Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel abandonne la technologie d'affichage sans fil WiDi

Intel abandonne la technologie d'affichage sans fil WiDi

Nous vous annonçons en exclusivité qu'Intel vient de mettre un terme définitif à sa technologie d'affichage sans fil WiDi ainsi qu'à sa version professionnelle Pro WiDi.

Le marketing relatif à cette technologie et aux produits associés est abandonné à effet immédiat. Même chose pour le développement de nouveaux produits compatibles qui s'achève.

En revanche, Intel indique que le support va encore continuer quelques mois. Ainsi, l'application WiDi sera disponible au téléchargement chez Intel jusqu'au 15 août 2016 (au-delà il sera toujours possible de la télécharger sur TLD bien sûr). L'assistance technique relative à WiDi prendra, elle, fin le 15 octobre 2016. Cela inclus le support par téléphone, par e-mail, par chat mais aussi le forum de discussion dédié. Enfin, à partir du 15 décembre 2016, ce sont l'ensemble des articles de support concernant WiDi qui seront retirés du site web de la marque. La page sera alors définitivement tournée !

Les utilisateurs peuvent soit continuer d'utiliser leur installation WiDi existante (mais sans garantie que cela continue à fonctionner avec les prochains drivers graphiques Iris and HD Graphics et réseaux PROSet/Wireless ni avec les mises à jour éventuelles de Windows) ou alors passer à la technologie Miracast qui est également prise en charge par la majorité des PC certifiés WiDi du moins sous Windows 8.1/10.

On ne s'attendait pas particulièrement à cette annonce surtout quelques semaines seulement après la compatibilité de l'application WiDi avec les contenus Ultra HD (4K), mais, après tout, cela n'a finalement rien de vraiment surprenant.

Intel justifie en effet l'abandon du WiDi par la prise en charge native de la technologie "concurrente" Miracast dans les systèmes Windows 8.1 et Windows 10 qui est une solution parfaitement standardisée et mise au point par la Wi-Fi Alliance. Le Wireless Display d'Intel (devenu par la suite WiDi) a eu beau être le premier sur ce marché de l'affichage déporté et offrir des fonctionnalités supplémentaires par rapport à Miracast, le fait que ce soit une technologie propriétaire n'a pas favorisé son adoption par les fabricants d'appareils multimédia et en particulier de téléviseurs ce qui a trop souvent obligé à l'achat d'un adaptateur Wi-Fi/HDMI additionnel en plus du PC lui-même devant disposer d'un processeur Intel Core et d'une carte réseau Intel compatible.

Evidemment, on ne peut que rapprocher cette annonce d'autres communiqués récents d'Intel concernant le délaissement progressif des PC pour se concentrer sur d'autres marchés plus porteurs comme les objets connectés ce qui s'accompagne pour le moment, hélas, de la suppression de milliers d'emplois dans le groupe.

Pour rappel, la solution Intel WiDi permet d'encoder à la volée un flux vidéo en H.264 avec le processeur puis de l'envoyer, éventuellement avec un flux audio, depuis un PC portable ou desktop vers un écran ou un projecteur distant en utilisant une connexion locale Wi-Fi. Cela peut par exemple être un film (HDCP supporté), le bureau Windows ou toute autre application. Avec la diminution de la latence à une petite centaine de millisecondes dans les dernières révisions de la technologie, il est même possible de jouer de la sorte à certains jeux. Toutefois, WiDi a surtout rencontré du succès dans le domaine professionnel pour le partage d'une présentation lors d'une réunion par exemple.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 08 juin 2016 à 11:04
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte réseau Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.