Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'utilitaire d'overclocking AMD Ryzen Master passe en version 2.0

L'utilitaire d'overclocking AMD Ryzen Master passe en version 2.0

En parallèle des nouveaux pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.7.1 pour les GPU Radeon RX 5700 Series, AMD a publié de nouveaux drivers datés du 7 juillet 2019 pour ses chipsets ainsi que pour les CPU Ryzen.

Le nouveau pack Chipset Drivers est numéroté 1.07 (1.07.07.0725) et suit de peu la version 1.6 du mois de juin qui a modifié plusieurs choses (nouveau programme d'installation, nombreux pilotes actualisés...). Toutefois, d'après nos constatations, une fois extraits, ce Chipset Drivers 1.07 contient les drivers SATA/NVMe RAID et non les habituels drivers pour les composants d'entrée/sortie (USB, PCI, GPIO, UART...). A voir s'il s'agit d'un problème d'extraction ou bien si AMD a fait une erreur en compilant ce pack.

AMD indique cela dit que ce pack Chipset Drivers 1.07 est compatible avec le nouveau programmateur de tâches (scheduler) de Windows 10 May 2019 Update (1903) qui améliore les performances de l'ensemble des CPU Ryzen et particulièrement des nouveaux modèles Ryzen 3rd Gen grâce à leur fonction UEFI CPPC2 (Collaborative Power And Performance Control) qui permet d'augmenter en 1 à 2 ms la fréquence des cœurs lorsqu'une application exige immédiatement de la puissance alors qu'il fallait 30 ms jusqu'à présent pour enclencher ce mécanisme. Cette fonction requiert un CPU Ryzen 3000 Series et le chipset X570.

Car le site d'AMD annonce justement la disponibilité de nouveaux drivers SATA RAID et NVMe RAID, là encore, datés du 7 juillet, mais après vérification il s'agit toujours de la version 9.2.0.120 déjà sortie en juin et aucune modification ne semble avoir été apportée à première vue. Cette version ajoutait une indication concernant le support ou non de la norme PCIe 4.0. Bref, AMD a encore des progrès à faire concernant ses drivers de carte mère pour proposer une solution simple et lisible aux utilisateurs. Pour rappel, ce sont toujours quatre fichiers distincts qui sont proposés : le pack Chipset Drivers, le pilote RAID, sa version zippée (F6) et le pilote StoreMI.

Ce dernier a d'ailleurs été mis à jour en version 1.5.0.21578 afin de prendre en charge les processeurs AMD Ryzen de troisième génération (microarchitecture Zen 2) et leur chipset X570. La solution StoreMI permet d'accélérer les performances des périphériques de stockage en fusionnant en un seul volume un support lent comme un disque dur et un support rapide comme un SSD. Le pilote se charge de répartir les données entre les deux supports et d'offrir les meilleures performances possibles.

Mais outre tous ces pilotes, AMD a également mis en ligne la version 2.0 de son logiciel d'overclocking AMD Ryzen Master. La principale motivation de cette version 2.0 (2.0.0.1192) est le support des CPU Ryzen 3000 Series (Matisse) et des APU Ryzen 3000G Series avec solution graphique intégrée RX Vega qui sont, eux, basés sur Zen+ (Picasso). Le support des modèles haut de gamme (HEDT) Ryzen Threadripper 3000 Series (Castle Peak) viendra plus tard.

AMD indique aussi avoir amélioré l'interface de l'écran d'accueil ainsi que la page de configuration des profils dans ce Ryzen Master 2.0. Autre bonne nouvelle, le mode Precision Boost Overdrive, n'est plus réservé aux CPU Threadripper mais activable avec tous les CPU Ryzen. Cette fonction PBO permet d'exploiter l'étage d'alimentation des cartes mères haut de gamme et donc d'aller encore un peu plus loin en overclocking.

Différentes autres optimisations ont été ajoutées et il n'est plus nécessaire de redémarrer le système lors du changement de mode : Default, Precision Boost Overdrive ou Manual. Malgré cela, il faut bien reconnaître que l'AMD Ryzen Master reste une véritable usine à gaz et que son interface graphique n'est pas accessible au commun des mortels !

Téléchargement pour Windows 7/10 64 bit (x64)


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 08 juillet 2019 à 19:59
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.