Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Logitech ajoute les macros Smart Actions à Options+ 1.42

Logitech ajoute les macros Smart Actions à Options+ 1.42

Logitech a publié la version 1.42 du logiciel Options+ pour la configuration des claviers et souris de la gamme bureautique. Dans cette version 1.42.411539, de nouveaux (et anciens) périphériques sont encore pris en charge quasiment comme à chaque mise à jour.

La nouvelle souris MX Anywhere 3S Compact Wireless Performance ainsi que le nouveau clavier MX Keys S Advanced Wireless Illuminated Keyboard Black, tous deux annoncés hier, sont effectivement supportés par Options+ 1.42.

Nouvelle souris compacte MX Anywhere 3S

La souris compacte MX Anywhere 3S est proposée en quatre couleurs (Black, Graphite, Pale Gray, Rose) et sa fabrication utilise jusqu'à 78 % de plastique recyclé pour le modèle Graphite (moins voire pas du tout pour les autres coloris). Côté technique, elle dispose toujours du capteur laser haute précision Darkfield comme ses petites sœurs MX Anywhere 2S et MX Anywhere 3 si ce n'est que la sensibilité du capteur a été portée de 4 000 DPI à 8 000 DPI tout comme sur la MX Master 3S. Les six boutons programmables évoluent également et sont désormais silencieux ou plutôt à clics discrets (Quiet Click) selon le terme employé par Logitech. Pas de changement en revanche pour la molette qui utilise encore la technologie SmartShift.

Pour ce qui est du raccordement de la souris au PC, la MX Anywhere 3S supporte toujours la double connectivité avec la norme standardisée Bluetooth (BLE) ainsi que la technologie propriétaire Bolt. A noter que le récepteur USB Bolt n'est pas fourni avec la MX Anywhere 3S de base mais uniquement avec le modèle professionnel MX Anywhere 3S for Business qui est également supporté par Options+ 1.42.

Pour finir avec la MX Anywhere 3S, elle conserve une autonomie de 70 jours grâce à sa batterie Li-Po d'une capacité de 500 mAh.

Le clavier MX Keys évolue en MX Keys S

Le clavier MX Keys S est, lui, une mise à jour mineure du MX Keys que nous connaissons déjà et conserve un plein format avec pavé numérique (Full Size). Le modèle S dispose de trois nouvelles touches (talk to text, muet/désactiver le microphone et emoji) mais surtout la durée d'allumage automatique du rétroéclairage lorsque l'utilisateur approche ses mains du clavier peut désormais être personnalisée dans le logiciel Options+.

Cette amélioration logicielle ne devrait toutefois pas fonctionner avec le MX Keys original ce qui est bien regrettable. On aurait clairement préféré une mise à jour logicielle du MX Keys plutôt qu'une énième référence produit ! Utiliser du plastique recyclé, c'est clairement une bonne chose mais éviter de commercialiser de nouveaux produits "inutiles" et plutôt faire évoluer l'ancien modèle serait encore mieux de la part de Logitech !

Logitech profite de la sortie de ce nouveau clavier pour proposer son tout premier combo de la gamme MX nommé Keys S Combo. Ce pack clavier/souris comprend le clavier MX Keys S et la souris MX Master 3S (et non la MX Anywhere 3S).

D'autres claviers K Series supportés

Outre la souris MX Anywhere 3S et le clavier MX Keys S, Logitech annonce qu'Options+ 1.42 supporte le clavier Signature K865 très semblable au clavier mécanique compact (TKL) sans fil Signature K855 mais à priori réservé au marché chinois.

Par ailleurs, un ancien produit fait enfin son apparition dans Options+. Il s'agit du clavier sans fil rétroéclairé K800 ou plutôt du K800 V2 car comme nous l'avons par le passé, seule la seconde révision matérielle du K800 a été prise en charge par Options en 2018 et donc par Options+ aujourd'hui. Le Wireless Illuminated Keyboard K800 V1 est, lui, cantonné au pilote SetPoint...

Options+ 1.42 supporte les Smart Actions

La principale nouveauté d'Options+ 1.42 n'est en réalité pas le support de ces nouveaux matériels mais bien d'une toute nouvelle fonctionnalité purement logicielle nommée Smart Actions. Celle-ci est évidemment compatible avec les nouveaux produits comme la souris MX Anywhere 3S et le clavier MX Keys S mais pas seulement puisqu'elle fonctionne avec l'ensemble des autres périphériques de la série Master (MX) et même à priori avec tous les produits Logitech supportés par Options+.

Cette nouvelle fonction Smart Actions est accessible dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil d'Options+ et permet d'automatiser l'exécution de plusieurs tâches avec une seule pression de touche ou de bouton exactement comme les joueurs ont l'habitude de la faire avec des macros. Grâce aux Smart Actions, l'utilisateur peut ainsi s'éviter de nombreuses tâches répétitives pour gagner en rapidité et donc en efficacité dans son travail.

Si les Smart Actions permettent de faire la même chose que de classiques macros de gaming, Logitech a peaufiné le concept pour qu'il soit plus ergonomique qu'une simple phase d'enregistrement. Le constructeur a en effet mis au point un système de déclencheurs (triggers) et d'actions entièrement personnalisables par l'utilisateur dans l'interface graphique d'Options+. Ainsi, si un ou plusieurs déclencheurs sont actionnés par l'utilisateur sur son clavier ou sa souris, cela peut entraîner le lancement de toute une série d'actions définies par l'utilisateur comme ouvrir une liste de programmes de bon matin, ouvrir une URL dans le navigateur, lancer une visioconférence, faire une combinaison de touches, coller un texte préenregistré, manipuler des fichiers...

Il existe plusieurs types d'actions : les actions d'application, les actions de raccourci de frappe aussi appelé Keystroke (dont une séquence peut être enregistrée), les actions de texte pour coller un texte préenregistré de 1 000 caractères maximum (commande, bout de code, modèle d'e-mail...) et enfin les actions système qui permettent d'ouvrir, fermer ou supprimer un fichier ou encore d'arrêter le système. Sachant qu'entre chaque action, il est possible de spécifier un délai pour s'assurer que la précédente soit bien achevée avant le lancement de la suivante. Ce délai peut être de quelques millisecondes et atteindre 99,999 secondes.

Les actions possibles n'ont quasiment comme limite que l'imagination de l'utilisateur en fonction des tâches qu'il souhaite automatiser dans son travail ou sa vie personnelle. Mais pour simplifier les choses, Logitech propose dans Options+ des modèles d'actions prédéfinis immédiatement utilisables et qui peuvent aussi être personnalisés. Logitech a particulièrement axé ses modèles d'actions sur les applications Microsoft Office, Adobe, Zoom, Teams et les navigateurs web.

Les Smart Actions personnalisées ou celles créées de toutes pièces peuvent être manipulées par l'utilisateur c'est à dire qu'on peut les renommer, les dupliquer, les supprimer mais aussi les exporter sous la forme d'un fichier JSON pour les utiliser sur une autre machine ou pour les partager avec des collègues ou amis. Options+ propose donc bien sûr aussi une fonction d'importation de ces actions intelligentes.

Bref, ces Smart Actions sont sur le papier une fonctionnalité très intéressante qui justifie enfin vraiment le + accolé à Options ! A voir bien sûr dans la pratique si la gestion de ces actions n'est pas trop complexe pour le commun des mortels.

Application Logitech Options+ 1.42.411539 pour Windows 10/11

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 juin 2023 à 12:26
Commenter cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégories associées : Clavier Souris Système d'éclairage
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.