Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > NVIDIA SHIELD 3.2 avec HDR, Plex Media Server, Dolby Atmos, Samba...

NVIDIA SHIELD 3.2 avec HDR, Plex Media Server, Dolby Atmos, Samba...

Attendu depuis de nombreux mois, le nouveau firmware majeur de la console NVIDIA SHIELD Android TV est enfin disponible en version 3.2 finale.

La part belle faite au Home Cinema

NVIDIA nous propose pour commencer le support de la technologie High Dynamic Range (HDR) avec l'application de vidéo à la demande Netflix qui proposera d'ici le mois d'août 2016 une centaine d'heure de contenus compatibles HDR. La fonction HDR permet, pour rappel, d'améliorer la fidélité de rendu de la luminosité et des couleurs notamment dans les parties sombres de l'image. Un téléviseur compatible HDR10 (encodage des couleurs sur 10 bit) est requis ainsi qu'une bande passante Internet descendante d'au mois 25 Mbps pour le streaming d'un flux Ultra HD (4K) HDR.

L'autre nouveauté majeure du firmware 3.2 de la SHIELD n'est autre que l'intégration de l'application Plex Media Server qui permet de diffuser depuis la SHIELD des vidéos, musiques et photos vers un autre appareil comme un PC (avec le logiciel client Plex Home Theater's ou en DLNA) ou vers un périphérique mobile doté de l'application cliente Plex adéquate. Plex Media Server peut diffuser le contenu stocké en local sur la console (disque dur, clé USB, ou carte mémoire) mais aussi lire les fichiers hébergés sur un NAS avant les redistribuer aux autres appareils, l'intérêt étant alors de profiter de la fonctionnalité de transcodage 1080p à la volée du SoC Tegra X1.

Parmi les autres changements du firmware 3.2 des consoles SHIELD et SHIELD Pro, NVIDIA nous gratifie de la prise en charge de la norme surround Dolby Atmos. La console ne décode évidemment pas ce format elle-même mais peut recevoir un signal Dolby Atmos avec les applications VUDU, MX Player, SPMC et SHIELD Photos & Videos avant de le transférer en HDMI pass-through vers un amplificateur Home Cinema qui effectuera, lui, le traitement.

Toujours concernant le multimédia, on apprend le support de la résolution 4K (Ultra HD) pour l'application de streaming VUDU ainsi que du 4K à une cadence de 60 FPS avec YouTube. Citons aussi un meilleur support du protocole HDMI CEC puisque la mise en veille de la console éteint désormais automatiquement la TV. L'espace colorimétrique YCbCr 4:4:4 est pris en charge, la compatibilité avec certains téléviseurs a été améliorée, la qualité d'image en RGB a été optimisée et la cadence 23,976 Hz est mieux supportée.

NVIDIA active le partage de fichiers avec la SHIELD

Si les nouveaux appareils connectés comme la console SHIELD sont vraiment très très riches en fonctionnalités et n'ont aucun mal à recevoir moult contenus depuis Internet (vidéo, jeux), l'un des reproches que l'on peut leur faire est la difficulté parfois rencontrée pour simplement manipuler des fichiers présents sur un PC local.

Sans doute conscient de cela, NVIDIA propose dans cette mise à jour logicielle une nouvelle fonctionnalité très intéressante à savoir l'intégration d'un serveur Samba (SMB). En d'autres termes, il est maintenant possible de partager des fichiers avec la console depuis un ordinateur comme on le fait habituellement avec un NAS ou un autre PC du réseau local. Une fois le serveur Samba activé dans le menu Storage & reset de la console (option Access SHIELD folders on PC), on accède au répertoire partagé sur le réseau avec son nom (\\SHIELD) ou avec l'adresse IP (par exemple \\192.168.1.X). Il est bien sûr aussi possible d'assigner une lettre de lecteur Windows à ce partage pour le retrouver facilement et rapidement. A noter que l'accès au partage est protégé par un nom d'utilisateur et par un mot de passe (authentification NTLMv2). NVIDIA précise que ce partage ne donne accès qu'aux fichiers stockés sur le disque dur de la console mais qu'un tel accès réseau aux périphériques USB est à l'étude.

Dans le même domaine, comme nous l'avons évoqué pour Plex Media Server, il est désormais également possible de monter un NAS dans le système de fichiers de la console SHIELD (avec le protocole NFS ?) ce qui permet d'avoir directement accès à son contenu que ce soit pour le diffuser avec Plex ou non d'ailleurs. Pour une utilisation principale de streaming depuis un NAS, NVIDIA recommande de privilégier la connexion Ethernet au Wi-Fi.

Pour finir, NVIDIA annonce l'intégration des derniers patchs de sécurité Android mais aussi la prise en charge de nouvelles applications (VUDU, Spotify...) et de nouveaux jeux Android et GeForce NOW.

La mise à jour des consoles NVIDIA SHIELD Android TV est proposée automatiquement par le réseau.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 30 juin 2016 à 16:07
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Console de jeu
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.