Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > SMART Command Transport pour le SSD Kingston DC600M

SMART Command Transport pour le SSD Kingston DC600M

Après les SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 Kingston FURY Renegade et KC3000, c'est au tour du modèle professionnel 2.5" SATA 3.0 DC600M de profiter d'une mise à jour de son firmware.

Pour information, le DC600M est particulièrement destiné aux serveurs en rack dans les centres de données grâce à sa protection embarquée contre les coupures d'alimentation appelée Power Loss Protection (PLP) qui permet d'éviter les pertes de données et de garantir leur intégrité en cas de coupure de l'alimentation électrique. Ce mécanisme fonctionne avec des condensateurs spécifiques qui servent à maintenir le SSD alimenté juste le temps nécessaire de transférer les données de la mémoire cache DRAM vers la mémoire flash non volatile ainsi que de conserver l'intégrité de la table d'allocation.

Pour en revenir à cette mise à jour logicielle du DC600M, elle est numérotée SCEKH5.3 et datée du 20 août 2024. D'après Kingston, ce nouveau firmware corrige un problème qui pouvait activer dans certaines conditions le mode de protection contre l'écriture ce qui était plutôt embêtant puisqu'aucune donnée ne peut être écrite dans ce mode !

Par ailleurs, ce firmware SCEKH5.3 ajoute une nouvelle fonctionnalité nommée SMART Command Transport (SCT) pour le DC600M. Ce protocole SCT est décrit depuis de très nombreuses années déjà dans les spécifications du protocole ATA pour l'envoi de commandes au périphérique de stockage et la réception de données via des pages de logs. Il s'agit d'une extension du protocole SMART que l'on retrouve dans l'ensemble des disques durs et SSD mais qui permet d'obtenir des informations supplémentaires sur l'état du périphérique en particulier concernant son état de santé, ses températures et d'éventuels codes d'erreurs. Un historique des températures du périphérique peut d'ailleurs être obtenu grâce à ce protocole SMART Command Transport ce qui est toujours plus parlant qu'une unique température à un instant T à plus forte raison pour un SSD professionnel utilisé dans un serveur rack.

Les autres SSD Kingston destinés aux data centers n'ont pas reçu de mise à jour équivalente pour le moment (DC500M, DC1000B, DC1000M, DC1500M, DC2000B...).

Pour mettre à jour le firmware du SSD DC600M, il suffit d'utiliser l'application Kingston SSD Manager (KSM) disponible pour Windows uniquement.

SSD Kingston DC600M concernés

  • DC600M 480 Go (SEDC600M/480G)
  • DC600M 960 Go (SEDC600M/960G)
  • DC600M 1,92 To (SEDC600M/1920G)
  • DC600M 3,84 To (SEDC600M/3840G)
  • DC600M 7,68 To (SEDC600M/7680G)

Application Kingston SSD Manager 1.5.4.6 pour Windows 10/11 64 bit (x64)

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 02 septembre 2024 à 10:38
Commenter cette actualité
Marque associée : Kingston
Catégories associées : Serveur Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.