Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Crucial Portable SSD Utility enfin là pour le chiffrement matériel des SSD X9/X10 Pro

Le Crucial Portable SSD Utility enfin là pour le chiffrement matériel des SSD X9/X10 Pro

Crucial présentait simultanément durant l'été 2023 deux nouveaux SSD externes USB-C à savoir le X9 Pro ainsi que le X10 Pro qui reposent respectivement sur les normes USB 3.2 Gen 2x1 (10 Gbits/s) et USB 3.2 Gen 2x2 (20 Gbits/s). Lors de la sortie de ces SSD nomades, Crucial mettait largement en avant la sécurité des données offertes par ces deux produits grâce au support du chiffrement matériel AES-256 activable grâce à un simple mot de passe. Crucial promettait d'ailleurs que le logiciel Crucial Portable SSD Utility permettant de gérer ces fonctionnalités de sécurité serait publié pour Windows et macOS dès septembre 2023 soit tout juste quelques semaines après le lancement des SSD ce qui semblait tout à fait raisonnable.

Mais de nombreux utilisateurs qui ont acheté ces SSD Crucial X9 Pro et X10 Pro justement pour cette capacité à protéger les données au niveau hardware ont vite déchanté après leur achat car ce logiciel Crucial Portable SSD Utility n'a tout simplement jamais vu le jour ! Lorsque le support technique de Crucial est contacté, il confirme d'ailleurs l'indisponibilité de ce logiciel et propose aux utilisateurs d'acquérir une solution logicielle tierce telle que McAfee Endpoint Encryption, Symantec Endpoint Encryption ou WinMagic SecureDoc quand Crucial ne propose tout simplement pas aux utilisateurs de renvoyer leur SSD au vendeur s'ils n'en sont pas satisfaits...

La solution BitLocker To Go

Pour éviter d'en arriver là, sachez que rien n'empêche en réalité de chiffrer les SSD X9 Pro et X10 Pro gratuitement en utilisant la solution BitLocker To Go de Microsoft intégrée à Windows qui permet de protéger spécialement les lecteurs amovibles (ou la solution FileVault d'Apple) mais il faut bien reconnaître que BitLocker To Go n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à mettre en place pour un utilisateur lambda. De plus, il n'est pas totalement certain que BitLocker To Go puisse utiliser les capacités de chiffrement matérielles des X9/X10 Pro (c'est le brouillard complet dans ce domaine), le traitement se ferait alors de manière logicielle avec des performances moindres. Enfin, par défaut BitLocker utilise la méthode de chiffrement XTS-AES 128 bit qui est donc théoriquement moins sécurisée que l'AES-256 promis par Crucial dans les spécifications techniques des produits. Bref, on serait quand même en droit d'attendre que Crucial respecte sa promesse en proposant un logiciel dédié à ces SSD et qui soit simple d'utilisation.

Le logiciel de chiffrement matériel promis par Crucial enfin disponible

18 mois après le lancement des SSD X9 Pro et X10 Pro, on pourrait penser que Crucial a définitivement abandonné toute idée de proposer un jour le logiciel annoncé mais il n'en est rien puisque cet outil Crucial Portable SSD Utility est enfin disponible au téléchargement depuis le 9 décembre 2024 en tout cas pour Windows 10/11. Une édition macOS était prévue initialement et verra sans doute le jour plus tard mais pas un mot à ce sujet pour le moment de la part du fabricant.

D'après Crucial, l'application Crucial Portable SSD Utility permet d'activer le chiffrement matériel AES-256 des SSD X9 Pro et X10 Pro et de définir un mot de passe qui protège le SSD contre tout accès non autorisé par exemple en cas de perte ou de vol et au contraire permet à son propriétaire de déverrouiller le SSD lorsqu'il veut lire ou écrire des fichiers. Attention toutefois car l'oubli de ce mot de passe rendrait les données définitivement inaccessibles. Le logiciel n'offre en effet aucune possibilité de récupération du mot de passe contrairement à BitLocker.

A noter que cet utilitaire Crucial Portable SSD Utility permet également de gérer l'activation ou la désactivation de la LED de ces deux SSD. Cette LED indique si le lecteur est branché et s'il est en activité de lecture/écriture mais elle peut s'avérer gênante visuellement donc la possibilité de la désactiver est un plus bienvenu. Cet utilitaire permet également de supprimer l'intégralité des données du SSD et de supprimer le mot de passe pour restaurer le lecteur à son état original. Cette fonction s'appelle Drive wipe et est irréversible.

On apprend par ailleurs sur le site web de Crucial que la sortie du Crucial Portable SSD Utility s'accompagne de nouveaux firmwares pour les SSD X9 Pro et X10 Pro. La mise à jour de leur firmware s'effectue comme d'habitude depuis le logiciel Crucial Storage Executive. On trouve d'ailleurs dommage que Crucial n'ait pas intégré la gestion du mot de passe de sécurité directement dans le Storage Executive (CSE) ce qui aurait évité l'installation d'un logiciel supplémentaire. En tout cas, certains constructeurs comme Samsung et son Magician ont bien compris l'utilité d'unifier ces deux solutions logicielles (boîte à outils pour SSD et utilitaire de chiffrement des SSD portables).

Cet utilitaire Crucial Portable SSD Utility n'est bien évidemment pas compatible avec le SSD X9 (non Pro) qui ne supporte pas le chiffrement matériel. En revanche, même si Crucial n'en parle pas, il est probablement possible de l'utiliser avec le SSD X9 Pro for Mac et le système d'exploitation Windows (si c'est votre cas de figure) car le X9 Pro et le X9 Pro for Mac sont en réalité strictement identiques à l'exception du système de fichiers utilisé en usine pour le formatage : exFAT pour le X9 Pro et APFS pour le X9 Pro for Mac. Mais cela peut être modifié très facilement ensuite par l'utilisateur en fonction du type de machine qu'il utilise.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 10 décembre 2024 à 13:44
Commenter cette actualité
Marques associées : Crucial Micron
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.