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Accueil > Actualités > La souris Logitech PRO X SUPERLIGHT supporte NVIDIA Reflex La souris Logitech PRO X SUPERLIGHT supporte NVIDIA Reflex
NVIDIA vient discrètement de publier une nouvelle version de son application GeForce Experience. Il s'agit à priori d'une version beta proposée pour le moment sur une page de la base de connaissances du constructeur et pas encore sur le site geforce.com ou bien en mise à jour automatique à condition d'avoir activé l'installation des mises à jour expérimentales.
Cette nouvelle version du GFE est numérotée 3.20.5.83 et apporte comme unique changement le support de la technologie Reflex Latency Analyzer pour la toute nouvelle souris ultra-légère Logitech PRO X SUPERLIGHT Wireless Gaming Mouse pour peu que son firmware ait bien été mis à jour en version 25.0.12 ce qui peut être fait si besoin grâce à la dernière version 2020.11 de l'application Logitech G HUB. Une trentaine de souris compatibles NVIDIA Reflex Pour rappel, la souris SteelSeries Rival 3 était la première à supporter le mode Reflex dès le mois d'octobre puis elle a rapidement été suivie par les modèles ASUS ROG Chakram Core et Alienware AW610M. Mais il faut savoir en réalité qu'une trentaine d'autres souris permettent de profiter de la technologie Reflex si l'on en croit les tests effectués par NVIDIA. Le constructeur maintient en effet une liste de souris compatibles où sont différenciées les souris évoquées ci-dessus dont le firmware a été spécialement modifié pour faire remonter à l'outil Reflex Latency Analyzer la latence générée par chaque clic sur un bouton (perClickLatency) et les souris qui ne sont pas équipées de ce dispositif logiciel interne mais pour lesquelles une valeur de latence moyenne pour 500 clics a été enregistrée dans une base de données (un fichier texte) utilisée par l'outil. D'ailleurs, ce n'est pas explicitement précisé par NVIDIA dans sa communication mais il semble bien que la mesure de la latence en temps réel des clics ne soit supportée par la PRO X SUPERLIGHT qu'en mode filaire et non en mode sans fil. Si la PRO X SUPERLIGHT est connectée au PC sans fil, le mode Reflex peut tout de même être utilisé mais une valeur de latence moyenne (moins précise) est utilisée. Cette liste va bien évidemment s'allonger au fil des semaines et au fur et à mesure des tests effectués par NVIDIA et ses partenaires un peu comme c'est le cas pour les moniteurs G-SYNC Compatible d'une certaine manière. NVIDIA Reflex, c'est quoi ? Reflex Latency Analyzer est un outil qui, pour fonctionner, doit être pris en charge simultanément par le moniteur, par la souris, par la carte graphique et par le jeu lui-même. Il permet de mesurer très précisément le temps qui s'écoule (la latence système) entre une action du joueur sur la souris et sa prise en compte à l'écran ce qui permet d'optimiser toute la chaîne de rendu pour réduire cette latence le plus possible en particulier lorsque le CPU est saturé. Cette chasse aux millisecondes est particulièrement importante pour les joueurs de haut niveau et les gamers professionnels alors qu'un joueur occasionnel n'y verra sans doute pas la différence. NVIDIA Reflex va plus loin que l'Ultra Low Latency Mode que nous connaissons déjà dans le pilote GeForce puisque cette nouvelle fonctionnalité est directement intégrée aux jeux grâce à un SDK dédié. Il existe deux niveaux de fonctionnement de Reflex. Le premier niveau d'optimisations s'appelle le Reflex Low Latency Mode et les développeurs de jeux peuvent aussi implémenter le Low Latency Boost qui permet de s'exonérer de certaines contraintes énergétiques et de conserver une fréquence de GPU élevée même s'il est peu sollicité mais ce qui aidera à vider la file d'attente du CPU plus vite et à gagner de précieuses millisecondes. Ce mode Boost est particulièrement efficace avec les GPU Ampere. La latence mesurée par le composant Reflex Latency Analyzer peut être affichée sur le nouveau panneau Performance in-game du GeForce Experience mais aussi directement dans l'interface de certains jeux qui ont exploité toutes les possibilités offertes par le SDK Reflex (Fortnite et Valorant par exemple). Dans la pratique, la technologie Reflex Latency Analyzer requiert un moniteur G-SYNC 360 Hz parmi les modèles Full HD (1080p) sortis à la rentrée 2020. Elle fonctionne avec les GPU GeForce 900 Series (Maxwell), GeForce 10 Series (Pascal), GeForce 16/20 Series (Turing) et GeForce 30 Series (Ampere). Il est également nécessaire de posséder un pilote GeForce de la branche R455. Notez que la souris doit être branchée directement sur le port USB-C Reflex du moniteur et non sur un port USB de la carte mère. Il faut aussi veiller à activer l'option Reflex Low Latency Mode dans le menu de certains jeux (c'est automatiquement le cas dans certains autres titres). Souris compatibles NVIDIA Reflex avec rapport par le firmware de la latence de chaque clic
Souris compatibles NVIDIA Reflex avec utilisation d'une latence par clic moyenne
Moniteurs compatibles NVIDIA Reflex
Jeux vidéo compatibles NVIDIA Reflex
Pour information, une précédente version beta du logiciel GeForce Experience, numérotée 3.20.5.76 et sortie mi-novembre, a également corrigé un problème d'activation du mode HDR avec la fonction GameStream et les GPU GeForce 30 Series (Ampere). Ce correctif est bien sûr repris dans cette version 3.20.5.83 du GFE. Application NVIDIA GeForce Experience 3.20.5.83 pour Windows 7/8/8.1/10 64 bit (x64)
Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 07 décembre 2020 à 15:08
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