Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP

Le pilote Realtek High Definition Audio migre vers le modèle universel UWP

Les mises à jour des drivers génériques Realtek High Definition Audio (Azalia) sont malheureusement devenues extrêmement rares de la part du principal fabricant de solutions audio intégrées. La dernière version R2.82 date en effet de juillet 2017 et le bug d'absence du panneau de configuration HD Audio Manager sur certaines configurations n'a jamais trouvé d'issue favorable obligeant de nombreux utilisateurs à rester à la version R2.81 elle-même sortie il y a 18 mois !

Lorsque le fabricant de la carte mère ne fait pas son boulot et ne publie pas ou peu de mises à jour, il y a bien sûr la tentation d'installer des drivers audio proposés par un autre OEM afin de bénéficier des dernières optimisations mises au point par Realtek notamment pour les éditions récentes de Windows 10. Mais toutes les machines et leurs spécificités (comme la compatibilité Dolby Digital et/ou DTS) ne sont pas systématiquement prises en charge par les pilotes HD Audio prévus à la base pour un autre modèle de carte mère.

Les choses pourraient toutefois évoluer à l'avenir car, comme d'autres constructeurs récemment (Killer puis Intel), Realtek a commencé la migration de sa suite logicielle High Definition Audio de l'architecture Win32 vers la plateforme universelle pour Windows 10 ce qui implique de respecter les spécifications UWD (Universal Windows Drivers) pour le pilote et UWP (Universal Windows Platform) pour la partie applicative.

Plusieurs versions de ce pilote universel Realtek Universal Audio Driver (UAD) ont d'ailleurs vu le jour ces dernières semaines notamment sur le Microsoft Update Catalog ou encore sur le site web des fabricants ASRock, GIGABYTE ou MSI sous la forme de la version 6.0.1.8470. On remarque immédiatement que la taille du fichier est passée à seulement une vingtaine de mégaoctets contre près de 300 Mo habituellement. Cela s'explique essentiellement par la suppression de l'ensemble des utilitaires et outils logiciels que Realtek proposait avec ses pilotes à commencer par le panneau de configuration HD Audio Manager mais aussi par l'abandon du support des anciens systèmes d'exploitation (Windows Vista/7/8/8.1) car la plateforme universelle UWD/UWP ne se destine qu'à Windows 10. Seul Windows 10 x64 est ici supporté et probablement un nombre limité de cartes mères puisque le nombre de fichiers INF (HDXRT.inf, HDXWHITE.inf) et donc d'identifiants matériels est assez restreint dans cette build 8470.

Ce pilote UWD 8470 doit théoriquement permettre de faire fonctionner la nouvelle application UWP Realtek Audio Control qui est apparue il y a quelques semaines sur la boutique Microsoft Store et qui est inexploitable avec les drivers standards. C'est cette application qui remplace le panneau Win32 HD Audio Manager que nous connaissions jusqu'à présent avec différentes interfaces graphiques personnalisées suivant la marque de la carte mère. A première vue, les fonctionnalités de l'application Realtek Audio Control sont assez limitées pour le moment et permettent seulement d'effectuer des réglages basiques comme modifier le volume sonore et mettre en sourdine chaque entrée/sortie (microphone, haut-parleurs, sortie numérique S/PDIF...) ou encore choisir les périphériques audio par défaut. L'interface est en tout cas très sobre par rapport à ce que l'on connaît déjà et tend vers une uniformisation avec le panneau Settings de Windows 10.

L'application Realtek Audio Control est en fait une application UWP un peu particulière de type Hardware Support Application (HSA) c'est à dire qu'elle s'utilise exclusivement avec un périphérique (en l'occurrence un codec Realtek ALC) afin que l'utilisateur puisse configurer ce matériel. Microsoft a en effet souhaité qu'avec la plateforme universelle, les fabricants ne proposent plus les interfaces graphiques dans le pack des drivers mais sous la forme d'applications indépendantes préinstallées ou téléchargeables sur la boutique Microsoft Store. Cela permet d'offrir aux utilisateurs de Windows 10 une expérience unifiée et de simplifier le processus d'installation et de mise à jour.

Pour communiquer avec l'application UWP HSA, on constate qu'un nouveau service système Realtek HD Audio Universal Service (RtkAudioUniversalService) est installé par le pilote Realtek HD Audio 6.0.1.8470.

Pour le moment, cette application Realtek Audio Control est considérée comme beta. Il en est sans doute de même pour le pilote 8470. On ne sait pas également si Realtek compte proposer aux utilisateurs une version générique de ces drivers UWD sur son propre site web ou pourquoi pas sur Windows Update qui fonctionnerait avec l'ensemble des cartes mères du marché. Mais il est malheureusement fort possible que le modèle de fonctionnement actuel perdure à savoir que chaque OEM propose son propre pilote personnalisé. Ce serait dommage car l'externalisation de l'interface dans une application unique permettra sans doute à terme de grandement simplifier le développement et de résoudre une partie des problèmes de compatibilité entre les configurations d'origines différentes.

Concernant le pilote High Definition Audio actuel, on ne sait pas si Realtek va continuer de le maintenir longtemps et ainsi offrir encore un peu de support aux vieux OS ou bien si tous les efforts seront prochainement concentrés sur le pilote audio universel pour Windows 10. A noter au passage que le pilote universel Realtek requiert au minimum l'édition Creators Update (1703, Redstone 2, build 15063) de Windows 10.

En attendant que le pilote HD Audio UWP de Realtek soit totalement finalisé, il faudra bien prendre garde aux drivers que l'on télécharge sur le web (UWP ou standards) sinon certains risquent de ne pas comprendre pourquoi ils n'ont plus accès à leur panneau de configuration audio Realtek habituel. D'autant plus que les numéros de version des deux branches sont similaires (6.0.1.84xx).

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 19 juillet 2018 à 12:06
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Realtek
Catégories associées : Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.