Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA active DLSS pour le benchmark 3DMark Port Royal dans le pilote 418.81

NVIDIA active DLSS pour le benchmark 3DMark Port Royal dans le pilote 418.81

Outre la technologie Ray Tracing (RTX) pour offrir des effets lumineux réalistes, la fonctionnalité Deep Learning Super-Sampling (DLSS) est sans aucun doute la principale amélioration technologique des GPU GeForce RTX 20 Series (Turing).

Il s'agit pour rappel d'une nouvelle méthode d'anticrénelage basée sur une approche totalement différente des AA classiques. Le DLSS utilise en effet une forme d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond puisqu'il consiste à comparer de manière automatisée des captures d'écran d'un jeu sans anticrénelage avec d'autres captures du même jeu auxquelles a été appliqué cette fois un traitement 64x Super Sampled (64xSS). Il suffit alors d'en déduire la méthode la plus performante pour obtenir le résultat c'est à dire pour passer d'une image à sa version de meilleure qualité.

Ce travail est effectué en amont par un algorithme exécuté dans une ferme de serveurs pour chaque jeu compatible auquel NVIDIA souhaite ajouter le support du DLSS puis les résultats des comparaisons sont compilés dans un fichier intégré aux pilotes GeForce (un peu comme un profil d'application) qui permet au GPU d'appliquer en temps réel lors du rendu la bonne solution pour obtenir un AA de bonne qualité et avec de très bonnes performances (une bonne partie des calculs ayant préalablement été faits en centre de données par NVIDIA).

Au lancement des GeForce RTX en septembre 2018, une vingtaine de jeux vidéo supportaient le DLSS. La liste ne s'est pas beaucoup plus allongée depuis hormis quand même Final Fantasy XV Windows Edition en toute fin d'année grâce aux drivers 417.35. Le studio Square Enix qui développe FFXV a d'ailleurs été le premier à proposer un benchmark permettant d'évaluer les performances de la fonction DLSS (en 4K uniquement).

Un nouveau benchmark compatible DLSS

Mais les choses évoluent dans ce domaine justement avec la sortie aujourd'hui des drivers GeForce Game Ready 418.81 WHQL issus de la nouvelle branche R418 dont la principale innovation est la compatibilité de la fonction Deep Learning Super-Sampling avec l'application de bench 3DMark Port Royal basée sur l'API DirectX Raytracing (DXR). D'après les chiffres fournis par NVIDIA, les performances de 3DMark Port Royal seraient améliorées de 50 % avec le GPU RTX 2060, de 45 % avec le RTX 2070, de 43 % avec le RTX 2080 et de 42 % avec le RTX 2080 Ti. Ce sont donc des gains extrêmement significatifs et sans surprise plus la puissance de calcul du GPU est grande, moins ce dernier profite des données "précalculées" fournies par DLSS. Pour obtenir ces chiffres, NVIDIA a utilisé un CPU Intel Core i7-8086K, 32 Go de RAM, Windows 10 October 2018 Update (Redstone 5), une résolution de 2560x1440 (1440p) et bien sûr ce nouveau pilote GeForce Game Ready 418.81.

Le fait que le logiciel 3DMark Port Royal voit ses gains ainsi améliorés n'a évidemment aucun intérêt en soi pour les joueurs mais cela laisse augurer des gains très importants dans d'autres jeux vidéo grâce au DLSS et à de futurs pilotes. Cela ouvre par ailleurs enfin la possibilité de jouer avec le mode RTX activé tout en conservant de bonnes performances car le RTX avec un AA classique (TAA par exemple) fait malheureusement lourdement chuter les FPS ! C'est notamment une bonne nouvelle pour le jeu Battlefield V qui supporte déjà le Ray Tracing et dont la compatibilité avec le DLSS a été annoncée début janvier au CES 2019 ce qui ne devrait plus tarder maintenant du côté du studio DICE grâce à un patch. Même chose pour le titre Anthem qui sera compatible DLSS.

Support des GPU GeForce RTX mobiles

A noter également que ces drivers 418.81 sont les premiers à supporter les GPU mobiles de la famille Turing à savoir les GeForce RTX 2070 with Max-Q Design et GeForce RTX 2080 with Max-Q Design. Durant le CES, ce sont d'ailleurs une quarantaine de PC portables pour gamers exploitant ces puces RTX Max-Q qui ont été dévoilés. A priori, il ne devrait pas y avoir de puces mobiles traditionnelles dans la gamme RTX 20 Series puisque seul le format ultra-mince Max-Q Design semble avoir été retenu.

Quelques autres améliorations

La branche R418 du pilote GeForce offre aussi de meilleures performances pour le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt avec les cartes des générations Maxwell et Pascal lorsque les technologies G-SYNC et SLI sont utilisées. Mieux vaut tard que jamais ! Le pilote HD Audio a aussi été mis à jour en version 1.3.38.13. Nous observons le support de l'API Vulkan 1.1.95 et la correction de quelques bugs. Pour finir, plusieurs nouveaux profils SLI ont été ajoutés qui visent majoritairement à autoriser l'usage du mode Alternate Frame Rendering (AFR) en SLI pour les GPU RTX (Turing).

Nouveaux profils SLI

  • Anthem
  • Assetto Corsa Competizione
  • Battlefleet Gothic : Armada 2
  • Life is Strange 2
  • NBA 2K19
  • Space Hulk : Tactics

Drivers NVIDIA GeForce 418.81 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/20




Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 04 février 2019 à 15:05
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.