Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Premier pilote Linux open source pour les GPU NVIDIA

Premier pilote Linux open source pour les GPU NVIDIA

NVIDIA annonçait au mois de mai que le code source de ses prochains drivers graphiques pour Linux serait prochainement publié sous la double licence MIT et GPLv2. Eh bien NVIDIA a tenu parole et a mis en ligne sur la plateforme GitHub le projet open-gpu-kernel-modules qui correspond au code source des modules kernel c'est à dire le code exécuté dans l'espace noyau du système Linux.

Cela faisait des années que la communauté Linux réclamait une certaine ouverture du code source des drivers NVIDIA pour offrir aux utilisateurs une meilleure intégration à l'OS, un déploiement plus facile, un débogage moins long pour les développeurs, une meilleure compatibilité et de meilleures performances. NVIDIA aura mis le temps mais a fini par entendre raison tout comme AMD et Intel qui proposent également déjà une partie de leur pilote graphique en open source.

Le code source actuel proposé dans l'open-gpu-kernel-modules correspond au pilote 515.48.07 basé sur la branche R515 dont nous parlions un peu plus tôt. NVIDIA promet que ce code source public sera mis à jour à chaque nouvelle version. Evidemment, le pilote complet, compilé et propriétaire (fichier RUN) devra, lui, toujours être téléchargé directement sur le site web de NVIDIA (ou sur TLD) pour les personnes qui ne se soucient pas de compiler eux-mêmes leur pilote ou qui n'ont pas besoin d'étudier le code source.

NVIDIA informe que ces modules noyau ne fonctionnent qu'avec les microarchitectures Turing et Ampere car ce sont les seules à prendre en charge le firmware GSP (GPU System Processor). Les familles de GPU plus anciennes (Maxwell, Pascal, Volta) devraient donc à priori se contenter à l'avenir des modules avec code source fermé. Par ailleurs, ce code source ouvert est pour le moment considéré comme stable et utilisable en production uniquement avec les GPU de la famille Data Center (A Series, RTX, Tesla...). Les GPU desktop/mobile grand public GeForce et les GPU professionnels Quadro/RTX pour stations de travail sont également supportés mais uniquement de manière expérimentale pour le moment (au stade alpha) et encore après activation du paramètre NVreg_OpenRmEnableUnsupportedGpus pour le module noyau nvidia.ko.

NVIDIA affirme que le code source proposé supporte les fonctionnalités CUDA, Vulkan, OpenGL, OptiX et X11 mais que plusieurs autres fonctions graphiques ne sont pas encore disponibles dans ce code libre comme le Ray Tracing, G-SYNC, Quadro Sync, SLI, Stereo, la rotation dans X11, YUV 4:2:0, la virtualisation (vGPU) ou encore la gestion de l'énergie. C'est d'ailleurs ce qui explique la désactivation par défaut des GPU GeForce/Quadro pour les distributions Linux desktop. Le code source des ces fonctions manquantes sera ouvert lors de prochaines mises à jour des drivers si l'on en croit NVIDIA.

A noter que les fonctions du pilote graphique NVIDIA qui marchent dans l'espace utilisateur ne font pas partie de ces sources. Pour en bénéficier, il faut donc les installer en utilisant l'option --no-kernel-modules de l'installateur du pilote NVIDIA propriétaire. Par exemple avec la commande sh ./NVIDIA-Linux-[...].run --no-kernel-modules.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 07 juin 2022 à 16:32
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.