Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA lance le pilote Gamescom Game Ready Driver R435 (436.02)

NVIDIA lance le pilote Gamescom Game Ready Driver R435 (436.02)

Après avoir ajouté fin juillet dans le pilote GeForce 431.60 (R430) le support du GeForce RTX 2080 SUPER, de nouveaux jeux comme Wolfenstein : Youngblood mais aussi corrigé plusieurs failles de sécurité critiques, NVIDIA nous propose pour le mois d'août une mise à jour majeure de son pilote graphique GeForce.

A l'occasion du salon du jeu vidéo Gamescom qui se tient actuellement à Cologne en Allemagne, NVIDIA a annoncé une édition RTX du jeu Minecraft de Microsoft mais a surtout en effet dévoilé une version spéciale de ses drivers GeForce qu'il qualifie de Gamescom Game Ready Driver. Ces drivers ont pour numéro de version 436.02 et font partie de la toute nouvelle branche R435 qui apporte plusieurs nouveautés présentées durant la conférence Gamescom.

Tout comme AMD, NVIDIA s'attaque à améliorer la latence dans les jeux

Pour commencer, deux nouvelles fonctionnalités font leur apparition dans le pilote 436.02 à commencer par la nouvelle option Ultra-Low Latency Mode dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. Cette option permet, à l'instar du Radeon Anti-Lag introduit par AMD en début d'été, de fortement réduire la latence entre le moment où le joueur effectue une action et sa prise en compte à l'écran. D'après NVIDIA, grâce au mode Ultra, la latence serait quasiment divisée par deux dans certains jeux et jusqu'à 33 % par rapport à l'actuelle option Maximum pre-rendered frames qui existait déjà dans le panneau de contrôle et qui permettait de limiter le nombre d'images préparées par le CPU et placées dans la file d'attente du GPU.

La nouvelle option proposée par NVIDIA se nomme désormais Low Latency Mode et accepte trois valeurs : Off pour laisser le moteur de rendu du jeu décider du nombre d'images à placer en file d'attente (entre 1 et 3), On pour limiter la file d'attente à une seule image (correspond à l'ancien réglage Max_Prerendered_Frames = 1) et la valeur Ultra pour envoyer pile au bon moment l'image dans la file d'attente du GPU et ainsi éviter des délais d'attente.

NVIDIA prend l'exemple de Tom Clancy's The Division 2 dont la durée normale du rendu graphique est de 49 ms (Off) et de 33 ms avec l'option réglée sur On et descend désormais à seulement 22 ms lorsque le nouveau mode Ultra est activé. Le constructeur précise que le mode Ultra est particulièrement efficace lorsque le nombre d'images par seconde varie beaucoup dans une plage comprise entre 60 et 100 FPS. Par ailleurs, seuls les jeux basés sur les API DirectX 9 et DirectX 11 bénéficient de cette optimisation puisque dans les jeux DX12 et Vulkan, c'est le moteur du jeu qui décide quand placer les images en file d'attente.

Pour finir, tous les GPU GeForce semblent pouvoir exploiter ce mode Ultra-Low Latency Mode mais NVIDIA considère cette fonction comme expérimentale (beta) pour le moment même si ces drivers 436.02 ne le sont pas. Des problèmes graphiques ne sont donc pas à exclure lorsque l'option est réglée sur Ultra par l'utilisateur.

NVIDIA propose une solution pour améliorer la qualité d'image des jeux émulés

L'autre innovation majeure de ces drivers se nomme Integer Scaling et correspond à un tout nouveau mode de mise à l'échelle proposé dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. Ce mode Integer Scaling doit être utilisé lorsque la résolution de l'image à afficher est très inférieure à la résolution native du moniteur ce qui vise en réalité particulièrement les jeux rétro comme les jeux de console émulés ou les jeux Pixel Art aux pixels bien visibles sur des écrans HD et encore plus en UHD (4K).

Cette nouvelle méthode de mise à l'échelle duplique chaque pixel à la fois horizontalement et verticalement en utilisant le plus grand facteur entier possible. C'est le GPU qui se charge de cette opération qui offrirait une bien meilleure netteté d'image pour ce genre de jeux pixélisés par rapport à une interpolation linéaire classique.

NVIDIA précise que seuls les derniers GPU GeForce 16 Series et GeForce 20 Series (Turing) sont compatibles avec la fonction GPU Integer Scaling mais aussi qu'il s'agit, tout comme l'Ultra-Low Latency Mode, d'une fonctionnalité considérée comme beta pour le moment. D'ailleurs, l'utilisation de la mise à l'échelle GPU Integer Scaling avec le mode HDR activé provoque un écran bleu à l'heure actuelle.

