Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers GeForce 417.35 pour activer DLSS dans Final Fantasy XV

Drivers GeForce 417.35 pour activer DLSS dans Final Fantasy XV

Après les drivers GeForce 417.22 la semaine dernière, NVIDIA a mis en ligne une nouvelle version numérotée 417.35 WHQL. Même si NVIDIA qualifie ce pilote de GeForce Game Ready, il n'apporte pas pour autant le support de nouveaux jeux comme habituellement.

Le DLSS doublerait les performances de Final Fantasy XV, pas si sûr...

NVIDIA annonce en revanche que le support de la fonctionnalité Deep Learning Super-Sampling (DLSS), apparue avec les GPU GeForce RTX 20 Series, a été implémenté pour le jeu Final Fantasy XV Windows Edition sorti en début d'année. Pour en profiter, il suffit d'installer ces nouveaux drivers ainsi que le dernier patch pour FFXV via Steam D'après NVIDIA, l'activation de DLSS permettrait de quasiment doubler les performances du jeu par rapport à une technique d'anticrénelage traditionnelle.

La méthode de test employée par NVIDIA pour obtenir ces chiffres est toutefois extrêmement étonnante puisque le constructeur compare les performances du GPU GeForce GTX 1080 (DLSS non supporté) avec le GPU GeForce RTX 2080 (DLSS activé). Pourquoi ne pas avoir simplement utilisé une même puce de la famille Turing avec puis sans DLSS pour montrer l'intérêt véritable de cette solution ? En regardant d'un peu plus près le graphique fourni par NVIDIA, on apprend tout de même que le DLSS n'est en réalité responsable que d'une hausse des performances de 38 % dans Final Fantasy XV ce qui est déjà très bien mais très différent du chiffre de 89 % annoncé au début.

On pourra se faire soi-même une idée des gains obtenus avec DLSS puisque le studio Square Enix a mis en ligne un benchmark pour Final Fantasy XV qui permet de tester les performances du jeu y compris avec DLSS mais dans ce cas, la résolution d'affichage doit impérativement être configurée en 4K (3840x2160).

Par ailleurs, d'après NVIDIA, le DLSS offrirait une qualité d'image supérieure aux autres modes d'Anti-Aliasing comme le TAA. Certaines zones de l'image seraient beaucoup plus nettes avec DLSS notamment dans le rendu de certaines textures (cheveux, herbe...).

Pour information, comme son nom l'indique le Deep Learning Super-Sampling utilise une technologie d'apprentissage profond et un algorithme d'intelligence artificielle. Concrètement, NVIDIA fait réaliser des calculs en amont dans un centre de données par une ferme de serveurs afin de comparer des captures d'écran sans anticrénelage extraites d'un jeu avec des images du même jeu ayant, elles, bénéficié d'un traitement 64x Super Sampled (64xSS). Les serveurs comparent les images des milliers de fois et apprennent alors quelle est la meilleure façon pour passer d'une image à l'autre de manière automatisée. La méthode optimale obtenue est compilée dans un fichier qui est intégré aux pilotes GeForce et qui peut alors être utilisée en temps réel par le GPU GeForce RTX avec le gain de performances annoncé. Il s'agit donc d'une approche qui n'a rien à voir avec les solution d'AA connues jusqu'à présent.

Plusieurs dizaines de jeux déjà sortis ou à venir vont petit à petit bénéficier d'une compatibilité avec la fonction DLSS. NVIDIA avait avancé une première liste de 25 titres en septembre dernier mais il faut bien comprendre que l'implémentation de DLSS nécessite un travail de la part des développeurs du jeu mais aussi une part de calculs du côté de NVIDIA puis la publication de nouveaux drivers.

Outre le support de DLSS dans Final Fantasy XV Windows Edition, ce pilote GeForce 417.35 contient un profil 3D Vision pour les jeux Atlas et Insurgency Sandstorm et inclut la dernière version 3.16.0.140 du GeForce Experience (correctif pour les enregistrements Instant Replay). Quelques bugs ont également été corrigés dans les jeux Battlefield V, Hitman 2 Silent Assassin et Rocket League.

Drivers NVIDIA GeForce 417.35 WHQL pour GeForce 600/700/800/900/10/20


Merci à Ludovic pour l'information.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 décembre 2018 à 11:14
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.