Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 24.2.1 pour Nightingale et Skull and Bones

Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 24.2.1 pour Nightingale et Skull and Bones

Un mois après la grosse mise à jour 24.1.1 basée sur la branche 23.40 et qui apportait le support de l'AMD Fluid Motion Frames, AMD vient de publier de nouveaux drivers graphiques 24.2.1 pour les cartes graphiques Radeon et les processeurs Ryzen.

Il est ce coup-ci question du support de deux nouveaux jeux à savoir Nightingale et Skull and Bones avec quelques jours de retard sur leur date de sortie officielle, dommage pour ceux qui ont acheté ces jeux dès le départ et qui possèdent du matériel AMD !

Ce pilote AMD Software 24.2.1 apporte par ailleurs du neuf pour Vulkan avec le support de la version 1.3.277 de l'API et de nombreuses nouvelles extensions mises à disposition des développeurs. A noter que les extensions qui permettent d'accélérer matériellement l'encodage vidéo des codecs H.264 et HEVC directement dans un jeu ou une application Vulkan ne sont pas encore disponibles dans cette mise à jour 24.2.1. Il faut pour cela se contenter actuellement du pilote expérimental 23.20.13.02 essentiellement destiné aux développeurs.

Les notes de version des drivers AMD Software : Adrenalin Edition 24.2.1 mentionnent par ailleurs la correction d'une dizaine de bugs en particulier avec les jeux Counter-Strike 2, Dead Space, Enshrouded, HELLDIVERS 2 et Like A Dragon : Infinite Wealth. Des ralentissements ont aussi été résolus dans les titres Battlefield 2042, Destiny 2, Overwatch 2, Monster Hunter : World, PUBG : BATTLEGROUNDS et Star Wars : Battlefront II. AMD évoque également des corrections pour le logiciel Microsoft Teams et le processeur Ryzen 7 7840U, le casque de réalité virtuelle Oculus Rift S et les GPU Radeon RX 7000 Series, la fonction AFMF et les configurations hybrides ou encore pour les saccades du curseur de la souris avec le couple Ryzen 9 6900HS et Radeon RX 6800S.

Pour finir, d'après nos propres constatations, ce pack AMD Software 24.2.1 intègre pour la première fois le pilote IPU Device (en version 10.1109.0008.110) alors qu'il n'était proposé au téléchargement jusqu'à présent que par certains OEM. Pour information, l'installation du pilote IPU est requise pour bénéficier de la nouvelle technologie Ryzen AI supportée par certains ordinateurs équipés d'un processeur Ryzen 7040, 8000 ou 8040 Series. Comme son nom l'indique, ce pilote sert à activer et à faire fonctionner le composant Intelligence Processing Unit (IPU), nommé XDNA AI Engine chez AMD, qui se trouve dans ces processeurs Ryzen pour accélérer les calculs relatifs à l'intelligence artificielle. Ce composant IPU s'appelle aussi un Neural Processing Unit (NPU) et peut par exemple être exploité grâce au SDK d'apprentissage automatique Radeon ML d'AMD.

A noter que cette version 24.2.1 a pour le moment été publiée uniquement pour les GPU Radeon de type RDNA ainsi que pour les systèmes qui combinent simultanément un GPU RDNA (Navi) et un GPU plus ancien GCN (Polaris ou Vega). Le pilote pour une unique carte graphique GCN n'a pas encore été mis en ligne et en reste à la version 24.1.1.

Vous noterez au passage que nous avons énormément amélioré la fiche de téléchargement des drivers AMD Software sur TLD avec une liste exhaustive des GPU Radeon et des APU/CPU Ryzen supportés qui sont classés par microarchitecture ce que même AMD ne propose pas !

Téléchargement pour Windows 10/11 64 bit (x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 27 février 2024 à 18:36
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.