation, Ray Reconstruction, Super Resolution) les derniers modèles d'IA Transformers (valeur Latest) ou bien les anciens modèles (valeur Use the 3D application settings).
  • DLSS Override - Frame Generation : Active le Multi Frame Generation dans un jeu qui ne supporte que le Frame Generation à condition de posséder une carte RTX 50 et que le mode Frame Generation soit activé dans les paramètres internes du jeu. Le niveau de performances peut être ajusté avec un coefficient (x3 ou x4) et on peut revenir au Frame Generation original en sélectionnant le réglage 3D de l'application.
  • DLSS Override - Super Resolution : Définit la résolution de rendu pour la fonction Super Resolution et active le mode DLAA ou Ultra Performance. Le mode Super Resolution doit préalablement être activé dans les paramètres internes du jeu.

La liste complète des jeux qui peuvent prétendre au DLSS 4 grâce à ces options est disponible ici et va s'allonger au fil du temps.

De nombreux nouveaux jeux supportés

Puisque nous parlons de DLSS, sachez que de nombreux jeux profitent de différentes optimisations grâce à ces drivers 572.16 à commencer par les nouveaux titres supportant nativement DLSS 4 mais pas seulement.

  • Alan Wake 2 (patch 1.2.8 disponible) : DLSS 4, DLSS Multi Frame Generation, RTX Mega Geometry
  • Cyberpunk 2077 (patch 2.21 disponible) : DLSS 4, DLSS Multi Frame Generation
  • Hogwarts Legacy (patch disponible) : DLSS 4, DLSS Multi Frame Generation, DLSS Ray Reconstruction, DLSS Super Resolution
  • Indiana Jones and the Great Circle (patch 3 à venir) : DLSS 4, DLSS Multi Frame Generation, DLSS Ray Reconstruction, RTX Hair
  • Star Wars Outlaws (patch à venir) : DLSS 4, DLSS Multi Frame Generation, DLSS Ray Reconstruction, RTXDI
  • Marvel's Spider-Man 2 : DLAA, DLSS 3.5, DLSS Frame Generation, DLSS Ray Reconstruction, DLSS Super Resolution, Ray Tracing, Reflex
  • Kingdom Come : Deliverance II : DLSS 2, DLSS Super Resolution
  • Eternal Strands : DLAA, DLSS 3, DLSS Frame Generation, DLSS Super Resolution, Reflex
  • Jotunnslayer : Hordes of Hel (early access) : DLSS 2, DLSS Super Resolution
  • Orcs Must Die! Deathtrap : DLAA, DLSS 2, DLSS Super Resolution
  • Virtua Fighter 5 R.E.V.O. : DLSS 2, DLSS Super Resolution

Nouveaux profils Optimal Playable Settings

Plusieurs autres jeux disposent aussi dans ce pilote 572.16 d'un profil Optimal Playable Settings (OPS) pour activer en un clic dans l'App les réglages 3D optimaux en fonction de la configuration matérielle et logicielle de l'utilisateur.

  • DYNASTY WARRIORS : ORIGINS
  • Indiana Jones And The Great Circle
  • Marvel Rivals
  • Marvel's Spider-Man 2
  • Path of Exile 2
  • SUPERVIVE

Reflex 2 pour le moment réservé aux GeForce RTX 50

La mise au point de la technologie DLSS 4 s'accompagne par ailleurs d'une grosse mise à jour de la technologie Reflex qui passe en version 2. Grâce à une innovation, nommée Frame Warp, Reflex 2 permet de réduire encore de moitié la latence système entre chaque action du joueur et leur prise en compte à l'écran. Pour le moment, Reflex 2 est réservé aux GPU GeForce RTX 50 Series mais sera par la suite rendu compatible avec les GeForce RTX 20/30/40 Series grâce à un nouveau pilote.

Encore un peu d'IA avec le Smooth Motion

Vous n'en avez pas eu assez avec toutes les innovations apportées dans DLSS 4 ? Eh bien sachez qu'une autre fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle fait son apparition dans les drivers R570 pour booster les performances (jusqu'à x2 d'après NVIDIA). Il s'agit du modèle Smooth Motion qui consiste à intercaler une frame supplémentaire entre deux frames dans le rendu des jeux exactement comme le propose DLSS 3 avec Frame Generation sauf que Smooth Motion se destine spécialement aux jeux qui n'ont pas été développés pour Frame Generation ! Théoriquement, Smooth Motion est disponible avec tous les jeux utilisant les API DirectX 11 et DirectX 12. Seul problème, le Smooth Motion n'est compatible qu'avec les nouvelles cartes RTX 50, dommage. L'activation de Smooth Motion se fait dans les menus Graphics/Program settings de l'App.

Nouvelle App 11.0.2 avec Advanced Optimus, effets IA pour Broadcast, RTX VSR HDR...

Comme nous l'avons déjà dit ces derniers jours, ces drivers R570 sont fournis avec une mise à jour majeure de l'App qui inclut les options DLSS 4 Override mais pas seulement. La NVIDIA App 11.0.2.312 comble en effet un peu plus son retard sur le panneau de configuration NVIDIA Control Panel avec le retour de l'onglet Manage Display mode qui permet à l'utilisateur de définir comment fonctionnent les deux cartes graphiques (IGP et dGPU) d'un ordinateur portable : Advanced Optimus (Auto Select), Optimus (MSHybrid) ou NVIDIA GPU Only.

