Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > De nombreux pilotes réseaux Killer écartés de la suite logicielle

De nombreux pilotes réseaux Killer écartés de la suite logicielle

La société Rivet Networks a mis en ligne hier deux nouvelles versions de son pack de drivers Killer Performance Driver Suite UWD. L'une est numérotée 2.2.1461 et considérée comme beta alors que la seconde est numérotée 2.2.1462 et qualifiée de stable.

Il n'est pas bien clair quel est l'intérêt de la beta 1461 par rapport à la version 1462. En revanche, dans les deux cas, on apprend que Rivet a effectué une modification majeure dans le programme d'installation et dans la façon dont les drivers de ses cartes réseaux vont désormais être distribués aux utilisateurs.

Il se trouve en effet que Rivet Networks a supprimé du pack Killer Performance Driver Suite UWD une énorme partie des pilotes pour ses contrôleurs Ethernet et Wi-Fi "d'ancienne génération". Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela inclut notamment le Killer E3000 (2.5 Gigabit) basé sur une solution Realtek qui est seulement sorti l'an dernier mais qui est déjà mis au placard ! Sont aussi concernés tous les modèles Gigabit de la famille E2X00 (Killer E2200/E2400/E2500/E2600). Du côté des puces sans fil, nous pouvons également dire adieu aux cartes Wi-Fi AC de première génération (Killer Wireless-AC 1435/1525/1535).

Désormais, pour tous ces produits, Rivet Networks indique que les utilisateurs devront se contenter des drivers natifs de Windows ou de ceux installés automatiquement par Windows Update qui peuvent d'ailleurs aussi être téléchargés sur le site Microsoft Update Catalog et installés manuellement via le gestionnaire de périphériques. Rivet précise que ces drivers conviendront à la majorité des utilisateurs.

The device drivers that are installed by default in Windows and provided by Windows Update are sufficient for most users. If you wish to update the drivers manually from a previous version, then the latest updates are available through Microsoft Update Catalog.

Pour autant, cela ne signifie pas que Rivet Networks abandonne entièrement le support des produits touchés par cette mesure. Une partie des futures améliorations et corrections de l'application KCC profiteront probablement à tous les produits Killer. Mais il est quand même clair que la société juge qu'il n'y a plus énormément d'optimisations à apporter dans leur pilote contrairement aux derniers contrôleurs Ethernet E3100 Series et Wi-Fi 1550/AX1650 Series basés sur des puces Intel dont le pilote pourra, lui, toujours être directement mis à jour et donc de manière régulière sans avoir à passer par la case Microsoft ou pire par les OEM.

En dépit de la disparition de ces drivers, il semble toujours possible de lancer l'installation du pack Killer Performance Driver Suite UWD avec ces "anciennes" cartes réseaux mais cela aura pour effet, non pas d'installer leurs drivers, mais uniquement de lancer le téléchargement et l'installation du panneau de configuration Killer Control Center (KCC) donc en somme rien de plus qu'en le récupérant directement depuis la boutique Microsoft Store.

Même le pack "drivers only" (exécutable Killer Drivers) est touché puisque sa dernière version 2.2.1460 du 18/05/2020 ne supporte que les derniers produits Intel de 2019/2020. Quant à l'archive ZIP qui regroupait tous les pilotes en un seul fichier bien pratique, elle a tout bonnement disparu du site web killernetworking.com...

Nous avons jeté par acquit de conscience un coup d'œil aux pilotes disponibles sur le catalogue de Microsoft. Rien de neuf à l'horizon, ce sont les mêmes versions 12.0.0, 9.0.0, 10.38, 10.39 que le pack UWD installait jusqu'à présent. Nous remarquons même que certains pilotes proposés par Microsoft sont plus anciens que ceux de la dernière suite complète 2.2.1444. Bref, l'utilisateur n'est pas vraiment gagnant dans cette affaire.

Toute cette stratégie est tout de même étrange car Rivet Networks a justement bâti toute sa philosophie sur des fonctionnalités logicielles originales et spécialement optimisées pour les gamers alors qu'au niveau matériel, ce sont juste des puces classiques issues d'autres marques et rebadgées (Qualcomm Atheros, Intel, Realtek). Il est donc étonnant de tirer un trait (même si ce n'est pas dit comme cela) sur les optimisations possibles au niveau du pilote et surtout pour autant de produits d'un seul coup ! La grande faucheuse s'est mise en marche ce qui correspond bien au logo de la marque au passage.

Pour information, les drivers Killer complets restent bien sûr téléchargeables sur TLD à défaut de pouvoir maintenant les télécharger sur le site du fabricant comme on pourrait légitimement y prétendre.

Pilotes Killer encore présents dans le Killer Performance Driver Suite UWD

  • Killer E3100
  • Killer E3100G
  • Killer E3100U
  • Killer E3100X
  • Killer Wireless-AC 1550
  • Killer Wireless-AC 1550i
  • Killer Wireless-AC 1550s
  • Killer Wi-Fi 6 AX1650i
  • Killer Wi-Fi 6 AX1650s
  • Killer Wi-Fi 6 AX1650w
  • Killer Wi-Fi 6 AX1650x
  • Killer Wi-Fi 6 AX500

Pilotes Killer supprimés du Killer Performance Driver Suite UWD

  • Killer E2200
  • Killer E2201
  • Killer E2205
  • Killer E2400
  • Killer E2500 V1
  • Killer E2500 V2
  • Killer E2600
  • Killer E3000
  • Killer Wireless-AC 1435
  • Killer Wireless-AC 1525
  • Killer Wireless-AC 1535

Téléchargements du 18/05/2020 (pilotes pour les dernières cartes)


Téléchargements du 11/04/2020 (pilotes pour toutes les cartes)


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 19 mai 2020 à 23:18
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marques associées : Bigfoot Intel Qualcomm Qualcomm Atheros Rivet
Catégorie associée : Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.