|
Accueil > Actualités > Les NAS Synology supportent aussi l'exFAT Les NAS Synology supportent aussi l'exFAT
Nous vous annoncions ces derniers jours la compatibilité de plusieurs NAS Western Digital My Cloud avec l'exFAT grâce à un nouveau firmware My Cloud OS 3.
Un membre du forum TLD, so_corsu pour ne pas le citer, nous apprend qu'il en est de même pour les NAS Synology qui supportent, eux aussi, le système de fichiers exFAT pour les périphériques de stockages externes (USB) depuis le début du mois de juin. Hélas, contrairement à Western Digital qui offre cette fonctionnalité gracieusement, il n'est est pas de même chez Synology qui n'a pas intégré le support d'exFAT directement dans son système d'exploitation Disk Station Manager (DSM) mais le propose sous la forme d'un plugin additionnel payant. Ce paquet exFAT Access est facturé 3,99 $ ce qui se justifie sûrement par l'impérative rétrocession d'une partie de cette somme à Microsoft qui détient les droits sur ce format. De son côté, Western Digital, qui n'a pas encore la renommée de Synology sur le marché des NAS, a sans doute préféré absorber lui-même cette licence pour en faire profiter ses utilisateurs sans coût supplémentaire. Synology peut, lui, se permettre d'orienter de plus en plus sa stratégie vers des applications et des services additionnels payants comme on l'a vu par exemple récemment avec le serveur de messagerie MailPlus Server. Le paquet exFAT Access permet de connecter au NAS une clé USB ou un disque dur externe formaté en exFAT ce qui présente l'avantage de faire sauter l'une des restrictions de FAT32 qui limite la taille des fichiers à 4 Go au maximum. Il est bien sûr aussi possible d'utiliser NTFS mais ce format n'est pas forcément bien supporté sur Mac d'où l'intérêt d'utiliser dans un parc de machines hétérogènes exFAT qui est plus universel. Tous les NAS Synology ne sont pas supportés par le plugin exFAT Access mais la liste devrait bientôt s'allonger si l'on en croit le fabricant.
A noter que ce plugin ne permet malheureusement pas de formater un lecteur externe en exFAT mais seulement de lire et d'écrire des données. Le lecteur doit donc avoir été préalablement formaté depuis un PC par exemple. Dommage par une application payante... Une dernière précision, le paquet exFAT Access 6.0.1-0015 est disponible dans le Centre de paquets de l'interface DSM et nécessite le firmware DSM 6.0 ou supérieur.
Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 25 juillet 2016 à 10:28
Il y a 1 commentaire sur cette actualité Marque associée : Synology Catégorie associée : Network Attached Storage (NAS) Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com |
|