Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le Ryzen Master remplace OverDrive pour l'overclocking des CPU AMD

Le Ryzen Master remplace OverDrive pour l'overclocking des CPU AMD

AMD lançait la semaine dernière sa nouvelle microarchitecture Zen et les premiers processeurs associés au format AM4 à savoir les Ryzen 7 1700/1700X/1800X.

Pour l'occasion, de nouveaux drivers Radeon Software Crimson ReLive Edition 16.50.2601 voyaient le jour tout spécialement pour cette plateforme AM4 et les chipsets 300 Series.

Nous constatons également que la nouvelle application d'overclocking Ryzen Master est à son tour disponible en téléchargement en version 1.0 ce qui intéressera sans doute les acquéreurs de tels processeurs dont les capacités en overclocking sont importantes du fait de leur coefficient multiplicateur débloqué.

Inspirée de l'utilitaire Radeon WattMan pour cartes graphiques Radeon RX 400 Series tant sur son apparence que dans son utilisation, cette application Ryzen Master n'est, elle, pas intégrée au panneau de configuration Radeon Settings mais est téléchargeable séparément pour environ 30 Mo et peut être installée indépendamment.

Ce Ryzen Master succède donc à l'application AMD OverDrive (AOD) qu'AMD propose historiquement pour ses chipsets et processeurs. Le Ryzen Master ne fonctionne toutefois qu'avec les nouveaux CPU Ryzen. Pour les anciens produits comme les CPU AM3/AM3+ et FM2/FM2+, il faut continuer d'utiliser OverDrive.

Sachez par ailleurs que seul le système d'exploitation Windows 10 x64 est supporté. L'OS Windows 7 x64, qui est aussi compatible avec les Ryzen 7, ne peut donc pas bénéficier de cet outil d'overclocking sous Windows.

En ce qui concerne les fonctionnalités offertes par le logiciel Ryzen Master, citons bien sûr la possibilité de régler la fréquence du CPU et même d'en spécifier une différente pour chacun des huit cœurs physiques. Les tensions de fonctionnement du CPU et du SoC peuvent aussi être réglées. Même chose pour la mémoire DDR4 dont la fréquence, le voltage et les timings sont réglables directement dans cette interface sous Windows. AMD nous propose aussi dans le Ryzen Master de désactiver certains cœurs (par deux) si on estime ne pas en avoir l'utilité à certains moments ce qui fera économiser de l'énergie. La modification du nombre de cœurs nécessite toutefois le redémarrage du système, dommage. Tous ces paramètres peuvent être enregistrés dans des profils (jusqu'à quatre différents). Enfin, la fréquence et la température peuvent être surveillées en temps réel sur deux courbes distinctes.

Il ne semble par contre pas possible dans cette application Ryzen Master d'agir sur le fonctionnement du mode boost ni sur le boost étendu eXtended Frequency Range (XFR) réservé aux Ryzen X et au chipset X370. Tout cela conserve donc un fonctionnement totalement automatique.

Même s'il a perdu les fonctionnalités d'overclocking des cartes graphiques Radeon autrefois présentes dans l'Overdrive, ce Ryzen Master semble quand même une solution intéressante pour qui veut overclocker son PC directement via une application dédiée sous Windows. Au passage, une fonction intéressante à ajouter serait la gestion de profils d'application tout comme dans le Radeon WattMan c'est à dire la possibilité d'overclocker automatiquement le processeur de manière différente en fonction du jeu ou du logiciel en cours d'exécution. Evidememnt, les puristes se contenteront probablement des fonctions d'OC plus ou moins avancées offertes par le BIOS de leur carte mère.

Pour finir, sachez qu'AMD précise, dans les conditions d'utilisation de ce logiciel, décliner toute responsabilité en cas de problème suite à l'overclocking du processeur. AMD rajoute que sa garantie ne couvre pas les produits utilisés hors des spécifications d'origine. Bref, on vous vend du Ryzen avec tous les arguments marketing liés à l'overclocking qui vont bien et on vous propose même un utilitaire à cet effet mais on laisse derrière la responsabilité à l'utilisateur de ce qui pourrait se produire...

Télécharger l'application AMD Ryzen Master 1.0.0.0227 pour Windows 10 64 bit


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 06 mars 2017 à 16:05
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.