Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA dévoile les coulisses des drivers GeForce Game Ready

NVIDIA dévoile les coulisses des drivers GeForce Game Ready

En parallèle de la publication des derniers drivers 512.59, NVIDIA a publié sur son blog un long article dévoilant les coulisses de son programme de certification GeForce Game Ready Driver (GRD) qui vise, comme vous le savez, à fournir aux joueurs la meilleure expérience possible dans leurs jeux favoris dès leur sortie sur le marché et en particulier pour les titres phares (AAA).

400 jeux ont profité des pilotes GeForce Game Ready

Pour commencer, NVIDIA donne quelques chiffres et rappelle que le programme GeForce Game Ready Driver a vu le jour en 2014 et que ce sont pas moins de 150 pilotes Game Ready qui ont été publiés durant ce laps de temps de manière à offrir le support optimal de plus de 400 jeux dès le jour de leur sortie (0-day). Rien qu'en 2021, 20 pilotes Game Ready sont sortis pour supporter 75 jeux. NVIDIA annonce qu'il compte continuer sur cette lancée pour 2022. Autre donnée intéressante, NVIDIA annonce que plusieurs centaines d'employés de la société sont mobilisés sur le programme GeForce Game Ready Driver !

Mais au-delà de ces 400 jeux qui ont reçu des optimisations spécifiques durant ces sept années, NVIDIA précise que des milliers d'autres jeux ont également bénéficié indirectement des gains ajoutés dans les pilotes Game Ready en particulier ceux qui utilisent les mêmes moteurs de rendu 3D (Unreal Engine, Unity...) que les jeux AAA.

Performances, stabilité, compatibilité, fonctionnalités

D'une manière générale, NVIDIA axe la stratégie des pilotes Game Ready sur trois points essentiels à savoir offrir les meilleures performances possibles, une stabilité irréprochable sans plantages ainsi qu'une compatibilité optimale c'est à dire l'absence de bugs et de problèmes d'affichage dans les jeux. Ce discours du constructeur est alléchant mais dans la pratique ont voit hélas à chaque sortie de nouveau pilote que tout n'est pas si rose et que les bugs sont souvent nombreux, complexes et longs à corriger.

NVIDIA vante également l'intérêt de ses drivers Game Ready par l'ajout régulier de nouvelles fonctionnalités comme DLSS, Reflex ou plus récemment les technologies Image Scaling et DLDSR.

La collaboration avec les studios au cœur de la stratégie

Pour atteindre ces objectifs, NVIDIA a mis en place une collaboration étroite avec la majorité des studios de développement de jeux vidéo. Cette collaboration permet aux développeurs des pilotes GeForce de travailler très en amont sur l'optimisation d'un jeu lorsqu'il est encore en développement (alpha, beta...) et jusqu'à ce qu'il soit considéré comme abouti (statut Gold) et soit commercialisé mais NVIDIA ne s'arrête pas là et affirme continuer à apporter des optimisations pour les jeux bien après leur lancement notamment lorsque les premiers patchs voient le jour de la part du développeur. Cette collaboration va aussi dans l'autre sens puisque les studios ont accès aux drivers expérimentaux de NVIDIA de manière anticipée pour effectuer leurs propres tests.

Pour optimiser ses pilotes graphiques avec chaque jeu, NVIDIA utilise différents outils et en particulier son logiciel Nsight Graphics qui permet de déboguer et d'identifier des problèmes de performances et des goulots d'étranglement dans quasiment tous les jeux (DirectX, Vulkan, OpenGL...). Cela permet d'optimiser au maximum les performances brutes d'un jeu pour offrir un nombre d'images par seconde élevé mais aussi de travailler sur la latence, critère que NVIDIA met justement très en avant depuis quelques temps auprès des joueurs en particulier avec sa technologie Reflex.

NVIDIA utilise 4 500 configurations matérielles de test !

L'optimisation de la stabilité et des performances des pilotes pour un jeu donné passe également par la réalisation de très nombreux tests sur une foule de configurations. NVIDIA s'enorgueillit de pouvoir tester jusqu'à 4 500 configurations matérielles différentes aussi bien fixes que portables avec toutes sortes de CPU et de GPU sortis depuis 2012. D'après NVIDIA, ce processus de validation permet d'effectuer jusqu'à 1 000 tests de fiabilité par jour que ce soit avec des jeux existants ou toujours en cours de développement. Plus de 1,8 millions d'heures de test auraient ainsi été effectuées sur l'ensemble du parc de machines de test pendant toute l'année 2021 ce qui correspond à 214 années calendaires ! Ce sont d'ailleurs aussi grâce à ces tests de NVIDIA que sont mis au point les profils Optimal Playable Settings (OPS) qui servent à appliquer en un clic depuis le GeForce Experience les meilleurs réglages 3D possibles pour chaque jeu en fonction de la configuration matérielle.

Pas de pilote GeForce Game Ready proposé en beta

Pour garantir la qualité et fiabilité de ses pilotes, NVIDIA les soumet pour finir au Windows Hardware Lab Kit qui effectue plus de 1 300 tests supplémentaires et qui permet d'obtenir le cas échéant la certification WHQL de la part de Microsoft. Au passage, NVIDIA annonce être le seul fournisseur de GPU à soumettre tous ses pilotes à la certification WHQL ce qui est faux en réalité puisque depuis quelques années maintenant la certification WHQL est devenue obligatoire pour les pilotes graphiques. AMD et Intel en font donc de même mais qualifient parfois certains pilotes de beta en dépit de la signature WHQL. De son côté, NVIDIA ne propose jamais de pilote GeForce Game Ready en version beta pour respecter un certain standard de qualité mais s'autorise bien sûr la publication de pilotes beta (et WHQL) nommées GeForce Hotfix.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 28 avril 2022 à 17:29
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.