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Accueil > Actualités > Pilotes WDDM 2.6 GeForce 430.39 pour Windows 10 May 2019 Update Pilotes WDDM 2.6 GeForce 430.39 pour Windows 10 May 2019 Update
Alors que la version 430.00 est déjà disponible sur Windows Update depuis plusieurs jours pour le système Windows 10 19H1 Insider Preview, la toute nouvelle branche R430 des drivers graphiques GeForce vient d'être finalisée par NVIDIA sous la forme de la version GeForce Game Ready Driver 430.39 WHQL.
Des drivers R430 optimisés pour Windows 10 1903 et WDDM 2.6 Par rapport à la branche R418 (pilotes 418.xx, 419.xx, 425.xx), cette nouvelle branche R430 supporte bien entendu le nouveau système d'exploitation Windows 10 May 2019 Update (version 1903) dont la build 18362 semble bien correspondre à la version finale RTM. Cette mise à jour majeure de Windows 10 (nom de code 19H1) est déjà disponible en téléchargement pour les abonnés MSDN et sera déployée sur Windows Update à partir du mois de mai mais cela se fera de manière progressive sur plusieurs semaines au fur et à mesure que les tests de fiabilité se révéleront positifs. Microsoft espère ne pas reproduire le fiasco des précédentes mises à jour... Comme prévu, les drivers GeForce 430.xx sont basés sur le modèle WDDM 2.6 (Windows Display Driver Model) de Windows 10 May 2019 Update et bénéficient donc de différentes améliorations comme le support du Shader Model 6.4 mais aussi du Variable Rate Shading (VRS) dans les jeux DirectX 12, technique qui consiste à faire varier dynamiquement la résolution de certaines ombres de l'image et ainsi à fortement améliorer les performances de rendu notamment lorsque les effets lumineux Ray Tracing sont activés. NVIDIA proposait déjà une fonctionnalité similaire pour ses GPU RTX et certains rares titres basés sur l'API Vulkan mais la prise en charge du VRS par Microsoft directement au niveau de l'API DX12 va permettre d'étendre considérablement la liste de jeux compatibles grâce à des patchs pour ces derniers. Support de nouveaux GPU GeForce 16 Series Si les GPU GeForce GTX 1660 et GeForce GTX 1660 Ti sont déjà supportés par les drivers NVIDIA depuis quelques semaines, c'est désormais à un troisième modèle d'entrée de gamme de faire son apparition dans le pilote 430.39 à savoir le GeForce GTX 1650. Son nombre de cœurs CUDA a été largement réduit avec seulement 896 unités. La fréquence du GTX 1650 est également revue à la baisse avec 1 485 MHz (1 665 MHz en mode Boost). La coupe sombre continue du côté de la mémoire qui tombe à 4 Go avec une largeur de bus de seulement 128 bit. Autant vous dire qu'il est fort peu probable que NVIDIA active le Ray Tracing pour cette carte graphique comme cela a été le cas début avril pour les autres GTX 16 Series et les GPU Pascal. Cela serait injouable malgré sa microarchitecture Turing. A noter une autre subtilité pour ce GPU GeForce GTX 1650 dont les spécifications mentionnent la présence d'un encodeur matériel NVENC de la génération Volta et non Turing. La carte n'est pas considérée comme VR-Ready par ailleurs. Bref, malgré son tarif attrayant (à partir de 159 €), cette carte n'a pas grand chose dans le ventre sur le papier... Mais la carte graphique GeForce GTX 1650 pour PC de bureau n'est pas la seule nouveauté matérielle de ces drivers 430.39. NVIDIA y introduit en effet les premiers GPU GeForce GTX 16 Series pour ordinateurs portables à savoir les modèles mobiles GeForce GTX 1650 et GeForce GTX 1660 Ti. Des éditions Max-Q Design de ces deux GPU sont également de la partie pour proposer des PC portables ultra-fins et abordables. La liste des moniteurs G-SYNC Compatible s'allonge Toujours dans le domaine de la prise en charge matérielle, sachez que ces drivers apportent la certification G-SYNC Compatible pour sept moniteurs supplémentaires qui ne sont, à la base, compatibles qu'avec le FreeSync d'AMD (ou Adaptive-Sync) :
Quelques autres améliorations Le pilote 430.39 étant qualifié de GeForce Game Ready Driver (GRD), il ne faudrait bien sûr pas oublier de préciser qu'il apporte des optimisations pour le nouveau jeu de combat Mortal Kombat 11. Par ailleurs, d'importants gains de performances sont annoncés pour le jeu Strange Brigade lorsqu'il est utilisé avec l'API Vulkan. Ces gains sont de l'ordre de 5 à 12 % par rapport au précédent pilote. Grâce à cette optimisation, l'édition Vulkan de Strange Brigade prend donc définitivement l'avantage sur l'édition DirectX 12 avec près de 20 % d'écart. Mais ce n'est pas tout puisqu'il est aussi question d'un nouveau pilote High Definition Audio 1.3.38.16 pour gérer le son transmis sur les sorties DisplayPort et HDMI. L'application GeForce Experience passe également en version 3.18.0.102 et une nouvelle option a été ajoutée dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel pour fusionner deux écrans en mode portrait dans un troisième écran en mode paysage. Le support de l'API Vulkan 1.1.99 a été ajouté. Un certain nombre de bugs ont bien sûr été corrigés comme les scintillements de l'écran sur les configurations multi-moniteurs ou encore la fuite mémoire au lancement de certains jeux. Bye bye les GPU mobiles Kepler et 3D Vision Comme cela avait été annoncé par NVIDIA, ces drivers R430 d'avril 2019 marquent également la fin du support des cartes graphiques mobiles Kepler que l'on retrouve dans de "vieux" ordinateurs portables. La technologie 3D Vision tire aussi définitivement sa révérence. Pour continuer à utiliser des lunettes stéréoscopiques avec une carte graphique NVIDIA, il faudra conserver les drivers R418 qui bénéficieront d'ailleurs encore de mises à jour ponctuelles jusqu'en avril 2020 pour corriger des failles de sécurité. Drivers NVIDIA GeForce Game Ready Driver 430.39 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/16/20
Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 23 avril 2019 à 17:04
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