Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers AMD Radeon 17.4.1 pour Windows 10 Creators Update et WDDM 2.2

Drivers AMD Radeon 17.4.1 pour Windows 10 Creators Update et WDDM 2.2

A moins d'une semaine de la sortie de la nouvelle édition majeure du système d'exploitation Microsoft Windows 10 nommée Creators Update 1703 (nom de code Redstone 2), AMD vient de mettre en ligne de nouveaux drivers pour les cartes graphiques Radeon apportant justement le support de ce système.

Les drivers Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.4.1 viennent en effet de voir le jour en version beta et sont basés sur une nouvelle branche 17.10 contre 16.xx pour les drivers précédents. La numérotation du pilote lui-même passe pour l'occasion en version 22.19.156.1 contre 21.xx autrefois. Cela signifie tout simplement que ces drivers supportent bel et bien le modèle de pilotes Windows Display Driver Model 2.2 sur lequel repose Windows 10 Creators Update. Les spécifications WDDM 2.2 apportent plusieurs optimisations en particulier dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée avec support de la plateforme Windows Holographic intégrée nativement dans Redstone 2.

La fluidité des applications de réalité virtuelle améliorée

A ce sujet, ces drivers Radeon ReLive 17.4.1 disposent justement d'optimisations importantes pour les casques de réalité virtuelle. Par exemple, avec ces drivers, les GPU Radeon R9 290 Series, Radeon R9 390 Series et Radeon R9 Fury Series bénéficient de la fonctionnalité Asynchronous Space Warp (ASW) alors qu'elle était jusqu'à présent réservée aux GPU Polaris (Radeon RX 400 Series) depuis l'automne dernier. L'ASW permet d'offrir un rendu fluide à 90 FPS même avec une petite configuration qui ne peut rendre correctement que 45 FPS. Pour combler la différence, la carte graphique génère virtuellement (c'est le cas de le dire) des images intermédiaires extrapolées à partir des images précédentes et des mouvements du casque. L'ASW est une fonction spécifique des casques de réalité virtuelle Oculus Rift.

Par ailleurs, la plateforme SteamVR est aussi gagnante avec ces drivers Radeon 17.4.1 puisqu'il est question du support de l'Asynchronous Reprojection qui n'est rien d'autre que l'équivalent de la fonction ASW dont nous venons de parler sauf que cela concerne les casques HTC VIVE au lieu de l'Oculus. Cela sert donc à fluidifier l'affichage des jeux de réalité virtuelle mais ne concerne que les cartes Radeon RX 470 et 480.

Signalons également le support de la technologie DisplayPort 1.4 High Bit Rate 3 (HBR3) qui au passage était censée déjà être supportée depuis les drivers ReLive 16.12.1 mais il faut bien constater qu'AMD s'était permis quelques largesses dans ses release notes de l'époque (cf. annonce du Dolby Vision). La bande passante maximale d'un port DP certifié HBR3 est de 32,4 Gb/s dont 25,92 Gb/s dédiés à la vidéo. Cela permet donc aux cartes graphiques Radeon de sortir une image en résolution 8K (7680x4320) à une cadence de 30 FPS voire 60 FPS en utilisant deux câbles DisplayPort.

Pour finir, AMD annonce la correction de quelques bugs dans ces drivers 17.4.1 ainsi que l'amélioration des performances des configurations multi-GPU CrossFire avec le jeu vidéo Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands.

Drivers AMD Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.4.1 beta pour les GPU Radeon HD 7000/8000/200/300/400/500/Fury Desktop/Mobility






Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.