Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Radeon Software 16.10.1 WHQL avec support d'Oculus ASW

Radeon Software 16.10.1 WHQL avec support d'Oculus ASW

Une semaine après la publication du hotfix 16.10.1, AMD revient à la charge et republie cette version 16.10.1 si ce n'est qu'elle dispose désormais de la signature WHQL.

Pour rappel, l'édition Windows 10 du pilote était en réalité déjà certifiée WHQL, compatibilité avec Windows 10 Anniversary Update oblige. Ce sont donc seulement Windows 7 et 8.1 qui profitent maintenant du précieux certificat.

Pour le reste le pilote hotfix (beta) et le pilote WHQL semblent identiques si ce n'est que les release notes ont été actualisés et mentionnent désormais la prise en charge de la fonctionnalité Asynchronous Space Warp. L'ASW a été annoncée par Facebook durant la conférence Oculus Connect 3 qui vient de se tenir en Californie.

L'ASW est une fonction qui autorise la réduction des spécifications matérielles minimales pour bénéficier de la réalité virtuelle avec un casque Oculus Rift que ce soit au niveau du GPU et du CPU. L'Asynchronous Space Warp permettrait en effet de simuler un rendu graphique proche des 90 Hz avec une petite configuration qui ne pouvait pas jusqu'à présent atteindre une telle cadence et donc offrir une fluidité suffisante.

Pour effectuer cette prouesse, ASW force les jeux à une cadence de 45 Hz et rajoute en temps réel des images intermédiaires à partir des frames affichées précédemment. Une nouvelle scène est ainsi calculée par extrapolation en fonction des mouvements entre les précédentes images. Cela permet donc de doubler virtuellement le nombre d'images à la seconde. Bref, du pain bénit pour les cartes Radeon RX 400 Series qui sont un peu à la peine par rapport aux modèles haut de gamme NVIDIA.

NVIDIA n'a d'ailleurs pas encore réagi à l'annonce de l'Asynchronous Space Warp mais le proposera sans doute officiellement à son tour dans de prochains drivers GeForce même si cela n'encourage pas forcément à acquérir une carte très puissante (et donc coûteuse) pour profiter de la réalité virtuelle.

Sachez toutefois qu'une petite modification dans la configuration de l'application Oculus permettrait déjà de profiter de l'ASW avec les cartes NVIDIA Maxwell et Pascal. Il faut pour cela modifier la clé du registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Oculus VR, LLC\LibOVR\AswEnabled sur la valeur 1. Le raccourci CTRL+Numpad1, 2, 3 ou 4 permet ensuite d'activer ASW et de changer de mode.

Chez AMD, seul le moteur LiquidVR des Radeon RX 400 Series (Polaris) permet d'effectuer les calculs d'images nécessités par ASW. Les anciennes cartes graphiques Radeon en sont donc exclues.

A noter qu'AMD semble avoir fait une petite erreur puisque cette version 16.10.1 WHQL est numérotée 16.9.2 dans la base de registre...

Drivers AMD Radeon Software Crimson Edition 16.10.1 WHQL pour Radeon HD 7000/8000/200/300/400/Fury Desktop/Mobility


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 14 octobre 2016 à 10:51
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI Oculus VR
Catégories associées : Carte graphique Processeur Casque de réalité virtuelle
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.