Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Mises à jour mensuelles Microsoft de mars 2018

Mises à jour mensuelles Microsoft de mars 2018

La fournée mensuelle de patchs pour les systèmes d'exploitation Windows a été publiée hier par Microsoft. Ce sont pas moins de 75 failles de sécurité qui sont corrigées ce mois-ci dans différents composants des systèmes Windows :

  • Edge
  • Device Guard
  • Internet Explorer
  • Scripting Engine
  • Windows Desktop Bridge
  • Windows Hyper-V
  • Windows Installer
  • Windows Kernel
  • Windows MSXML
  • Windows Shell

Du nouveau pour Meltdown et Spectre

Mais outre ces "classiques" corrections de sécurité, on apprend que Microsoft a aussi renforcé la sécurité contre les failles de sécurité Meltdown et Spectre (ADV180002, CVE-2017-5715, CVE-2017-5753, CVE-2017-5754) qui impactent quasiment l'intégralité des processeurs du marché que ce soit chez AMD ou Intel. Pour commencer, les éditions 32 bit (x86) des anciens systèmes Windows 7 et Windows 8.1 disposent en effet à leur tout du correctif pour ces deux vulnérabilités. Les éditions x64 de Windows 7 et 8.1 avaient, elles, déjà bénéficié de ce correctif lors du Patch Tuesday de janvier 2018 en même temps que Windows 10. A noter aussi la publication d'une nouvelle version du correctif pour les OS serveur Windows Server 2008, 2008 R2, 2012 et 2012 R2.

Toujours dans l'optique de proposer ces correctifs pour Meltdown et Spectre au plus grand nombre, Microsoft annonce avoir levé une partie des restrictions qui empêchaient ces patchs d'être installés sur les machines utilisant certains antivirus. La collaboration entre Microsoft et la majorité des éditeurs d'antivirus ayant maintenant porté ses fruits, ce qui se caractérise par des mises à jour des antivirus et une nouvelle clé QualityCompat dans la base de registre Windows, il n'y avait plus de raison de maintenir ces blocages. Certains antivirus, qui n'ont pas encore été mis à jour par leur éditeur, peuvent toutefois encore être incompatibles avec ces patchs auquel cas Windows Update ne proposera toujours pas la mise à jour.

Pour rappel, la mise à jour du système d'exploitation ne suffit pas à se protéger contre les failles de sécurité Meltdown et Spectre puisque la mise à jour du microcode du CPU est également requise notamment pour les CPU Intel. Microsoft diffuse d'ailleurs sur Windows Update ces nouveaux microcodes Intel mais cela ne concerne pour le moment que les processeurs Core et Xeon 6th Gen (Skylake), 7th Gen (Kaby Lake) et 8th Gen (Coffee Lake). Rien en vue pour le moment sur Windows Update pour les anciens CPU Intel sortis depuis 2010 (Clarkdale/Arrandale, Sandy Bridge, Ivy Bridge, Haswell, Broadwell). De plus, la disponibilité des microcodes sur Windows Update est réservée à Windows 10 1709 (Fall Creators Update). Impossible d'en profiter avec une version précédente de Windows. Dans ce cas de figure ou pour un vieux CPU, il faudra donc impérativement se tourner vers le fabricant du PC ou de la carte mère en espérant que celui-ci publie un nouveau BIOS embarquant le microcode actualisé.

On note au passage que les microcodes Intel désormais proposés par Windows Update semblent être les dernières révisions qui, à priori, ne provoquent plus de plantages et autres baisses des performances. A vérifier cela dit...

Sachez qu'il est possible de vérifier si une machine est totalement protégée contre Meltdown et Spectre (au niveau de l'OS et du CPU) grâce au petit utilitaire gratuit InSpectre.

Quelques autres améliorations

En plus des corrections de sécurité, ces patchs Microsoft du 13 mars 2018 apportent quelques améliorations et corrections supplémentaires. Pour Windows 10 1709, on observe en particulier des corrections pour le navigateur web Internet Explorer (outils développeurs F12, impression de documents XML, gestes tactiles avec certains appareils...). L'erreur ERROR_INVALID_REPARSE_DATA, lors de l'accès à un partage de fichiers SMB, a aussi été résolue tout comme un bug d'accès au portail Windows Mixed Reality.

En ce qui concerne Windows 7 et Windows 8.1, on note, là aussi, les mêmes corrections pour Internet Explorer 11.

Cumulative Update et Delta Update de mars 2018 (2018-03)


Security Monthly Quality Rollup de mars 2018 (2018-03)


Security Only Quality Update de mars 2018 (2018-03)


Cumulative Security Update for Internet Explorer de mars 2018 (2018-03)


L'Outil de suppression des logiciels malveillants à savoir l'utilitaire antivirus basique de Microsoft a aussi été mis à jour comme chaque mois. Pour lancer ce Windows Malicious Software Removal Tool, exécutez la commande MRT.

Pour les prochaines mises à jour mensuelles Microsoft, rendez-vous le 10 avril 2018.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 14 mars 2018 à 10:44
Il y a 15 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD Intel Microsoft
Catégorie associée : Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.