Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > XENEON 32QHD165 : le premier moniteur gaming CORSAIR

XENEON 32QHD165 : le premier moniteur gaming CORSAIR

CORSAIR avait laissé croire en 2016 qu'il s'apprêtait à se lancer sur le marché des moniteurs de jeu avec les références B11-ND et B11-ND HD. Il s'était toutefois très vite avéré qu'il s'agissait d'un simple poisson d'avril ce qui expliquait l'éclairage RGB totalement délirant de ces moniteurs. D'ailleurs, CORSAIR ne manquait pas d'humour pour critiquer l'idée même de concevoir un moniteur à rétroéclairage RGB en présentant des joueurs totalement éblouis par ces écrans et devant même revêtir un masque de soudeur.

Pourtant, ce canular plutôt bien réalisé a semble-t-il finalement donné des idées à la marque et nous apprenions dès 2018 que CORSAIR cherchait à recruter un responsable produit pour développer une nouvelle gamme de produits à savoir des moniteurs PC !

En 2021, tout cela se concrétise enfin et nous pouvons vous annoncer aujourd'hui en exclusivité sur TousLesDrivers.com que ce tout premier moniteur gaming de CORSAIR est désormais pris en charge dans l'application iCUE 4 récemment mise à jour en version 4.15.153 pour supporter au passage d'autres périphériques comme les souris M65 RGB ULTRA et M65 RGB ULTRA WIRELESS ainsi que le clavier K65 RGB MINI 60% - White. Cet écran CORSAIR se nomme XENEON 32QHD165. On en déduit donc qu'il s'agit d'un moniteur doté d'une diagonale de 32" et d'une résolution QHD (2560x1440).

D'ailleurs, cette information exclusive que nous vous donnons vient tout juste d'être confirmée par un site de vente en ligne canadien qui a publié sans doute un peu trop tôt la fiche technique complète de ce produit. On y apprend que le XENEON 32QHD165 (référence CM-9020001) est équipé d'une dalle plate IPS LED de 32" 1440p avec un temps de réponse d'1 ms. C'est par ailleurs évidemment un écran à fréquence de rafraîchissement variable certifié AMD FreeSync Premium (Adaptive-Sync) capable d'afficher des images à une fréquence maximale de 165 Hz (d'où le nombre 165 dans le nom du produit). Il n'est pas fait mention d'une compatibilité G-SYNC mais la certification G-SYNC Compatible viendra probablement ensuite de la part de NVIDIA. Au niveau des angles de vision, le XENEON 32QHD165 offre 178° aussi bien horizontalement que verticalement.

On apprend également que le 32QHD165 bénéficie de la technologie Quantum Dot à base de nano-cristaux pour optimiser le rendu des couleurs. Cet écran CORSAIR est donc capable de restituer 100 % des couleurs des espaces colorimétriques sRGB et Adobe RGB sans compter qu'il est annoncé comme compatible avec la norme DisplayHDR 400 (HDR400) ce qui garantit une luminance du niveau de noir de 0,4 cd/m².

Du côté de la connectique, le XENEON 32QHD165 dispose de deux ports HDMI 2.0, d'un port DisplayPort 1.4 et d'un hub USB intégré avec deux ports USB Type-C (3.1) et deux ports USB Type-A (3.1 Gen 1). Le pied du moniteur est inclinable de -5° à 20° et ajustable en hauteur sur 100 mm. Le standard VESA 100x100 mm est supporté et CORSAIR a prévu une solution de gestion des câbles (RapidRoute).

Contrairement à ce que peut laisser penser sa photo ci-dessus, le 32QHD165 ne dispose pas d'éclairage RGB ce qui aurait fait un peu tâche avec la caricature B11-ND de 2016 ! Toutefois, comme nous l'avons dit, cet écran est compatible avec la solution logicielle iCUE de CORSAIR qui, à défaut de permettre la configuration de l'éclairage RGB, permettra de sauvegarder les réglages de l'écran sur le PC et d'avoir accès directement à tous les réglages du moniteur habituellement accessibles via un simple menu OSD pas très pratique.

D'après le site de vente canadien, le XENEON 32QHD165 sera commercialisé 999 $ canadiens ce qui équivaut à environ 670 € ce qui ne permet toutefois pas d'affirmer que ce sera son prix de vente dans nos contrées compte tenu de la TVA et de divers autres paramètres. La date de disponibilité du produit n'est pas connue à ce jour.

On peut raisonnablement penser que ce premier écran pour joueurs de la marque CORSAIR sera prochainement suivi par d'autres modèles dans cette même gamme XENEON et pourquoi pas un modèle 4K (UHD). Au passage, il semblerait que le nom XENEON soit une référence directe à un personnage du jeu World of Warcraft.

Drivers CORSAIR iCUE 4.15.153 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10 64 bit (x64)






Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.