Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Premiers drivers Intel pour Coffee Lake, Cannon Lake, Gemini Lake, Ice Lake et les PCH 300

Premiers drivers Intel pour Coffee Lake, Cannon Lake, Gemini Lake, Ice Lake et les PCH 300

Alors qu'Intel vient tout juste de lancer les premiers processeurs haut de gamme Core X (LGA 2066) des familles Kaby Lake-X et Skylake-X ainsi que les drivers associés, nous constatons la disponibilité de nouveaux drivers Chipset Device Software de la branche 10.1 qui apportent déjà la prise en charge des prochaines générations de CPU Intel x86 et des futurs chipsets qui les accompagneront.

Ce Chipset Device Software 10.1.1.44 supporte en effet les processeurs de huitième génération (nom de code Coffee Lake) qui remplaceront les puces actuelles Kaby Lake LGA 1151 dans les prochains mois et qui seront encore gravés en 14 nm. Ces CPU Coffee Lake (Core 8000 Series) seront basés sur une nouvelle révision du socket LGA 1151, la V2, qui disposera du même nombre de contacts que les CPU Skylake et Kaby Lake mais qui ne sera pour autant pas compatible avec les cartes mères Z170 et Z270 si l'on en croit les premières rumeurs.

Les cartes mères basées sur le socket LGA 1151 V2 seront en effet obligatoirement équipées des nouveaux chipsets de la série 300 qui sont justement, eux aussi, supportés par ces drivers 10.1.1.44. Voici d'ailleurs la liste des nouveaux PCH 300 Series qui seront proposés par Intel :

  • H310
  • B360
  • Q360
  • H370
  • HM370
  • Q370
  • QM370
  • Z390

Nous constatons également dans ces drivers le support des chipsets professionnels C240 Series : C242, C246 et CM246.

Mais Intel ne s'arrête pas là puisque ces drivers supportent également déjà les deux générations suivantes de processeurs à savoir la plateforme Cannon Lake (Core 9th Gen ?) qui utilisera ce même socket LGA 1151 V2 et les mêmes chipsets 300 Series mais passera à une finesse de gravure de 10 nm. Cannon Lake est prévue pour fin 2017 voire début 2018 suivant les modèles. La plateforme suivante Ice Lake (Core 10th Gen ?) prévue pour 2019 est aussi prise en charge par ces drivers mais nous n'avons encore que peu de détails sur cette dernière hormis le fait qu'il s'agira d'une gravure 10 nm et que de nouveaux chipsets 400 Series devraient voir le jour (et encore un nouveau socket).

En parallèle de ces microarchitectures Coffee Lake, Cannon Lake et Ice Lake pour PC de bureau et PC portables, Intel devrait proposer avant fin 2017 l'architecture Gemini Lake qui remplacera Apollo Lake sur le marché des machines à très faible consommation comme les mini PC, tablettes et ultra-portables. Là encore, Gemini Lake est supportée par ces pilotes.

Il ne faut également pas oublier qu'à côté de Coffee Lake, Intel proposera aussi en fin d'année un rafraîchissement de la génération Kaby Lake actuelle. Il s'agira des puces Kaby Lake-R (Refresh) qui seront compatibles avec le chipset Z270 et sûrement aussi avec le Z170. Ces puces seront nommées Core 8000 Series (tout comme Cannon Lake) mais seront réservées aux petites machines portables (gamme U) : Core i5-8250U, Core i7-8650U...

Bref, si autrefois, il était assez "facile" de s'y retrouver dans les références Intel, avec l'accélération du lancement de nouvelles microarchitectures, le chevauchement de leur sortie et le mélange des références avec une même nomenclature, les choses vont devenir de plus en plus compliquées à suivre ce qui ne va pas forcément dans l'intérêt du consommateur lorsqu'il s'agit de comparer plusieurs produits pour s'équiper au mieux.

Drivers Intel Chipset Device Software 10.1.1.44 WHQL pour Windows 7/8/8.1/10

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 21 juin 2017 à 12:16
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.