
Nous n'avions malheureusement pas eu l'occasion de vous annoncer en temps et en heure la sortie des
drivers NVIDIA GeForce Game Ready 497.29 WHQL optimisés pour les jeux GTFO et Horizon Zero Dawn (support du DLSS). Pour nous rattraper, nous vous proposons de prendre connaissance ci-dessous de la liste complète des bugs connus qui affectent encore cette version et qui sont en cours de correction par NVIDIA.
Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 497.29
- DEATHLOOP : Erreur TDR et corruption de l'image lorsque le paramètre Windows HDR est activé.
- Sonic & All-Stars Racing Transformed : Plantage lorsque les joueurs conduisent dans l'eau durant une course.
- Sur les configurations G-SYNC, le curseur de la souris reste bloqué après l'activation du mode HDR depuis le panneau de configuration Windows ou le panneau de configuration NVIDIA Control Panel.
- Le réglage du type d'affichage sur dGPU n'est pas conservé après un redémarrage ou une sortie de veille prolongée (S4) des PC portables Advanced Optimus.
- L'image se déplace en haut à gauche de l'écran après un démarrage à froid lorsque la fonction Image Scaling est appliquée au bureau Windows.
- L'image des vidéos est corrompue dans les applications DirectX 11 ou bien le système plante lorsque la fonction Image Scaling est activée et si une transition HDR est effectuée.
- Affichage aléatoire d'un écran noir clignotant sur les configurations multi-moniteurs.
- Perte du son lors de la lecture de contenu Dolby Atmos si la carte graphique est connectée à un amplificateur Home Cinema en HDMI 2.1.
Dans cette liste, nous notons particulièrement l'ajout du problème d'écran noir aléatoire observé depuis plusieurs mois dans les drivers R495 sur les configurations multi-moniteurs. C'est une bonne chose que NVIDIA le prenne enfin en compte et il semblerait même que le correctif devrait voir le jour dans le prochain pilote GeForce prévu pour le début janvier 2022.
Ce même pilote de début 2022 devrait également corriger un autre problème qui provoque l'affichage d'une barre noire clignotante en haut de l'écran.
Pour ce qui est du problème du curseur de souris qui se fige après l'activation du mode HDR ou G-SYNC, NVIDIA dit qu'il suffit pour le moment de cliquer sur l'un des boutons pour que la souris refonctionne ensuite correctement. En espérant là aussi qu'une solution pérenne soit bientôt proposée.
NVIDIA confirme par ailleurs que la fonction Image Scaling n'est pas du tout conçue pour le bureau Windows lui-même mais uniquement pour les jeux dont on souhaite mettre à l'échelle la résolution. Cela explique que chez certains le bureau soit affiché en petit dans un coin de l'écran... On peut imaginer qu'un prochain pilote GeForce empêchera automatiquement l'activation de NIS sur le bureau Windows.