Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel publie les drivers Intel Graphics Software : Arc B580, XeSS 2, interface...

Intel publie les drivers Intel Graphics Software : Arc B580, XeSS 2, interface...

Intel a mis en ligne le 13 décembre 2024 de nouveaux drivers 101.6325/101.6252 pour les solutions graphiques intégrées à ses processeurs Atom, Celeron, Core, Pentium et Xeon depuis la onzième génération (Tiger Lake/Rocket Lake) jusqu'à la famille Lunar Lake/Arrow Lake lancée il y a quelques semaines.

Mais comme vous le savez sans doute, Intel s'est relancé depuis 2022 sur le secteur des GPU dédiés avec la gamme de cartes Arc A Graphics basées sur la microarchitecture Xe-HPG (nom de code Alchemist) et ces produits sont supportés par le même pack de drivers graphiques ce qui simplifie quand même grandement les choses.

Un premier GPU desktop Battlemage : l'Arc B580 Graphics

Et justement, ces nouveaux drivers Intel 101.6325/101.6252 ajoutent le support de la nouvelle génération de cartes graphiques Intel dédiées à savoir les Arc B Series qui se basent, elles, sur la microarchitecture Xe2-HPG c'est à dire la version desktop de Battlemage que nous avons déjà aperçue en version mobile (Xe2-LPG) dans les CPU Ultra Series 2 Lunar Lake et leur IGP Arc Graphics 130V/140V.

La première carte graphique pour PC de bureau de cette famille Battlemage se nomme Arc B580 Graphics. Elle se base sur l'interface PCIe 4.0 x8 ainsi que sur la puce BMG-G21 et comprend 20 cœurs Xe cadencés de base à 1 700 MHz et pouvant fonctionner jusqu'à une fréquence de 2 800 MHz en boost. Cet Arc B580 est associé à 12 Go de mémoire GDDR6 avec une largeur de bus de 192 bit. Dans un second temps, en janvier 2025, Intel lancera l'Arc B570 Graphics avec des spécifications techniques un peu moindres en terme de cœurs (18), de capacité mémoire (10 Go) et de mémoire cache. Du côté des performances le GPU Arc B580 serait plus ou moins comparable aux GPU GeForce RTX 4060 de NVIDIA et Radeon RX 7600 d'AMD même si il faut garder à l'esprit que les pilotes du B580 sont encore très jeunes et ont donc une marge de progression théorique importante.

Avec XeSS 2, Intel passe au Frame Generation

D'ailleurs, ces nouveaux drivers Arc Graphics inaugurent la nouvelle technologie Xe Super Sampling 2 plus simplement nommée XeSS 2 qui est une sorte de DLSS que l'on connaît déjà chez NVIDIA (ou de FSR chez AMD) puisque le XeSS consiste également à travailler sur une résolution inférieure pour gagner en performances puis à faire une mise à l'échelle grâce à un algorithme d'intelligence artificielle pour conserver une bonne qualité d'image dans les jeux.

Ce procédé XeSS était déjà supporté par les cartes graphiques Arc Alchemist. Avec le XeSS 2, Intel introduit en plus les fonctions XeSS Frame Generation (XeSS FG) et Xe Low Latency (XeLL) ce qui n'est pas sans nous rappeler la fonction Frame Generation du DLSS 3 ainsi que Reflex du concurrent NVIDIA... Pour rappel, la technique Frame Generation consiste à générer des images par IA qui sont intégrées entre les frames déjà présentes dans la chaîne de rendu ce qui booste considérablement les performances graphiques. De son côté, le XeLL d'Intel sert à faire diminuer la latence système entre une action du joueur et la prise en compte du mouvement à l'écran tout comme Reflex et Radeon Anti-Lag chez NVIDIA et AMD. Pour le moment, seul le jeu F1 24 est compatible avec la technologie XeSS 2 (FG + LL) grâce à son dernier patch 1.16 de décembre.

Intel ne précise malheureusement pas si ces deux nouvelles technologies XeSS FG et XeLL sont rétrocompatibles avec les cartes Arc A Graphics (Alchemist) mais selon toute vraisemblance ce ne serait pas le cas !

Un nouveau panneau de configuration

En 2019, l'historique panneau de configuration des drivers graphiques Intel HD Graphics Control Panel (IGCP), en place depuis de longues années, laissait sa place à l'Intel Graphics Command Center (IGCC) qui se voulait beaucoup plus moderne mais ce dernier a lui-même été ensuite remplacé par le panneau Arc Control que nous connaissons actuellement pour configurer les IGP Iris Xe/UHD Graphics et cartes graphiques Arc.

Dans ces nouveaux drivers de décembre 2024, Intel propose désormais la nouvelle application centralisée Intel Graphics Software (IGS) qui dispose d'une nouvelle interface graphique et de nouvelles options. Cet IGS permet bien sûr de configurer les paramètres d'affichage mais aussi de créer des profils personnalisés pour chaque jeu ou application installé. Des notifications sont par ailleurs désormais envoyées à l'utilisateur lorsque de nouveaux drivers graphiques sont disponibles et il semble qu'un mécanisme de mise à jour automatique des pilotes ait été mis en place !

L'onglet Metrics de l'Intel Graphics Software permet également de surveiller en direct les performances de la carte graphique et du système (FPS, fréquences, taux d'utilisation CPU/GPU, températures, vitesse de rotation des ventilateurs...). Une fonction de limitation des FPS (FPS Limiter) est aussi présente ce qui permet de limiter la consommation énergétique et les nuisances sonores de la ventilation. L'IGS permet en outre d'activer le mode à faible latence (Low Latency Mode) pour optimiser la réactivité des jeux DirectX 9 et DirectX 11 en plein écran.

Ce nouveau panneau IGS supporte la fonctionnalité Performance Tuning qui sert à optimiser facilement les performances du PC en agissant sur la fréquence et la tension du GPU (overclocking) et en contrôlant en parallèle la ventilation et la consommation énergétique. Cette fonction Performance Tuning est toutefois considérée comme expérimentale (beta) pour le moment et peut donc dysfonctionner selon les aveux même d'Intel. D'ailleurs, les notes de version de cet Intel Graphics Software mentionnent de nombreux bugs connus (une vingtaine). Il ne serait donc pas étonnant que certaines fonctions ne soient pas encore parfaitement stables ou fonctionnelles. Laissons un peu de temps à Intel pour corriger le tir.

Pour finir, vous aurez noté que ces nouveaux drivers Intel portent à nouveau une double numérotation comme ce fut déjà le cas par le passé chez Intel. Le nouveau GPU de bureau Arc B580 Graphics utilise en effet pour le moment un pilote séparé, le 101.6252, tandis que le second pilote intégré dans le pack, le 101.6325, est compatible avec la totalité des autres GPU et IGP Intel. Toutes ces modifications se payent puisque ce nouveau pilote pèse pas moins de 1,5 Go !

Drivers Intel Graphics Software 101.6325/101.6252 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 16 décembre 2024 à 19:51
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.