Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Premiers drivers graphiques pour les processeurs desktop Intel Core Ultra Series 2 (Arrow Lake)

Premiers drivers graphiques pour les processeurs desktop Intel Core Ultra Series 2 (Arrow Lake)

Un mois après les drivers graphiques pour les processeurs Core Ultra Series 2 destinés aux ordinateurs portables (nom de code Lunar Lake) c'est au tour des processeurs Core Ultra Series 2 pour PC de bureau (nom de code Arrow Lake) de voir leurs drivers graphiques mis en ligne par Intel.

Tout comme Lunar Lake, ces nouveaux CPU Core Ultra Series 2 (ou Core Ultra 200S) sont basés sur la microarchitecture Skymont pour les cœurs E (économes en énergie) et sur la microarchitecture Lion Cove pour les cœurs performants P. Ces processeurs intègrent également un NPU Intel AI Boost dédié à l'accélération des calculs d'intelligence artificielle. Pour ce qui est du socket, on abandonne en revanche définitivement le socket LGA 1700 utilisé par les CPU Core 12th/13th/14th Gen pour basculer vers le socket LGA 1851 en association avec de la mémoire DDR5-6400 et le chipset Z890.

Nouveaux processeurs desktop Intel Core Ultra Series 2

  • Core Ultra 5 245K
  • Core Ultra 5 245KF (sans partie graphique)
  • Core Ultra 7 265K
  • Core Ultra 7 265KF (sans partie graphique)
  • Core Ultra 9 285K

Du côté du processeur graphique intégré (IGP), les Core Ultra Series 2 de la famille Arrow Lake-S (à l'exception des modèles KF) embarquent la solution Intel Graphics basée sur l'architecture Xe-LPG (Alchemist) c'est à dire 4 cœurs graphiques Xe et jusqu'à 64 unités d'exécution XVE alors que l'édition mobile (Lunar Lake) des processeurs Core Ultra Series 2 est, elle, basée sur la toute dernière architecture graphique Xe2-LPG (Battlemage). Le support de l'encodage matériel du format vidéo AV1 est bien de la partie dans cet IGP Intel Graphics qui utilise un identifiant matériel différent (PCI\VEN_8086&DEV_7D67) et requiert de nouveaux drivers qui viennent justement d'être publiés par Intel.

Ces nouveaux drivers Arc Graphics datés du 24/10/2024 utilisent toujours une double numérotation tout comme les précédents pilotes Intel publiés depuis la sortie des CPU Lunar Lake en septembre. Le premier pilote, numéroté 32.0.101.6129, supporte l'ensemble des solutions graphiques des CPU Intel depuis la onzième génération (y compris les Core Ultra Series 2 Arrow Lake desktop) alors que le second pilote, numéroté 32.0.101.6045, est exclusivement réservé aux Core Ultra Series 2 Lunar Lake mobile. Intel avait déjà pratiqué de la sorte par le passé notamment lors de la sortie des processeurs Meteor Lake. Dans les semaines qui viendront une réunification des deux pilotes interviendra certainement même si de toute façon tout cela est parfaitement transparent pour l'utilisateur final mais cette double numérotation apporte quand même un peu de confusion.

On apprend par ailleurs dans les notes de version de ces drivers 101.6129/101.6045 que le jeu Call of Duty : Black Ops 6 est désormais supporté ce qui est d'ailleurs également le cas chez AMD (24.10.1) et NVIDIA (566.03). Les performances de Diablo IV : Vessel of Hatred ont aussi été optimisées jusqu'à 11 % en 1080p et un plantage de l'application Blender a été résolu.

Si vous avez un doute sur la compatibilité de ces drivers graphiques avec votre processeur Intel, vous trouverez sur la page de téléchargement ci-dessous la liste complète des CPU et IGP Intel supportés.

Drivers Intel Arc Graphics 101.6129/101.6045 WHQL beta pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 28 octobre 2024 à 19:18
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.