Microsoft a publié cette semaine son lot de mises à jour mensuelles de sécurité et de compatibilité pour les systèmes Windows et autres logiciels de l'éditeur. Ce sont pas moins de 134 vulnérabilités qui ont été corrigées ce mois-ci dont plusieurs qualifiées de critiques.
Par ailleurs, on apprend qu'une nouvelle vulnérabilité affecte le service Spouleur d'impression (Print Spooler) des différentes éditions de Windows. Il s'agit de la troisième faille critique découverte dans ce service après les failles PrintNightmare CVE-2021-1675 et CVE-2021-34527. Microsoft avait d'ailleurs publié en urgence début juillet une mise à jour en dehors du traditionnel Patch Tuesday pour que les utilisateurs profitent du correctif le plus rapidement possible mais avait prévenu qu'il n'était pas impossible que d'autres failles soient découvertes dans ce même service ce qui est effectivement le cas.
Microsoft n'a pas encore mis au point de patch pour cette nouvelle faille CVE-2021-34481 et recommande donc en attendant de désactiver le service Spouleur d'impression ce qui, pour rappel, empêche d'imprimer quoi que ce soit aussi bien avec une imprimante locale que via un serveur d'impression ! Il s'agit donc d'une recommandation radicale de la part de Microsoft d'autant plus que même si cette vulnérabilité CVE-2021-34481 a été dévoilée publiquement, aucun exploit n'est encore connu. Microsoft précise être en train de développer un correctif et on peut penser qu'il sera rapidement publié via Windows Update !
L'Outil de suppression des logiciels malveillants à savoir l'utilitaire antivirus basique de Microsoft a été mis à jour en version 5.89 (édition 32 bit ou 64 bit). Pour lancer ce Windows Malicious Software Removal Tool, exécutez la commande MRT.
Pour les prochaines mises à jour mensuelles Microsoft, rendez-vous le 10 août 2021.
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.