Un nouveau filtre Sharpen pour les effets Freestyle

Les apprentis sorciers qui se régalent à personnaliser la façon dont leur jeu vidéo préféré est affiché (couleurs, exposition, filtres spéciaux...) avec la fonction Freestyle de l'application GeForce Experience seront contents d'apprendre la disponibilité d'un nouveau filtre nommé Sharpen. Ce dernier offrirait une meilleure qualité d'image par rapport au filtre existant Details. De plus, l'impact sur les performances de la carte graphique serait réduit de moitié. Avec le filtre Sharpen, la finesse de l'image peut être réglée de 0 à 100 % de manière indépendante pour chaque jeu. Plus de 600 jeux DirectX et Vulkan sont d'ores et déjà compatibles avec Freestyle.

Les performances améliorées pour plusieurs jeux

Ces drivers Gamescom Game Ready Driver apportent par ailleurs le support 0-day du jeu Remnant : From The Ashes qui sort justement aujourd'hui mais ils sont particulièrement intéressants de par les nombreuses optimisations qui ont été ajoutées pour des jeux existants afin d'améliorer considérablement leurs performances par rapport au pilote 431.60. Par exemple, Apex Legends voit ses performances boostées de 23 % à la résolution 1920x1080 avec le GPU GeForce RTX 2080 SUPER. Des gains importants sont aussi visibles avec les autres GPU de la famille SUPER notamment en 1440p et dans une moindre mesure en 2160p (4K). NVIDIA ne s'attarde malheureusement pas sur les autres familles de GPU Volta, Pascal, Maxwell et Kepler qui bénéficieront sans doute aussi de gains mais bien moins impressionnants.

Voici la liste complète des jeux qui profitent des nouvelles optimisations mises au point par NVIDIA :

  • Apex Legends
  • Battlefield V
  • Forza Horizon 4
  • Strange Brigade
  • World War Z

Par ailleurs, NVIDIA annonce l'ajout de profils SLI pour plusieurs titres supplémentaires :

  • BattleTech
  • Dakar 18
  • Deep Rock Galactic
  • Fe
  • Fear the Night
  • Heavy Rain
  • Nelo
  • Overkill's The Walking Dead
  • PC Building Simulator
  • Remnant : From the Ashes
  • Starlink : Battle for Atlas
  • Warhammer Chaosbane

Mais ce n'est pas tout puisque pour combler les gamers, NVIDIA a également déployé de nouveaux réglages Optimal Playable Settings (OPS) via l'application GeForce Experience qui permettent d'appliquer automatiquement les meilleurs paramètres 3D possibles en fonction de la configuration matérielle de l'utilisateur. Voici la liste des jeux concernés par ces nouveaux profils OPS :

  • Attack on Titan 2
  • BATTALION 1944
  • Beyond : Two Souls
  • Blood of Steel
  • Bloodstained : Ritual of the Night
  • DEAD OR ALIVE Xtreme Venus Vacation
  • Dota Underlords
  • F1 2019
  • Gloomhaven
  • Heavy Rain
  • Observation
  • Pathologic 2
  • Rune II
  • The Sinking City
  • Wolfenstein : Youngblood

Beaucoup d'autres changements

Pour être parfaitement complet au sujet de ces nouveaux drivers R435, il ne faudrait pas oublier le support de trois moniteurs G-SYNC Compatible supplémentaires à savoir l'Acer ConceptD CP3271KP, l'Acer Predator XB273KGP et l'ASUS TUF Gaming VG27AQ. On peut aussi évoquer le support de la paravirtualisation du GPU des ordinateurs portables Microsoft Hybrid, le support des couleurs 30 bit tout comme c'est déjà le cas du pilote Studio Driver, le support de l'API Vulkan 1.1.109 et bien sûr la correction de plusieurs bugs.

On remarque par ailleurs la mise à jour du pilote USB Type-C Port Policy Controller (PPC) qui gère le port USB-C présent sur certaines cartes de la série RTX notamment pour y brancher un casque de réalité virtuelle certifié VirtualLink. Mais le firmware de ce contrôleur PPC a aussi été mis à jour sans que l'on sache dans quel but malheureusement. La mise à jour est automatiquement appliquée par les fichiers INF à l'installation des drivers GeForce.

Pour finir, le pilote High Definition Audio qui permet de faire transiter du son via le canal audio des sorties DisplayPort et HDMI a été mis à jour en version 1.3.38.21. D'après nos constatations, la partie audio est maintenant automatiquement désactivée au bout de quatre secondes d'inutilisation lorsqu'un ordinateur portable fonctionne sur batterie au lieu de dix secondes précédemment. Cela permettra sans doute de maximiser légèrement l'autonomie des PC portables.

Drivers NVIDIA 436.02 build 2 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/16/20


Mise à jour du 21/08/2019

En raison d'un bug dans le programme d'installation qui forçait l'installation de l'application GeForce Experience, ces drivers GeForce 436.02 ont été supprimés et remplacés par les GeForce RePack 436.02. Les liens ci-dessus ont été mis à jour.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 20 août 2019 à 16:13
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.