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Accueil > Actualités > Retour sur la technologie de capture NVIDIA Ansel Retour sur la technologie de capture NVIDIA Ansel
NVIDIA propose déjà dans l'application GeForce Experience 2.9, sortie fin 2015, la fonction Screenshot Capture qui permet de faire des prises d'écran fixes d'un jeu.
Mais constatant que la capture d'images dans les jeux est devenue une activité à part entière pour certains "photographes" spécialisés et que de plus en plus de gamers partagent leurs exploits de cette façon, NVIDIA veut maintenant aller plus loin. Le fabricant a ainsi annoncé au mois de mai la nouvelle fonctionnalité Ansel qui, selon NVIDIA, devrait révolutionner la capture d'image dans les jeux vidéo. Cette fonction Ansel, dont on ne sait pas si encore si c'est un nom de code ou le nom définitif, sera utilisable directement dans les jeux depuis l'interface en surimpression Share (in-game). Il est donc fort probable que cette fonctionnalité Ansel fasse partie de la prochaine version majeure du GeForce Experience (3.0 ?) même si cela n'est pas encore confirmé. Ansel permettra tout d'abord au joueur de mettre en pause la partie et de déplacer la "caméra" comme il le souhaite dans la scène 3D pour choisir le bon angle de vue (Free Camera). A noter que les développeurs de jeux auront la possibilité de limiter les mouvements de la caméra pour éviter des tricheries en mode multijoueur. L'utilisateur pourra ensuite appliquer différents effets graphiques prédéfinis, régler la luminosité, les couleurs ou encore le champ de vision. Lorsque la perfection sera atteinte, il ne restera plus qu'à cliquer sur un bouton pour générer la capture de l'image. L'image pourra être exportée au format HDR OpenEXR pour son post-traitement. Un mode Super Resolution permettra également d'exporter l'image avec une résolution de plusieurs dizaines de milliers de pixels en largeur et en hauteur afin de maximiser la précision des détails et d'éliminer complètement le crénelage et le flou. Le logiciel IrfanView pourra être utilisé pour visualiser ces fichiers énormes. Une capture PNG 46080x25920 pèserait pas moins de 1,7 Go ! Sachant que les GeForce ne supportent au mieux qu'un rendu 3D en 3840x2160 (4K), NVIDIA ne donne pas de détails pour en arriver à une telle résolution mais explique juste faire appel aux cœurs CUDA des GPU GeForce GTX. On peut toutefois supposer que l'image à générer est décomposée en plusieurs scènes mitoyennes qui sont calculées indépendamment chacune à leur tout avant d'être simplement assemblées pour ne former qu'une seule image de grande dimension. De cette façon, pour créer une image 46080x25920, il faudrait par exemple calculer 144 scènes Ultra HD ou 576 scènes Full HD ce qui prendra sans doute quelques secondes de traitement (ce n'est pas encore du temps réel !). Pour finir, NVIDIA proposera avec Ansel la création de screenshots photo à 360° (exemples) qui pourront être visionnées sur un smartphone avec le casque en carton Google Cardboard et l'application Android NVIDIA VR Viewer mais aussi sur PC avec n'importe quel casque de réalité virtuelle (Oculus, Vive...) et le logiciel Virtual Desktop. NVIDIA n'a pas encore annoncé la date de sortie de cette fonctionnalité de capture Ansel mais affirme que ce sera pour bientôt. Une version expérimentale sera probablement proposée au début dans un beta test du GFE. Une première liste de jeux compatibles Ansel En attendant, on sait par contre que plusieurs jeux seront Ansel Ready assez rapidement à savoir les titres ci-dessous :
Les GPU compatibles La liste des cartes graphiques de type GeForce GTX compatibles avec Ansel est également déjà connue et bonne nouvelle puisque la nouvelle série Pascal (GTX 1070/1080) n'est pas la seule concernée. Les générations Maxwell et Kepler seront aussi de la partie (GeForce GTX 600, 700, 800, 900 Series).
Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 16 juin 2016 à 15:56
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