Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le profil AMD Ryzen Balanced inclus dans les drivers 17.10 pour chipsets AMD 300 Series

Le profil AMD Ryzen Balanced inclus dans les drivers 17.10 pour chipsets AMD 300 Series

AMD publiait au début du mois d'avril un nouveau mode de gestion de l'alimentation nommé AMD Ryzen Balanced permettant d'optimiser quelque peu les performances des processeurs Ryzen 5 et 7 sous Windows 10 tout en conservant une consommation énergétique et une dissipation thermique équivalente si l'on en croit la marque.

Ce profil n'était toutefois proposé au téléchargement que de manière un peu confidentielle sur le blog du fabricant qui plus est sous la forme d'un fichier binaire PPKG zippé pas très rassurant pour l'utilisateur lambda.

Comme promis, AMD a finalement mis en ligne tout récemment de nouveaux drivers pour les chipsets de la marque et plus particulièrement pour les chipsets 300 Series qui équipent les cartes mères au format AM4. D'après les informations fournies par AMD, le nouveau profil AMD Ryzen Balanced est bien inclus dans ce package et devrait donc logiquement être installé automatiquement par le programme d'installation des drivers. Il faudra toutefois vérifier qu'il soit bien activé dans les options énergétiques de Windows 10 car il n'est pas mentionné si l'activation est automatique.

Grâce à ce profil, certains jeux vidéo bénéficient de performances légèrement revues à la hausse par rapport au mode Balanced (équilibré) par défaut de Windows 10. Selon AMD, cela peut atteindre + 8 % dans des titres comme Battlefield 1 et Mafia III en résolution 1080p ou 1440p mais plus généralement 5 % en moyenne ce qui est toujours bon à prendre surtout si l'on ajoute à cela les autres optimisations pour les CPU Ryzen déjà présentes dans les derniers BIOS (code AGESA actualisé) et dans les patchs publiés récemment pour certains jeux (Ashes of the Singularity : Escalation, Dota 2, Total War : Warhammer).

Il n'est pas précisé si ce profil est strictement identique à celui publié sur le blog. Dans le doute, effectuez la mise à jour.

Selon nos constatations, ce pack logiciel pour chipsets AMD contient plusieurs pilotes actualisés notamment pour ajouter le support de Windows 10 Creators Update (Redstone 2).

Ce pack de drivers est numéroté 17.10 (à ne pas confondre avec la branche 17.10 des drivers graphiques Radeon actuels) et supporte l'ensemble des chipsets AMD de type FCH (Bolton/Hudson) et bien sûr les nouveaux chipsets 300 Series (Promontory) comme les B350, X300 et X370. Le pack inclus les drivers nécessaires à la gestion des composants SATA AHCI, SATA RAID, USB 3.x, ACPI, IOV...

A noter qu'AMD indique aussi avoir mis à jour l'application RAIDXpert en version 17.10 pour la gestion des grappes RAID mais que le lien pointe toujours vers la précédente version 17.2.1...

Téléchargement


Mise à jour

AMD a finalement donné quelques informations complémentaires au sujet de ces drivers 17.10 pour chipsets et de ce nouveau mode d'alimentation. Selon AMD, le mode AMD Ryzen Balanced est non seulement installé automatiquement par ces drivers mais est en plus activé immédiatement en remplacement des profils par défaut de Windows 10. Il est par ailleurs recommandé d'installer le profil final de ce pack de drivers par dessus celui proposé initialement. Ils ne seraient en effet pas identiques. AMD a sans doute ajusté quelques réglages avec les premiers retours d'expérience reçus. Voilà qui répond donc à nos précédentes interrogations. Il semblerait par ailleurs que ce mode d'alimentation ne soit proposé que pour Windows 10 x64 et bizarrement pas pour l'édition 32 bit de Windows 10.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 26 avril 2017 à 19:12
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégorie associée : Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.