Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'application AMD Ryzen Master ne supporte plus les CPU Ryzen 1000 et 2000

L'application AMD Ryzen Master ne supporte plus les CPU Ryzen 1000 et 2000

AMD a mis à jour mi-août l'application Ryzen Master en version 2.14.0.3205 afin d'ajouter le support de nouveaux processeurs et de quelques nouvelles fonctionnalités.

Pour commencer, les nouveaux processeurs AMD Ryzen 9000 Series (nom de code Granite Ridge) sont pris en charge par le logiciel AMD Ryzen Master 2.14. Ces derniers sont basés sur le socket AM5 et sur la microarchitecture Zen 5 mais sont toujours équipés d'une solution graphique RDNA 2 (contre RDNA 3 pour les APU Ryzen 8000G Series). Quatre CPU composent cette gamme pour l'instant :

  • Ryzen 9 9950X
  • Ryzen 9 9900X
  • Ryzen 7 9700X
  • Ryzen 5 9600X

En revanche, les nouveaux processeurs Ryzen AI qui sont aussi basés sur Zen 5 ne sont pas supportés par l'application Ryzen Master puisque ce sont des CPU mobiles même s'ils pourront théoriquement se retrouver dans certaines machines desktop à faible consommation.

L'AMD Ryzen Master 2.14 ajoute par ailleurs la possibilité d'overclocker la mémoire à la volée avec les profils EXPO (EXtended Profiles for Overclocking) sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le système. Quelques paramètres d'optimisation mémoire ont aussi été ajoutés et en mode d'overclocking manuel la fréquence du processeur peut désormais être ajustée par pas de 5 MHz.

Notons également l'ajout d'une bannière publicitaire dans l'interface graphique permettant à AMD de faire la promotion de ses produits ce qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde. Mais la véritable mauvaise nouvelle dans cet AMD Ryzen Master 2.14 vient de l'abandon du support des processeurs Ryzen 1000 Series et Ryzen 2000 Series (socket AM4) ainsi que de leurs équivalents HEDT Ryzen Threadripper 1000 Series et Ryzen Threadripper 2000 Series (socket TR4). Ce n'est à vrai dire qu'une demi-surprise puisque ces processeurs n'étaient déjà pas compatibles avec plusieurs fonctionnalités du logiciel Ryzen Master comme le mode Precision Boost Overdrive (PBO), l'overclocking automatique, le stress test des cœurs et de la mémoire, le suivi de la consommation énergétique mais aussi le mode Eco et la fonction Curve Optimizer.

Bref, la version 2.13 de l'AMD Ryzen Master est la dernière à supporter les processeurs Ryzen 1000/2000 Series sachant qu'un overclocking direct dans le BIOS reste tout à fait possible.

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 28 août 2024 à 12:03
Commenter cette actualité
Marque associée : AMD
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.