|
Accueil > Actualités > Les drivers AMD Software 22.40 (23.2.1) enfin unifiés pour tous les GPU Radeon Les drivers AMD Software 22.40 (23.2.1) enfin unifiés pour tous les GPU Radeon
Si les nouveaux GPU Radeon RX 7000 Series (RDNA 3) ont bien reçu quelques mises à jour de leurs drivers ces dernières semaines, voilà maintenant plus de deux mois que le pilote unifié pour toute la gamme de GPU n'avait plus été mis à jour par AMD ! C'est désormais chose faite grâce au pilote AMD Software : Adrenalin Edition 23.2.1 WHQL qui vient d'être publié par AMD. Cette version 23.2.1 est basée sur la branche 22.40 tout comme le pilote des RX 7000 et profite donc des nombreuses optimisations développées dernièrement par AMD.
FSR 2.2 pour les Radeon RX 6000 Series La dernière édition 2.2 de la technologie FidelityFX Super Resolution est par exemple désormais supportée par les cartes graphiques Radeon RX 6000 Series ce qui était déjà le cas pour les RX 7000. Par rapport au FSR 2.1, le FSR 2.2 améliore la qualité d'image sur les objets en mouvement rapide mais pour fonctionner la mise à jour du pilote ne suffit pas puisque le FSR 2.2 doit avoir été implémenté dans le jeu par les développeurs grâce à la dernière version de l'API FidelityFX Super Resolution proposée par AMD depuis aujourd'hui sur la plateforme GPUOpen. Deux nouveaux jeux supportés Les drivers 23.1.2 sortis en janvier étaient optimisés pour le titre Forspoken mais cela ne profitait qu'aux seuls GPU RDNA 3. Avec les drivers 23.2.1 de février, les optimisations de performances et de compatibilité pour Forspoken sont offertes à tous les autres GPU. AMD en profite pour donner un exemple de gain de 7 % à la résolution Ultra HD (4K) avec le GPU Radeon️ RX 6950 XT par rapport aux drivers 22.11.2. Le jeu d'horreur-survie Dead Space est également supporté par le pilote 23.2.1 mais AMD ne donne pas d'indication sur les gains. Des performances améliorées dans plusieurs jeux Grâce aux optimisations de la branche 22.40, ce pilote 23.2.1 améliore également les performances de manière significative dans de nombreux jeux. Voici quelques exemples de gains avec le GPU Radeon RX 6950 XT en 4K :
Des optimisations pour le streaming Dans ces drivers 23.2.1, AMD annonce avoir également ajouté pour les GPU Radeon RX 6000 Series des optimisations pour le streaming déjà disponibles pour les GPU Radeon RX 7000 Series. Cela concerne notamment des améliorations pour le streaming de vidéos aux formats H.264 et HEVC (H.265) afin d'offrir une meilleure qualité d'image. La fonction AMD Link a également été améliorée pour une meilleure connectivité avec tous les GPU Radeon supportés. Link permet, pour rappel, de jouer sur un appareil mobile de type smartphone ou tablette à des jeux installés sur le PC. Elle envoie pour cela simplement un flux vidéo vers la machine cliente. AMD annonce aussi avoir amélioré la compatibilité de ses pilotes avec l'application OBS Studio et en particulier avec sa version 29.0 qui peut maintenant exploiter l'encodeur vidéo des cartes graphiques AMD Radeon RX 6000/7000 Series pour les codecs H.264 et HEVC mais aussi pour le codec AV1. L'accélération matérielle de l'encodage AV1 est toutefois réservée aux Radeon RX 7000 Series. Pour finir avec le streaming, AMD parle du support dans ces drivers de la fonction Xilinx Content Adaptive Machine Learning (CAML) qui améliore la qualité du texte à basse résolution et à bas débit. Première apparition des GPU RDNA 3 mobiles Ces drivers AMD Software : Adrenalin Edition 23.2.1 sont les premiers à supporter les GPU de la génération RDNA 3 pour PC portables. Ces GPU Radeon RX 7000M Series et Radeon RX 7000S Series utilisent la puce Navi 33 (nom de code Hotpink Bonefish) contre Navi 31 (Plum Bonito) pour les GPU desktop Radeon RX 7900 XT/XTX. La série M est destinée à des ordinateurs portables gaming haut de gamme alors que la série S se destine à des PC mobiles moins gourmands en énergie mais plus fins et plus légers.
Le firmware USB Power Delivery mis à jour On remarque également l'ajout dans le pack AMD Software d'un utilitaire qui sert à mettre à jour le firmware du contrôleur USB Power Delivery (USB PD). Le port USB Type-C des dernières cartes AMD Radeon peut en effet servir de sortie vidéo où l'on peut brancher un moniteur doté d'un connecteur USB-C (DisplayPort Passthrough) mais ce port USB-C peut aussi servir à alimenter en électricité différents périphériques que ce soit pour leur fournir une alimentation directe ou pour recharger leur batterie. C'est alors le protocole USB Power Delivery qui est utilisé pour optimiser le temps de charge et les puissances délivrées pour chaque appareil branché (jusqu'à 100 W). AMD ne précise toutefois pas ce qui est amélioré par ce nouveau firmware USB Power Delivery. Quelques autres changements L'API Vulkan bénéficie aussi d'améliorations dans les drivers 22.40/23.2.1 comme de nouvelles extensions. Pour finir, AMD affirme avoir amélioré différentes petites choses dans son pilote Adrenalin et avoir corrigé plusieurs bugs qui lui ont été rapportés par les utilisateurs notamment via l'outil Bug Report Tool. On peut par exemple citer la correction de l'erreur Delayed Write Failed sous Windows 11 22H2, les corruptions dans Steam avec les Radeon RX 6000 Series, les faibles performances de Fortnite quand une vidéo YouTube est lue en même temps et différentes autres corrections dans les jeux Baldur's Gate 3, Battlefield 4, Door Kickers 2, Emergency 4, Hogwarts Legacy ou encore Sea of Thieves. Drivers AMD Software : Adrenalin Edition 23.2.1 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 février 2023 à 15:45
Il y a 4 commentaires sur cette actualité Marques associées : AMD ATI Catégories associées : Carte graphique Processeur Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|