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Accueil > Actualités > NVIDIA proposera les drivers R570 pour DLSS 4 et les GPU GeForce RTX 50 Series NVIDIA proposera les drivers R570 pour DLSS 4 et les GPU GeForce RTX 50 Series
NVIDIA présentait tout début janvier lors du salon CES 2025 de Las Vegas sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce RTX 50 Series (nom de code Blackwell) qui verront le jour le 30 janvier pour les modèles haut de gamme GeForce RTX 5080 et GeForce RTX 5090 puis courant février pour les GeForce RTX 5070 et GeForce RTX 5070 Ti. Ces dernières seront basées sur l'interface PCIe 5.0, sur de la mémoire vidéo GDDR7 et seront dotées du Ray Tracing de quatrième génération, de l'encodeur/décodeur vidéo NVENC/NVDEC de sixième génération mais seront surtout équipées des nouvelles technologies DLSS 4 et Reflex 2 grâce à des capacités en intelligence artificielle largement revues à la hausse.
Avec le Multi Frame Generation, on passe d'une à trois frames La technologie DLSS 4 dispose d'une nouvelle fonction nommée DLSS Multi Frame Generation qui, comme son nom l'indique, reprend le même fonctionnement que le Frame Generation que nous connaissons déjà dans DLSS 3 et qui consiste à faire générer des images supplémentaires par les cœurs d'IA des GPU GeForce RTX 40 si ce n'est que le DLSS Multi Frame Generation des RTX GeForce RTX 50 peut générer jusqu'à trois frames pour chaque image réellement calculée par le GPU contre une seule frame ajoutée par le Frame Generation original. Bref, si l'on en croit NVIDIA les performances des GPU RTX 50 avec DLSS 4 pourraient être 75 % supérieures à celles des RTX 40 avec DLSS 3.5 ! 75 jeux supportant actuellement la technologie DLSS Frame Generation seront mis à jour par leurs développeurs pour tirer partie du DLSS Multi Frame Generation dès la sortie des cartes RTX 50 dans les prochaines semaines. Cela inclut par exemple des titres comme Alan Wake 2, Cyberpunk 2077, Indiana Jones and the Great Circle et Star Wars Outlaws. Ils seront rapidement suivis par Black Myth : Wukong, NARAKA : BLADEPOINT, Marvel Rivals et Microsoft Flight Simulator 2024. Enfin, plusieurs jeux supporteront le DLSS Multi Frame Generation dès leur commercialisation comme Black State, DOOM : The Dark Ages et Dune : Awakening. Reflex passe en V2 Pour ce qui est de Reflex 2, le concept reste le même à savoir faire baisser radicalement la latence du système entre l'action du joueur sur la souris et sa prise en compte à l'écran. Reflex 2 utilise toujours le mode Reflex Low Latency mais introduit en plus la technologie Frame Warp censée réduire encore de moitié la latence par rapport à Reflex. De nouveaux drivers GeForce R570 Par ailleurs, NVIDIA livrera les cartes graphiques GeForce RTX 50 Series avec une toute nouvelle branche des pilotes à savoir la R570 en remplacement de l'actuelle R565. NVIDIA évoque en effet cette branche R570 dans son bulletin de sécurité 5614 de janvier 2025 et on sait aussi que les testeurs des cartes GeForce RTX 50 reçoivent actuellement les drivers 571.86 même si d'ici fin janvier la numérotation évoluera forcément encore. Des gains qui profiteront à tous les GPU GeForce RTX Ces drivers GeForce R570 supporteront d'office les technologies DLSS 4 (DLSS Multi Frame Generation) et Reflex 2 que nous avons évoquées plus haut pour les RTX 50 mais pas seulement puisque l'on sait aussi qu'ils offriront des fonctionnalités DLSS optimisées pour l'ensemble des autres GPU GeForce RTX à savoir les séries 20 (Turing), 30 (Ampere) et 40 (Ada Lovelace). NVIDIA a en effet implémenté de nouveaux modèles d'IA dits Transformers c'est à dire de nouveaux réseaux neuronaux d'apprentissage qui vont permettre aux différentes fonctions DLSS comme Super Resolution, Frame Generation, Ray Reconstruction, Deep Learning Anti-Aliasing (DLAA) de générer des images de meilleure qualité, avec plus de détails, moins de ghosting et une meilleure stabilité temporelle si l'on en croit NVIDIA qui présente ces nouveaux modèles Transformers comme la plus grosse innovation depuis l'arrivée du DLSS 2.0 (Super Resolution) en 2020. Ce Frame Generation optimisé restera réservé aux RTX 40 mais les améliorations des fonctions Ray Reconstruction, Super Resolution et DLAA seront, elles, bien proposées à tous les GPU RTX 20/30/40 et ce sera considéré comme expérimental (beta) pour commencer ! On peut donc féliciter NVIDIA pour ce travail qui va aussi profiter aux "anciennes" cartes graphiques. Nouvelles options DLSS Override dans l'App On apprend également que les premiers pilotes GeForce Game Ready Driver R570 seront fournis avec une mise à jour de l'application de configuration NVIDIA App qui proposera dans l'onglet Driver Settings trois nouvelles options nommées DLSS Override qui permettent de définir les modèles d'IA et les fonctionnalités à activer ou si l'on souhaite privilégier les réglages internes des jeux.
D'ici la sortie de ces drivers R570 et toutes ces nouveautés, il est possible que NVIDIA nous propose encore un pilote de la branche R565 pour Windows 10/11 en particulier pour intégrer les correctifs du hotfix 566.45.
Actualité publiée par Julien Sambourg le samedi 18 janvier 2025 à 13:18
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