|
Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA R520 (522.25) pour le GPU GeForce RTX 4090 et DLSS 3 Drivers NVIDIA R520 (522.25) pour le GPU GeForce RTX 4090 et DLSS 3
Deux ans après la carte graphique GeForce RTX 3090 (famille Ampere), NVIDIA lance aujourd'hui sa remplaçante, la GeForce RTX 4090, basée sur la nouvelle microarchitecture Ada Lovelace. Comme nous l'avons vu fin septembre, le GPU RTX 4090 ainsi que les autres puces qui suivront comme les GeForce RTX 4080 en novembre 2022, utilisent le nouveau procédé de gravure TSMC 4N, bénéficient d'une nouvelle génération de cœurs Tensor et Ray Tracing, de la nouvelle fonctionnalité Shader Execution Reordering (SER), du procédé de mise à l'échelle Deep Learning Super-Sampling 3.0 (DLSS 3.0) qui se base maintenant sur un algorithme d'accélération de flux optiques sans parler de l'optimisation du double encodeur vidéo NVENC qui supporte le codec AV1 et un flux 8K 10 bit à 60 FPS.
Bref, ce monstre GeForce RTX 4090 (puce AD102-300) s'avère très prometteur mais cela a un prix puisque la carte GeForce RTX 4090 Founders Edition est annoncée à pas moins de 1 949 €... Comme nous l'annoncions ces dernières semaines, cette nouvelle génération de GPU NVIDIA requiert bien évidemment de nouveaux drivers spécialement optimisés. Il s'agit en l'occurrence de la branche R520 du pilote GeForce. Avec la sortie aujourd'hui du GeForce RTX 4090, la première version de cette branche est d'ailleurs désormais officiellement disponible au téléchargement et il s'agit plus précisément de la version 522.25. Ce pilote est qualifié de GeForce Game Ready Driver (GRD) puisqu'en plus du simple support du GPU GeForce RTX 4090, il apporte bien d'autres optimisations pour les jeux. Jeux compatibles DLSS 3.0 dès aujourd'hui Pour commencer, cette version 522.25 est bien sûr compatible avec le mode DLSS 3.0 utilisable dès aujourd'hui avec huit jeux. Mais si l'on en croit les annonces récentes de NVIDIA, pas moins de 35 jeux devraient supporter DLSS 3.0 courant octobre.
Selon NVIDIA, DLSS 3.0 peut améliorer les performances de rendu d'une scène jusqu'à quatre fois par rapport à la même scène sans DLSS tout en permettant de profiter convenablement des effets Ray Tracing. Par ailleurs, DLSS 3.0 permet de fortement réduire la latence dans les jeux puisqu'il utilise la technologie NVIDIA Reflex. Nouveaux jeux compatibles DLSS 2.0 NVIDIA annonce par ailleurs que plusieurs autres titres ont reçu des optimisations grâce à ce pilote 522.25 et notamment le support de DLSS 2.0.
Optimisations pour les jeux DirectX 12 Les jeux et GPU existants bénéficient également d'importantes optimisations grâce à ces drivers 522.25 et en particulier les jeux basés sur l'API DX12. NVIDIA affirme avoir optimisé la compilation des shaders mais aussi avoir réduit la surcharge du CPU ou encore avoir ajouté des profils Resizable BAR pour des jeux comme F1 22 et Forza Horizon 5. D'autres titres qui voient leurs performances fortement améliorées sont par exemple Assassin's Creed Valhalla et Cyberpunk 2077. Voilà quelques exemples de gains donnés par NVIDIA sur une configuration Intel Core i9-12900K, 32 Go de mémoire vive et Windows 11 à la résolution Full HD (1920x1080). Les gains sont légèrement moindres aux résolutions 1440p et 2160p (4K) mais tout de même très importants. Gains de performances DX12 dans Assassin's Creed Valhalla
Gains de performances DX12 dans Cyberpunk 2077
Gains de performances DX12 dans Forza Horizon 5
Plusieurs autres améliorations Parmi les autres changements apportés par ces drivers GeForce 522.25, on peut citer un nouveau pilote HD Audio, un nouveau pilote USB-C, le support de l'API CUDA 11.8, le support d'extensions OpenCL supplémentaires, un nouveau compilateur OpenCL (NVVM 7.0) ainsi que la correction de quelques bugs comme les faibles performances de Teardown lorsque le panneau MSI Afterburner est utilisé, les corruptions de texture dans Tiny Tina's Wonderlands et les plantages du moteur 3D Unreal Engine 5.1. Pour le reste, pas de changement notable, ces drivers R520 supportent toujours les mêmes autres familles de cartes graphiques GeForce : Maxwell, Pascal, Turing, Ampere. Par ailleurs, ils sont toujours basés sur les spécifications graphiques WDDM 3.1 de Windows 11 mais Windows 10 reste supporté. Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 522.25 WHQL pour Windows 10/11 64 bit (x64)
Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 12 octobre 2022 à 15:31
Il y a 4 commentaires sur cette actualité Marque associée : NVIDIA Catégorie associée : Carte graphique Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|