Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les derniers drivers AMD et NVIDIA optimisés pour DOOM Vulkan

Les derniers drivers AMD et NVIDIA optimisés pour DOOM Vulkan

Les compagnies Bethesda Softworks et id Software ont fièrement annoncé hier la disponibilité du tant attendu patch pour DOOM apportant le support de l'API 3D Vulkan.

Dans sa version initiale sortie en mai dernier, DOOM est basé sur l'API OpenGL mais il avait été immédiatement annoncé qu'une mise à jour serait proposée cet été pour un rendu effectué par l'API Vulkan. Tout comme DirectX 12, Vulkan donne le contrôle aux développeurs sur des fonctionnalités de bas niveau notamment pour optimiser les performances. NVIDIA a d'ailleurs grandement communiqué sur le sujet au printemps avec une vidéo de DOOM fonctionnant à 200 FPS sur un GPU GeForce GTX 1080.

Une prise en charge complète chez AMD

Si l'installation du patch disponible sur la plateforme Steam permet à DOOM de supporter Vulkan, sachez que pour en profiter il vous faut aussi impérativement installer les derniers drivers graphiques proposés par AMD et NVIDIA sans quoi le jeu ne fonctionnera pas correctement et sera instable. La FAQ publiée avec ce patch le mentionne en effet très clairement et AMD a même mis à jour les release notes de ses drivers 16.7.2 en expliquant qu'ils apportent effectivement le support de l'édition Vulkan de DOOM et en particulier des fonctionnalités Async Compute, Shader Intrinsics et Frame Flip Optimizations.

Pour information, la précédente version 16.7.1 du Radeon Software supporte bien sûr également Vulkan dans DOOM. Le hotfix 16.7.2 ne corrige qu'un bug mineur du panneau de configuration.

Selon AMD les gains de performances de DOOM Vulkan par rapport à l'édition OpenGL seraient de 27 % en 1080p et de 23 % en 1440p avec une carte Radeon RX 480. L'ensemble des GPU Radeon de la famille GCN devraient bénéficier, à plus ou moins grande échelle, d'améliorations avec Vulkan même s'il est fort probable que la dernière architecture Polaris (Radeon 400 Series) en profite particulièrement.

Pas encore d'Asynchronous Compute chez NVIDIA

Du côté de NVIDIA, là aussi, la mise à jour des drivers avec la dernière version 368.69 est obligatoire pour profiter de Vulkan dans DOOM même si NVIDIA n'a pas encore communiqué officiellement et n'en parle pas ouvertement dans ses release notes. Il y a d'ailleurs peut-être une bonne raison à cela puisqu'on apprend que la compatibilité de Vulkan et de DOOM est encore partielle à l'heure actuelle ! Contrairement à AMD, l'Async Compute n'est pas encore supporté par les GPU GeForce du moins dans ce titre. id Software et NVIDIA travaillent sur ce sujet et un nouveau patch pour DOOM et/ou de futurs drivers GeForce permettront prochainement de rajouter cette fonction. On se doute que NVIDIA ne manquera alors pas d'annoncer la prise en charge de Vulkan dans DOOM.

Plusieurs bugs présents

Toutes les cartes graphiques GeForce des familles Kepler, Maxwell et bien sûr Pascal supportent l'API Vulkan et DOOM mais sachez qu'un bug fait actuellement planter DOOM Vulkan avec le GPU GeForce GTX 690. Pour le moment, ce dernier doit donc continuer d'utiliser l'édition OpenGL du jeu.

Par ailleurs, des problèmes d'affichage peuvent se produire avec le GPU GeForce GTX 970 (lignes et écrans noirs) lors du changement de résolution ou du passage en plein écran. Le simple redémarrage du jeu suffit toutefois à supprimer ces corruptions.

Chez AMD également plusieurs problèmes de compatibilité sont observables malgré l'installation des derniers drivers 16.7.x. Citons par exemple l'impossibilité des GU Radeon R9 Fury X et Radeon R9 390X d'aller au-delà de 60 FPS lorsque la V-Sync est activée. AMD et le studio travaillent à un correctif pour ce problème de V-Sync qui doit donc être désactivée pour le moment. Pour information, ce bug touche aussi bien le mode Vulkan qu'OpenGL.

Ce patch Vulkan peut aussi causer le plantage des GPU AMD Radeon lors d'une capture écran depuis l'interface Steam. Un plantage de DOOM est aussi possible lors du verrouillage de l'ordinateur.

Bref, il reste encore énormément du travail aux fabricants de GPU pour proposer quelque chose de parfaitement fonctionnel mais aussi au développeur du jeu qui, avec Vulkan, a récupéré une bonne partie de la responsabilité de l'affichage et donc des problèmes qui vont avec...

Nul doute en tout cas que les prochains drivers AMD et NVIDIA permettront encore d'améliorer la compatibilité de DOOM avec Vulkan.

Téléchargement


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 12 juillet 2016 à 09:41
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.