Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA améliore la compatibilité des GPU GeForce 30 avec les moniteurs DisplayID

NVIDIA améliore la compatibilité des GPU GeForce 30 avec les moniteurs DisplayID

NVIDIA propose un nouveau firmware pour certains GPU GeForce 30 Series afin d'améliorer leur compatibilité avec les spécifications DisplayID. Certains moniteurs dotés d'une connectique DisplayPort ont en effet recours à la fonctionnalité DisplayID au lieu d'EDID ce qui pouvait provoquer un écran noir durant le démarrage (le POST) du moins jusqu'à ce que le système d'exploitation et le pilote graphique soient complètement chargés.

Seuls les GPU NVIDIA GeForce RTX 3060 et GeForce RTX 3080 Ti sont concernés par ce nouveau firmware sans que l'on sache si ce bug leur était spécifique ou si d'autres GPU GeForce 30 Series seront mis à jour par la suite. Toutes les cartes graphiques GeForce RTX 3060/3080 Ti du marché peuvent être mises à jour avec ce firmware et pas uniquement les cartes Founders Edition comme c'était pourtant le cas avec l'outil Resizable BAR Firmware Updater en début d'année.

Pour information, le standard DisplayID 2.0, toujours mis au point par le consortium VESA, remplace petit à petit le standard historique Extended Display Identification Data mieux connu sous l'appellation EDID. Il permet de lever bon nombre des restrictions imposées par l'EDID lors de l'échange d'informations entre la source et l'afficheur concernant les caractéristiques du signal vidéo à transmettre (résolution, fréquence, colorimérie...). Avec l'hétérogénéité de plus en plus grandissante des solutions d'affichage, la mise au point de cette nouvelle norme DisplayID devenait impérative pour limiter les problèmes et améliorer la détection des écrans de nouvelle génération. Cela permettra par exemple de mieux gérer l'envoi des signaux 4K/8K, mais aussi des signaux HDR voire VR, des fréquences de rafraîchissement élevées ou variables (G-SYNC, FreeSync, Adaptive-Sync) tout en s'adaptant aux nouveaux matériels comme le port USB-C, l'interface Thunderbolt, les appareils mobiles...

Pour les utilisateurs dont l'écran reste noir même après la fin du chargement de l'OS et qui sont donc coincés, NVIDIA recommande de démarrer le système en utilisant la connectique DVI ou HDMI ou alors de brancher un autre moniteur temporairement. Pour se sortir de cette mauvaise passe, on peut aussi modifier le mode de démarrage d'UEFI à Legacy ou encore utiliser l'IGP intégré comme source d'affichage principale au lieu du GPU dédié. Une fois l'affichage fonctionnel, il est alors possible de mettre à jour le firmware de la carte GeForce puis de rétablir la configuration normale.

Pour finir, NVIDIA recommande aux utilisateurs de ne mettre à jour leur firmware graphique que s'ils rencontrent ce problème d'écran noir au démarrage.

Le firmware des cartes GeForce RTX 3060/3080 Ti se met à jour grâce à un petit utilitaire proposé par NVIDIA disponible ci-dessous.

Firmware NVIDIA DisplayID Firmware Updater pour les GPU NVIDIA GeForce RTX 3060/3080 Ti et Windows 10/11 64 bit (x64)

Mise à jour du 28/10/2021

NVIDIA a confirmé que l'outil DisplayID Firmware Updater ne met à jour que l'UEFI qui gère le code DisplayID et non le BIOS vidéo lui-même dont la version reste inchangée. Par ailleurs, ce correctif a justement été soumis par NVIDIA aux OEM qui devraient le déployer prochainement dans leurs nouveaux vBIOS, enfin suivant leur bonne volonté...

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 22 octobre 2021 à 10:56
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Moniteur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.