
Cela fait maintenant trois semaines que la nouvelle
branche R455 des drivers graphiques GeForce est disponible. Cette dernière a essentiellement permis à NVIDIA d'ajouter le support des nouveaux GPU GeForce RTX 30 Series (Ampere) mais aussi plusieurs fonctionnalités logicielles comme un DLSS optimisé, Reflex ou encore Broadcast.
Plusieurs versions de la branche R455 ont déjà vu le jour ces dernières semaines que ce soit pour ajouter le support de nouveaux jeux ou corriger des bugs supplémentaires. C'est d'ailleurs encore le cas dans le dernier pilote
GeForce Game Ready 456.71 WHQL qui reprend les correctifs du
hotfix 456.71. Malgré cela, plusieurs problèmes subsistent avec ces drivers. Essayons de faire un peu le point.
Liste des bugs connus dans les drivers NVIDIA GeForce 456.71
- Call of Duty : Warzone : Les effets graphiques Freestyle ne fonctionnent pas.
- Fortnite : Ecran bleu lié au fichier nvlddmkm.sys à la résolution Ultra HD (4K).
- Forza Motorsport 7 : Bande noire affichée sur certaines pistes.
- Sunset Overdrive : Corruption aléatoire de l'affichage en vert lorsque l'option Depth of Field est activée dans le jeu.
- World of Warcraft : Shadowlands : Saccades des personnages en déplacement lorsque la cadence d'affichage est supérieure à 60 FPS et les paramètres graphiques réglés sur élevés.
- Zombie Army : Dead War 4 : Les onglets Ansel et Freestyle ne sont pas disponibles.
- Le défilement d'une page du site web YouTube saccade.
- La moitié de l'écran devient noir sur certains moniteurs FreeSync lorsque le mode G-SYNC est activé.
- Le moniteur Samsung Odyssey G9 devient noir à la fréquence de rafraîchissement 240 Hz avec les GPU GeForce RTX 3080/3090 (Ampere).
- Impossibilité de modifier les réglages graphiques du panneau de configuration NVIDIA Control Panel en mode clone avec le GPU intégré d'un ordinateur portable.
- Certains ordinateurs portables équipés d'un GPU GeForce GTX 10 Series (Pascal) et d'un écran à haute fréquence voient leur fréquence de rafraîchissement parfois réduite à 60 Hz durant une partie.
Par ailleurs, un lecteur nous informe que tous les problèmes d'écran noir avec un écran à fréquence variable n'ont pas été résolus par le pilote 456.71 en dépit de ce qui est annoncé. Depuis l'ouverture de la technologie G-SYNC notamment avec le programme de certification G-SYNC Compatible et la possibilité d'activer librement la synchronisation G-SYNC avec n'importe quel écran à fréquence variable (Adaptative-Sync/FreeSync), NVIDIA semble décidément avoir beaucoup de mal à proposer quelque chose de parfaitement fiable. Il suffit de lire les notes de version de chaque pilote pour en prendre conscience !