Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Imbroglio autour du support du Dolby Vision dans Mass Effect : Andromeda

Imbroglio autour du support du Dolby Vision dans Mass Effect : Andromeda

Dans ses derniers drivers GeForce Game Ready 378.92 WHQL, NVIDIA annonçait fièrement le plein support du jeu vidéo Mass Effect : Andromeda et en particulier des technologies Ansel et SLI mais aussi la possibilité d'exploiter le mode d'affichage High Dynamic Range 10 bit (HDR10) pour un rendu optimal des couleurs, de la luminosité et du contraste. NVIDIA allait même plus loin en indiquant dans les release notes la prise en charge effective du mode Dolby Vision (ou DV) qui est une sorte de super HDR avec un codage des couleurs sur 10 voire 12 bit, une luminosité plus importante et un réel fonctionnement dynamique.

Chez AMD, on ne communique pas beaucoup sur le sujet

De son côté, AMD avait également annoncé depuis plusieurs mois déjà que sa nouvelle génération de pilotes, les fameux Radeon ReLive, supportent bel et bien le HDR10 mais aussi le Dolby Vision ce qui avait pour mérite d'être clair. Voici pour rappel un extrait des release notes de la version 16.12.1 sortie en décembre 2016 :

New Features

HDR Gaming Support : Experience the benefits of HDR gaming with Radeon Software Crimson ReLive Edition. Support for games with HDR 10 or Dolby Vision capabilities.

Compatible with desktop AMD Radeon R9 Fury Series, R9 380, R9 390 Series and Radeon RX 400 Series products with Windows 7/8.1/10. Requires an HDR capable display and game content.


Lors de la sortie des derniers drivers 17.3.2 voire 17.3.3 dédiés à Mass Effect : Andromeda, on aurait donc pu s'attendre à une annonce équivalente vantant la prise en compte du HDR et du Dolby Vision. Il n'en a malheureusement rien été, AMD se contentant d'évoquer des gains de performances et un support du CrossFire (finalement fictif).

Contacté par nos soins, AMD a confirmé il y a quelques jours en exclusivité pour TLD que le mode HDR10 est bel et bien utilisable dans Mass Effect : Andromeda grâce aux derniers drivers 17.3.x (branche 16.60) à condition de posséder une carte Radeon RX 460/470/480 ou une future Radeon RX 560/570/580. C'est donc une bonne nouvelle pour les GPU Polaris mais on en déduit donc au passage que la compatibilité HDR des Radeon Fury Series et R9 300 Series, promise en fin d'année, n'est donc pas encore activée. Espérons que cela viendra bien par la suite grâce à un futur pilote.

En ce qui concerne le Dolby Vision, AMD semble être revenu sur ce qui avait été annoncé à la sortie des drivers Radeon ReLive 16.12.1. Dans une seconde discussion avec la marque, nous apprenons cette fois que le DV n'est pas encore supporté. AMD rappelant au passage qu'il s'agit d'une technologie propriétaire ce qui n'est historiquement pas sa tasse de thé. Le fabricant n'a pas souhaité en dire plus pour le moment.

Dans la pratique, le Dolby Vision est-il réellement utilisable ?

La discrétion d'AMD sur le sujet vient sans doute du fait que la fonction Dolby Vision n'est en réalité tout simplement pas encore activée dans le jeu Mass Effect : Andromeda lui-même en dépit de ce qu'avait pu annoncer le studio BioWare il y a quelques semaines. D'après plusieurs témoignages d'utilisateurs ayant essayé de faire fonctionner ces trois derniers jours le Dolby Vision dans MEA que ce soit avec une carte AMD ou même NVIDIA, cela est en effet totalement impossible et seul le HDR10 est proposé même avec un écran compatible DV.

Le jeu ne serait donc pas encore compatible Dolby Vision et il faudra attendre un prochain patch ce que BioWare et Electronic Arts se sont refusés à commenter pour le moment. NVIDIA aussi s'était bien gardé de mentionner cela malgré de nombreux articles sur son blog.

Quoi qu'il en soit, il faut espérer dans les jours ou semaines à venir une communication un peu plus claire de la part de tous ces acteurs sur cette histoire. On attend par exemple de l'éditeur et du développeur une date de sortie du patch Dolby Vision pour Mass Effect : Andromeda. De la part d'AMD, on aimerait savoir précisément ce qu'il en sera au niveau des drivers mais aussi de la compatibilité avec les cartes graphiques.

Le site web Heise.de avait effectivement remarqué en fin d'année dernière qu'en mode HDR (et donc à plus forte raison en Dolby Vision), le codage de chaque couleur est bridé sur 8 bit (au lieu de 10) lorsque la sortie HDMI 2.0 des cartes graphiques RX 400 Series est utilisée. Seule la sortie DisplayPort 1.4 permettrait d'effectuer un rendu HDR en 4K à 60 FPS tout en conservant un échantillonnage des couleurs sur 10 bit en YCbCr 4:4:4. A priori, il en serait donc de même pour les GeForce de NVIDIA.

Se pose également la question de la compatibilité avec les écrans. Quelques téléviseurs sont déjà annoncés Dolby Vision Ready comme les LG UH850V Series et VIZIO P Series mais ceux-ci étant seulement pourvus de prises HDMI 2.0a, on peut se demander si le Dolby Vision est vraiment supporté correctement (sans sous-échantillonnage) à moins que ces modèles disposent par la suite d'un hypothétique firmware actualisé pour passer à la future norme HDMI 2.1 qui a été pensée pour le High Dynamic Range justement. Pour le moment, aucun moniteur PC ne semble encore certifié Dolby Vision hormis le moniteur professionnel de référence Dolby PRM-4220.

Bref, il ne reste plus qu'à patienter...

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 24 mars 2017 à 19:11
Il y a 7 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.