Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quels drivers installer pour les CPU Intel Core with Radeon RX Vega M Graphics ?

Quels drivers installer pour les CPU Intel Core with Radeon RX Vega M Graphics ?

En fin d'année 2017, Intel annonçait à la stupéfaction générale qu'une édition spéciale des processeurs mobiles Core 7th Gen (Kaby Lake) serait lancée en 2018 avec une solution graphique AMD Radeon intégrée !

Ces processeurs Core i5/i7 8000G Series with Radeon RX Vega M Graphics (nom de code Kaby Lake G) sont effectivement proposés dans certains PC portables depuis le début du printemps. Les GPU Radeon RX Vega M sont déclinés en deux versions : la GL qui comprend 20 unités de calcul cadencées de base à 931 MHz et la GH qui comprend, elle, 24 unités de calcul cadencées à 1063 MHz.

En réalité, ces processeurs Core 8000G Series n'intègrent pas seulement le dGPU (discrete GPU) AMD Radeon RX Vega M mais aussi un iGPU (Integrated GPU) HD Graphics 630 maison comme les autres CPU de la gamme Intel. Cette solution graphique hybride permet de proposer à la fois un mode faible consommation avec le GPU Intel lorsque les besoins en ressources graphiques sont faibles mais aussi des performances élevées grâce au GPU AMD qui est automatiquement activé en cas de besoin. Par ailleurs, avec le GPU Intel, on peut bénéficier de la technologie d'encodage et de décodage vidéo Quick Sync Video dont beaucoup d'applications tirent aujourd'hui partie.

Lors du lancement officiel de ces CPU Kaby Lake G, Intel avait annoncé qu'il se chargerait de distribuer les pilotes nécessaires ce qui est logique en tant que fabricant du produit fini. Les drivers Radeon RX Vega M Graphics sont en effet apparus sur le site web d'Intel au mois de mai ce qui fait un peu drôle au début aux habitués que nous sommes même si ce n'est pas une première puisque dans les années 2000, des cartes mères Intel Desktop Board étaient déjà dotées d'une solution AMD/ATI Radeon Xpress 200.

Les drivers proposés par Intel sont une version légèrement modifiée du package AMD Radeon Software Adrenalin Edition. La première version publiée en mai par Intel était une version un peu ancienne basée sur un vieux pilote Radeon de la famille 17.40. Une seconde version vient toutefois d'être publiée par Intel en juin et il s'agit ce coup-ci d'une version beaucoup plus récente basée sur le dernier pilote Adrenalin 18.6.1 (18.10) avec un niveau de performances sans doute bien meilleur mais sans certification WHQL.

Il faut aussi savoir que les GPU Radeon RX Vega M Graphics GH/GL sont également pris en charge par les drivers génériques officiels d'AMD. Ils sont en effet apparus dans le fichier INF depuis la version 18.5.2 ce qui laisse, en théorie, le choix à l'utilisateur d'installer soit le pilote proposé par Intel soit le pilote générique d'AMD. Pour que cela marche, il faut bien sûr que le programme d'installation d'AMD accepte d'aller à son terme sur ce type de configurations Intel Core mais aussi que cela ne fasse pas perdre d'éventuelles optimisations (énergétiques par exemple) qui seraient seulement présentes dans les pilotes fournis par Intel. Bref, tout cela reste à tester et le fait d'utiliser tel ou tel pilote devra aussi être dicté par la fréquence à laquelle Intel actualisera le pilote Radeon sur son site web. Assez rapidement, les mises à jour risquent de se faire rares d'où l'intérêt d'une compatibilité générique.

Par ailleurs, l'installation du pilote AMD Radeon ne suffit pas pour exploiter ces processeurs Kaby Lake G car, comme nous l'avons vu, ils possèdent également un IGP HD Graphics 630 qui peut s'avérer utile (moteur vidéo) voire indispensable pour un PC portable (économies d'énergie). Les drivers Intel Graphics Driver for Windows 10 doivent aussi être installés pour activer ce dernier.

A noter que selon Intel, il y a un ordre pour installer ces deux drivers graphiques. Il faut tout d'abord procéder à l'installation du pilote Intel Graphics Driver for Windows 10 (ou Iris and HD Graphics Driver), redémarrer si nécessaire, puis installer le pilote AMD Radeon RX Vega M Graphics. En cas de désinstallation des drivers, il faudra procéder dans le même ordre à savoir désinstaller le pilote Intel puis l'AMD.

Processeurs Intel concernés

  • Core i5-8305G
  • Core i7-8705G
  • Core i7-8706G
  • Core i7-8709G
  • Core i7-8809G

Téléchargement pour Windows 10 x64


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 18 juin 2018 à 18:02
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.