|
Accueil > Actualités > Le SSD NVMe Crucial/Micron Ballistix TX3 annulé ! Le SSD NVMe Crucial/Micron Ballistix TX3 annulé !
D'après l'information, bien décevante, que nous venons de recevoir, le SSD Ballistix TX3 vient d'être abandonné par le fabricant Micron pour cause de "priorisation des ressources et des investissements de l'entreprise". En clair, la sortie d'un SSD haut de gamme pour le grand public et en particulier pour les joueurs n'est plus une priorité pour Micron qui souhaite visiblement réorienter ses ressources dans d'autres domaines sans que l'on sache encore lesquels ni pourquoi exactement.
Il est toutefois précisé que "Crucial continue d'explorer différentes opportunités pour de futurs produits gaming". Il n'est donc pas encore bien clair si le projet de proposer un jour un SSD NVMe est définitivement abandonné ou bien si cela pourrait quand même se concrétiser plus tard. En attendant plus de précisions, on voit quand même mal comment la marque pourrait rester sur le long terme sur le marché des SSD sans disposer d'un modèle NVMe à son catalogue. Il est en fait possible que le groupe ait simplement décidé de faire l'impasse sur le TX3 à base de mémoire NAND 3D MLC pour mettre le paquet sur la technologie de mémoire 3D XPoint (QuantX) qui sera aussi associée au protocole NVMe et que l'on annonce révolutionnaire mais qui tarde à voir le jour puisque les premiers produits l'exploitant ne devraient pas arriver avant fin 2016 voire 2017 du moins chez Intel (Optane). Mais même dans cette hypothèse, il est vraiment étonnant que Micron se prive des ventes qu'aurait pu représenter dans l'intervalle le TX3 qui semblait un produit quasiment achevé. A suivre... On ne sait pas également ce qu'il adviendra du SSD Micron 2100 qui devait être l'édition OEM du Ballistix TX3 et qui devait aussi sortir pour la fin d'été 2016. Sera-t-il lui aussi annulé ? Seuls les modèles NVMe professionnels 7100 (M.2/U.2) et 9100 (HHHL/U.2) sont actuellement au catalogue de Micron. Pour rappel, le TX3 devait être proposé au format M.2 PCIe et reposer sur un contrôleur Silicon Motion SMI2260H. Il aurait été le premier SSD grand public du groupe utilisant le protocole NVMe qui, lui seul, permet de véritablement exploiter tout le potentiel de la mémoire flash NAND. Selon certaines fuites, le TX3 devait offrir des débits séquentiels de 2 400 Mo/s en lecture et de 800 Mo/s en écriture soit bien au-delà de ce que sont capables de faire les SSD SATA AHCI. Le TX3 devait initialement être commercialisé sous la marque Ballistix (by Micron) orientée gaming et non sous la marque Crucial qui continue, elle, de proposer de simples SSD SATA comme le MX300 sorti récemment.
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 18 août 2016 à 14:19
Commenter cette actualité Marques associées : Ballistix Crucial Micron Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD) Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|