Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Deux mises à jour successives pour le Freebox Server : SMBv2/v3 finalisés

Deux mises à jour successives pour le Freebox Server : SMBv2/v3 finalisés

Après un beta test de quelques semaines, l'implémentation des protocoles SMBv2 et SMBv3 dans le Freebox Server est désormais finalisée et a été déployée cette semaine sur tout le parc de Freebox grâce au firmware Freebox OS 4.3.0. Cela concerne les Freebox Révolution (V6), Freebox mini 4K, Freebox One, Freebox Delta (V7) et bien sûr la dernière Freebox Pop (V8).

Le protocole Server Message Block (SMB/CIFS) permet à des PC clients d'accéder aux fichiers partagés sur un serveur à savoir le NAS Freebox en l'occurrence. Jusqu'à présent, le Freebox Server était limité au seul protocole SMBv1 qui n'est plus considéré comme sécurisé et qui a même été désactivé par défaut par Microsoft dans Windows 10 depuis 2017. Le passage du NAS Freebox à SMBv2 et SMBv3 permettra donc d'une part d'améliorer la compatibilité avec les PC Windows 10 (et Linux via Samba) mais aussi d'améliorer fortement les performances des transferts de fichiers. D'après Free, les débits seraient en effet améliorés entre 8 % et 40 % selon les cas de figure.

Par ailleurs, cette mise à jour 4.3.0 du Freebox Server apporte plusieurs autres améliorations ainsi que quelques corrections. Mais sachez aussi qu'une seconde mise à jour, numérotée 4.3.1, a rapidement été déployée par Free afin de corriger un problème de téléphonie DECT sur la Freebox V6 et une erreur de client VPN. Cette dernière version ne concerne que les Freebox Révolution, mini 4K et One. En fonction de votre Freebox, vous aurez donc le firmware 4.3.0 ou le 4.3.1.

Améliorations

  • Possibilité d'avoir des autorisations temporaires dans les profils et amélioration de l'interface.
  • Changement automatique des ports de connexion à distance invalides en IPv4 partagée. Cela améliore la gestion des téléchargements et la disponibilité en IPv4.
  • Le port de connexion HTTPS à distance est désormais publié dans le DNS, ce qui permet aux applications Freebox et tierces de toujours pouvoir joindre la box même si ce port a changé.
  • Documentation des APIs VM, RAID et websocket disponible dans l'aide de Freebox OS.
  • Les nouvelles VMs utiliseront SMBv2+ pour l'accès aux fichiers. Les anciennes devront être mises à jour manuellement.
  • Support de ChaChaPoly1305 avec OpenVPN.

Corrections

  • Utilisation de tls-crypt dans la connexion VPN cliente.
  • L'heure affichée dans l'interface web de Freebox OS est correcte.
  • Pour la Freebox Delta, les VMs sont mieux redémarrées si le disque où elles se trouvent met du temps à s'allumer.
  • Pour la Freebox Delta, réduction de l'impact d'une réinitialisation intempestive de la connexion avec un switch optique lorsque STP est activé.
  • DECT non fonctionnel sur certains modèles de Freebox Révolution.
  • Client VPN Erreur Interne.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 23 avril 2021 à 16:41
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Free
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon Network Attached Storage (NAS)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.