Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La PS5 mise à jour en version 21.02 pour accueillir un SSD M.2

La PS5 mise à jour en version 21.02 pour accueillir un SSD M.2

Après le support des périphériques audio Bluetooth pour la console Nintendo Switch, c'est au tour de la PlayStation 5 de recevoir une importante mise à jour logicielle.

Grâce à son firmware 21.02-04.00.00 daté du 15/09/2021, la PS5 peut désormais accueillir un SSD au format M.2 dans la fente d'extension accessible en retirant le couvercle de la console. L'ajout d'un SSD permet d'étendre considérablement la capacité de stockage de la PS5 pour stocker des jeux supplémentaires (de type PS4 ou PS5) ainsi que des applications multimédia. Une fois le SSD ajouté, l'utilisateur peut déplacer les jeux et données à sa guise entre le nouveau SSD M.2 additionnel et le support de stockage interne de la console qui est également un SSD mais soudé à la carte mère. Le déplacement des jeux s'effectue dans les options de la Bibliothèque de jeux. A noter qu'il est possible dans les paramètres de la console de définir le SSD M.2 comme l'emplacement d'installation par défaut.

Le SSD M.2 à installer dans la PS5 doit répondre à des exigences de performances minimales. Il doit en effet impérativement s'agir d'un SSD NVMe PCIe 4.0 x4 (clé M) capable d'offrir des débits séquentiels en lecture d'au moins 5 500 Mo/s. Côté capacité, le SSD doit avoir une taille comprise entre 250 Go et 4 To.

Il existe également des contraintes dimensionnelles. Le format du SSD M.2 doit être de type 2230, 2242, 2260, 2280 ou 22110 ce qui correspond à une largeur de 22 mm pour des longueurs de 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm ou 110 mm. Sony précise qu'il est fortement recommandé d'utiliser un dissipateur thermique sur le SSD pour favoriser son refroidissement. Attention toutefois car l'épaisseur maximale du SSD ne doit pas dépasser 11,25 mm (dont 2,45 mm en dessous du PCB et 8 mm au dessus) sinon le SSD ne rentrerait pas dans la console. Un SSD simple face est donc conseillé. La largeur totale du SSD avec son radiateur ne doit pas dépasser 25 mm.

Tous les SSD respectant ces spécifications sont donc théoriquement compatibles avec la PlayStation 5. Toutefois Sony affirme qu'il ne garantie pas la compatibilité avec tous les SSD du marché. Il vaudra donc mieux s'orienter vers un SSD certifié PS5 que l'on commence à trouver chez certains fabricants comme le FireCuda 530 de Seagate ou le WD_BLACK SN850 NVMe SSD de Western Digital ou du moins se renseigner sur des forums pour savoir quels modèles ont été testés avec succès par la communauté.

Pour en savoir plus sur l'installation d'un SSD M.2 dans la PS5, vous pouvez consulter le guide officiel de Sony. Dès le premier démarrage, il sera alors possible de formater le SSD et de l'utiliser.

Par ailleurs, ce nouveau firmware 21.02-04.00.00 apporte de très nombreuses autres améliorations comme la possibilité de profiter du son 3D avec les haut-parleurs du téléviseur. Il suffit d'activer le réglage adéquat dans les paramètres sans oublier de lancer un test acoustique de la pièce d'écoute à l'aide du microphone de la manette sans fil DualSense pour que le rendu sonore soit optimal.

La liste complète des autres améliorations du firmware 21.02-04.00.00 est consultable sur sa page de téléchargement ci-dessous (fichier PUP pour une mise à jour via USB).

Firmware 21.02-04.00.00 pour les consoles de jeu Sony PlayStation 5


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 septembre 2021 à 12:02
Commenter cette actualité
Marque associée : Sony
Catégories associées : Console de jeu Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.