Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft propose le HDR automatique (Auto HDR) dans Windows 10 21H2

Microsoft propose le HDR automatique (Auto HDR) dans Windows 10 21H2

Alors que la mise à jour mineure Windows 10 21H1 semble déjà finalisée (statut RTM) et verra le jour au printemps, Microsoft travaille déjà depuis plusieurs mois sur la version suivante à savoir Windows 10 21H2 qui sortira à l'automne 2021 et qui est même déjà proposée en test via le programme Windows 10 Insider Preview.

Une nouvelle build de Windows 10 21H2, vient d'ailleurs d'être diffusée par Microsoft à destination des utilisateurs Windows Insiders. Cette build 21337 basée sur la branche de développement RS_PRERELEASE apporte par exemple des changements dans la gestion des bureaux virtuels et un look plus aéré pour l'explorateur de fichiers mais l'amélioration la plus significative vient de la nouvelle fonction Auto HDR dont bénéficient déjà les dernières consoles de jeu Xbox Series X|S.

Grâce à l'option Auto HDR, plus de 1 000 jeux PC supplémentaires profitent instantanément du mode High Dynamic Range (HDR) afin d'optimiser la luminosité et le rendu des couleurs même s'ils ne supportent pas le HDR nativement. La liste des jeux Standard Dynamic Range (SDR) qui profitent du mode Auto HDR n'est malheureusement pas communiquée par Microsoft mais il s'agit exclusivement de titres basés sur les API DirectX 11 et DirectX 12. On note juste que pour la démonstration, c'est le jeu Gears 5 qui est mis en avant.

Pour activer l'Auto HDR dans Windows 10 Insider Preview build 21337, il suffit de se rendre sur la page Windows HD Color settings du panneau Settings (Paramètres). Il faut bien sûr tout d'abord activer le mode HDR en faisant passer l'option Use HDR sur On puis activer simplement un peu plus bas l'option Auto HDR. La lumière et les couleurs doivent immédiatement être beaucoup plus resplendissantes dans les jeux avec un niveau très proche du HDR natif si l'on en croit Microsoft.

Microsoft ne précise pas s'il faut posséder une version particulière du pilote graphique pour activer cette option Auto HDR. On pense notamment aux drivers basés sur WDDM 3.0 sur lesquels les fabricants de GPU travaillent actuellement et qui commencent à fuiter par-ci par-là. En revanche au niveau matériel, il faut bien évidemment posséder un moniteur ou un téléviseur compatible HDR pour que cela fonctionne.

Cette fonctionnalité Auto HDR exploite les capacité de calcul des GPU modernes (GPU Computing). Il est donc possible que ce mode ait un impact à la baisse sur les performances graphiques mais d'une part cela devrait être très léger et d'autre part Microsoft indique travailler à optimiser tout cela d'ici à la sortie finale de Windows 10 21H2. Le nombre de jeux compatibles Auto HDR pourrait aussi grandir dans les prochains mois même si d'après Microsoft il n'est pas évident de détecter si certains jeux y sont éligibles ou non.

Une dernière information au sujet d'une petite astuce sympathique qui permet de couper l'écran en deux verticalement pour afficher d'un côté la version standard (SDR) du jeu et de l'autre la version optimisée par Auto HDR ce qui permet de comparer facilement les différences visuelles entre les deux. Ce mode Auto HDR Splitscreen s'active, lui, dans la base de registre de Windows en ajoutant la valeur REG_DWORD AutoHDR.ScreenSplit dans la clé HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers.

Commande à exécuter pour activer le mode Auto HDR Splitscreen :
reg add HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers /v AutoHDR.ScreenSplit /t REG_DWORD /d 1

Commande à exécuter pour désactiver le mode Auto HDR Splitscreen :
reg delete HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers /v AutoHDR.ScreenSplit /f

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 18 mars 2021 à 16:03
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Carte graphique Moniteur TV
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.