Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers NVIDIA 441.08 : GeForce GTX 1660 SUPER, Image Sharpening, filtres ReShade...

Drivers NVIDIA 441.08 : GeForce GTX 1660 SUPER, Image Sharpening, filtres ReShade...

Seulement une semaine après les drivers graphiques 440.97, premiers représentants de la branche R440, NVIDIA vient déjà de publier la version 441.08.

Un GPU Turing de plus au catalogue

Contrairement au pilote GeForce Game Ready 440.97 qui était spécialement optimisé pour les nouveaux jeux Call of Duty : Modern Warfare et The Outer Worlds, cette nouvelle mise à jour est axée sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités à commencer par la prise en charge de la nouvelle carte graphique de milieu de gamme GeForce GTX 1660 SUPER.

La révision SUPER est basée sur la même puce Turing TU116-300 que la GeForce GTX 1660 originale. Même chose pour la fréquence de base et pour la fréquence Boost qui restent strictement identiques. C'est donc exclusivement du côté de la mémoire que des changements ont été opérés avec l'utilisation de 6 Go de mémoire GDDR6 à 14 Gb/s contre 8 Gb/s pour la GTX 1660 et 12 Gb/s pour la GTX 1660 Ti. Cela permet de porter la bande passante mémoire à 336 Go/s soit un gain substantiel ! Les performances seraient améliorées d'environ 20 % selon NVIDIA.

La carte GeForce GTX 1650 SUPER a également fait son apparition au catalogue NVIDIA mais n'est pas encore supportée par ce nouveau pilote 441.08. Ce sera sans doute pour le prochain.

NVIDIA se met à l'Image Sharpening

AMD propose depuis cet été la fonction Radeon Image Sharpening (RIS) qui permet d'améliorer la qualité d'image avec les GPU Radeon RX 5700 Series mais aussi avec certains GPU plus anciens. C'est maintenant à NVIDIA de proposer une solution similaire. Ces drivers GeForce 441.08 ajoutent en effet la fonction Image Sharpening dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. Cette dernière améliore la clarté de l'image. Elle peut aussi être utilisée pour améliorer les performances de rendu des jeux. L'utilisateur peut par exemple choisir d'afficher un jeu en 1080p sur un écran qui accepte nativement du 1440p. Avec la baisse de résolution, les performances seront donc meilleures mais la qualité ne sera paradoxalement pas forcément moins bonne grâce à l'Image Sharpening qui va faire une mise à l'échelle en 1440p et appliquer son algorithme d'optimisation de la précision de l'image.

En réalité, l'Image Sharpening est déjà disponible chez NVIDIA depuis le mois d'août grâce aux drivers 436.02 mais uniquement sous la forme d'un filtre (Sharpen) pour les effets visuels Freestyle à activer dans l'application GeForce Experience.

Désormais, cette fonction est directement accessible depuis le panneau de configuration inclus dans les drivers sans qu'il soit nécessaire d'installer le GeForce Experience ou d'activer Freestyle. Tout le monde peut donc en profiter facilement et l'activer soit globalement pour tous les jeux soit jeu par jeu.

L'Image Sharpening fonctionne avec tous les jeux DirectX (9/10/11/12) sans distinction. Le support des jeux OpenGL et Vulkan viendra dans un futur pilote qui doit voir le jour bientôt. Parmi les autres limitations, la fonction Image Sharpening n'est pas disponible pour les PC portables hybrides, avec les moniteurs HDR et un GPU autre que Turing, en réalité virtuelle ou encore en mode fenêtré.

G-SYNC compatible avec l'Ultra-Low Latency Mode

Outre l'option Freestyle Sharpen, ce nouveau pilote 441.08 améliore une autre fonction déjà apparue dans le pilote Gamescom 436.02 à savoir l'Ultra-Low Latency Mode. Ce mode, qui s'active également dans le panneau de configuration NVIDIA, permet de fortement réduire la latence d'affichage entre l'action du joueur et sa prise en compte à l'écran.

Désormais, il est possible d'utiliser l'Ultra-Low Latency Mode avec les moniteurs G-SYNC et ainsi de profiter d'un affichage sans latence et sans déchirures. Que demander de plus ?

Nouveaux moniteurs G-SYNC Compatible

Toujours concernant la technologie G-SYNC, on apprend que ces drivers 441.08 ajoutent le support de sept moniteurs certifiés G-SYNC Compatible supplémentaires. Pour rappel, les écrans G-SYNC Compatible correspondent aux écrans qui supportent une fréquence de rafraîchissement dynamique mais qui n'intègrent pas pour autant la puce NVIDIA G-SYNC. C'est typiquement le cas des moniteurs Radeon FreeSync. NVIDIA en considère certains comme suffisamment performants pour activer le mode G-SYNC.

  • Acer Nitro VG272U P
  • Acer Predator CG437K P
  • Acer Predator VG272X
  • AOC 27G2G4
  • ASUS ROG Strix XG279Q
  • Dell Alienware AW2720HF
  • Lenovo Legion Y27q-20

Au passage, les notes de version de ce pilote indiquent que la compatibilité de la technologie G-SYNC avec les nouveaux écrans pour joueurs dotés d'une entrée HDMI 2.1 est maintenant assurée. Mais c'était, pour rappel, déjà censé être le cas depuis le pilote 436.30 du mois de septembre lors de l'annonce des TV LG C9 et E9 !

Filtres ReShade pour l'application GeForce Experience

Pour finir, NVIDIA annonce la disponibilité de nouveaux filtres ReShade pour l'application GeForce Experience et plus précisément pour la fonction de capture photo Ansel ainsi que pour la fonction Freestyle qui permet d'appliquer en temps réel des effets visuels aux jeux grâce à des filtres de post-traitement.

Ces effets ReShade sont issus de l'outil gratuit du même nom (voir le site officiel). Ce sont donc des centaines de filtres de personnalisation supplémentaires qui peuvent être importés dans le GFE et appliqués aux jeux. Une mise à jour du GeForce Experience sera bientôt proposée avec ces filtres ReShade intégrés mais en attendant, ils peuvent être téléchargés ici. C'est une archive ZIP à extraire dans le répertoire C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Ansel.

A priori, aucun bug n'a été corrigé par ce pilote 441.08. La liste des problèmes connus du pilote 440.97 reste donc d'actualité.

Drivers NVIDIA 441.08 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/16/20


Merci à Ludovic pour l'information.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 29 octobre 2019 à 22:00
Il y a 11 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.