L'App 11.0.2 propose aussi désormais un réglage par défaut du débit (bitrate) des vidéos enregistrées avec ShadowPlay qui dépend de plusieurs critères (résolution, cadence et codec).

Par ailleurs, comme vous le savez, l'App permet de télécharger et d'installer plusieurs logiciels NVIDIA complémentaires comme GeForce NOW pour jouer depuis le cloud ou encore le chatbot GPT ChatRTX. Le logiciel RTX Remix fait son apparition dans l'App 11.0.2 et sera suivi en février 2025 par le futur assistant Project G-Assist pour contrôler les périphériques PC par IA.

N'oublions pas le logiciel Broadcast qui peut aussi être installé depuis l'App pour optimiser les flux audio/vidéo d'une visioconférence ou d'une diffusion. Il se trouve justement que Broadcast dispose dans cette nouvelle App 11.0.2 de deux nouveaux effets d'intelligence artificielle. Le premier (Studio Voice) améliore la qualité du son capté par le microphone tandis que le second effet (Virtual Key Light) se charge d'améliorer la luminosité sur le sujet filmé par la webcam comme si une véritable lampe physique éclairait la personne.

Toujours grâce à l'App 11.0.2, on peut vous annoncer que la fonction RTX Video Super Resolution supporte désormais les flux vidéo HDR et peut donc faire une mise à l'échelle d'une vidéo HDR basse résolution pour générer une vidéo HDR haute résolution (ou du moins dans la résolution native du moniteur). Comme si cela ne suffisait pas, le modèle d'IA utilisé par RTX VSR a été optimisé pour consommer 30 % de ressources du GPU en moins et le niveau d'utilisation du GPU (GPU Utilization) peut désormais être ajusté manuellement par l'utilisateur pour privilégier les jeux ou la lecture vidéo.

Pour finir avec l'App, une autre fonctionnalité proposée de longue date dans le panneau de configuration historique fait enfin son arrivée dans la nouvelle application de configuration. On peut en effet désormais déplacer la position virtuelle des moniteurs sur les configurations multi-écrans mais aussi sélectionner l'écran principal et cloner l'affichage entre différents écrans. Il était temps !

19 nouveaux moniteurs certifiés G-SYNC Compatible

Pas moins de 19 moniteurs supplémentaires obtiennent la certification G-SYNC Compatible dans le pilote GeForce 572.16 et peuvent donc utiliser la technologie G-SYNC alors qu'ils ne sont pas équipés de la puce correspondante.

  • Alienware AW2725Q
  • AOC 24G40E
  • AOC 25G4S
  • AOC Q27G40E
  • AOC Q27G4S
  • AOC Q27G4ZD
  • ASUS VG27UQ1A
  • HP OMEN 32x
  • I-O Data GD242UD
  • LG 27G850A G
  • LG 27GX790A
  • MSI MAG321CUP
  • MSI MPG272UX OLED
  • MSI MPG321UX
  • MSI MPG321CURX
  • MSI MPG322URX
  • MSI MPG341CX
  • MSI MPG491CQPX
  • Philips 27M2N6500

Plusieurs autres améliorations

Quelques autres changements sont présents dans les drivers 572.16 comme le support de l'API de calcul CUDA 12.8 ainsi que de l'API 3D Vulkan 1.4 (1.4.303) qui a été ratifiée récemment. Un nouveau pilote HD Audio est aussi présent pour supporter les canaux audio des sorties DisplayPort et HDMI des cartes RTX 50. On note également la correction des failles de sécurité CVE-2024-0131, CVE-2024-0147 et CVE-2024-0150 décrites dans le bulletin de sécurité NVIDIA 5614 dont nous avons déjà parlé pour les autres branches du pilote NVIDIA.

Des correctifs de compatibilité sont également inclus comme ceux du hotfix 566.45 pour Indiana Jones and the Great Circle et les jeux de l'éditeur Ubisoft basés sur le moteur 3D Snowdrop. Le scintillement de certains moniteurs G-SYNC Compatible a été résolu lorsque la cadence d'images tombe en dessous de 60 FPS. Le taux d'utilisation du CPU dans le logiciel ASUS Armoury Crate est désormais le bon. Et l'erreur TDR avec le logiciel KeyShot 2024 a été corrigée.

Enfin, sachez que NVIDIA annonce que plus de nouveautés sont attendues prochainement dans les drivers graphiques GeForce. Par exemple, plus de fonctions toujours uniquement présentes dans le NVIDIA Control Panel vont enfin migrer dans l'App comme les paramètres Surround et Video Color. La compatibilité de Reflex 2 avec les GeForce RTX 20/30/40 Series est aussi attendue pour une prochaine mise à jour.

Bref, les possesseurs d'une carte NVIDIA ont de quoi faire avec cette mise à jour mais il y a tellement de changements et d'options supplémentaires qu'il faut plus que jamais être un véritable expert en informatique et y passer des heures pour configurer une carte graphique ce qui au final est quand même un peu paradoxal pour simplement jouer...

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)




Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 30 janvier 2025 à 22:28
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Catégorie associée : Carte graphique
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