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Accueil > Actualités > Ansel RTX sera proposé par NVIDIA dans le prochain GeForce Experience Ansel RTX sera proposé par NVIDIA dans le prochain GeForce Experience
En marge de la présentation des GPU GeForce RTX 20 Series, NVIDIA annonçait la semaine dernière que l'application GeForce Experience serait mise à jour d'ici à la sortie des cartes graphiques GeForce RTX 2070/2080/2080 Ti afin de leur offrir la nouvelle fonctionnalité Ansel RTX.
Ansel RTX est une déclinaison de la fonction Ansel que nous connaissons actuellement sauf qu'Ansel RTX exploitera bien entendu le rendu Ray Tracing offert par les processeurs RT Cores intégrés aux puces Turing. Seules les cartes GeForce RTX 20 Series pourront donc profiter d'Ansel RTX même si certaines autres améliorations seront aussi compatibles avec les cartes GeForce plus anciennes. Pour rappel, Ansel permet aux joueurs de réaliser des captures écran évoluées en caméra libre par exemple et éventuellement d'y ajouter des effets visuels personnalisés. Ansel permet également de faire des captures Super Resolution c'est à dire des images à très haute résolution issues de la fusion de plusieurs captures. Ansel autorise aussi la création d'images à 360° particulièrement adaptées à la réalité virtuelle. Ansel RTX se composera de plusieurs innovations à commencer par Ansel RT (sans X) qui offrira d'après NVIDIA des screenshots d'une qualité encore supérieure à ce que la technologie Ray Tracing donnera en temps réel. Pour illustrer son propos, NVIDIA prend l'exemple du jeu Assetto Corsa Competizione qui, lorsque la fonction Ansel RT sera appelée par l'utilisateur, verra le nombre de réfractions par pixel multipliés par 10, le nombre d'échantillons Ambient Occlusion multipliés par 12, le nombre d'ombrages multipliés par 32 et les échantillons de réflexion multipliés par 40. Bref, de quoi en mettre plein la vue à vos followers une fois le cliché partagé ! On apprend aussi que les captures Ansel de base ne seront plus réservées aux seuls jeux qui ont intégré le SDK Ansel mais seront également possibles dans des centaines d'autres titres (200 pour commencer). Il suffira au joueur de prendre une capture puis de lui appliquer après coup des effets, éventuellement avec la plage dynamique HDR voire en Super Resolution. Pas de changement en revanche pour les modes Free Camera et 360/VR qui nécessiteront toujours le support du SDK Ansel dans le jeu. Il en sera de même pour les captures améliorées Ansel RT (avec Ray Tracing) qui ne fonctionneront que si le jeu exploite le SDK ce qui sera le cas d'environ 50 jeux pour commencer. Quoi qu'il en soit, 22 jeux supplémentaires supporteront totalement Ansel (grâce au SDK) mais aussi la fonction de capture vidéo automatique ShadowPlay Highlights. Ce support étendu d'Ansel avec ou sans SDK et de Highlights profite bien entendu à toutes les cartes GeForce GTX et RTX. Nouveaux jeux compatibles Ansel
Nouveaux jeux compatibles ShadowPlay Highlights
Avec les cartes GeForce RTX, le mode Super Resolution bénéficiera d'une nouvelle option nommée AI Up-Res qui consistera à faire une prise d'écran à la résolution native de l'affichage mais à l'extrapoler à une résolution pouvant atteindre 8K grâce à un algorithme utilisant l'intelligence artificielle qui augmentera le niveau de détail des images. Ce ne seront donc plus de simples captures successives juxtaposées mais bien une définition supérieure obtenue par les calculs. De nouveaux filtres Green Screen, Sticker et Letterbox seront aussi ajoutés pour les fonctions de capture Ansel et Ansel RTX mais aussi pour la fonction Freestyle qui applique, elle, des effets visuels personnalisés en temps réel dans les jeux. L'effet Green Screen consiste par exemple à transformer l'arrière plan d'une scène en fond vert qui peut ensuite être remplacé par n'importe quel autre arrière plan. Outre l'installation de cette mise à jour du logiciel GeForce Experience (3.15) qui sera disponible à l'automne, l'installation des futurs drivers GeForce (branche R410) sera nécessaire pour profiter de ces améliorations. Ceux-ci ne verront probablement pas le jour avant la fin du mois de septembre 2018 lors de la sortie commerciale des cartes GeForce RTX 2080 et 2080 Ti (la 2070 étant prévue pour plus tard). Pour rappel, Battlefield V, qui bénéficie déjà d'un premier pilote GeForce Game Ready pour la beta ouverte, sera le premier jeu à supporter le Ray Tracing grâce au partenariat noué entre NVIDIA, les studios DICE et l'éditeur Electronic Arts.
Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 29 août 2018 à 18:47
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